Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

Le puzzle Kimbanguiste est entrain de se compléter
Article du Théologien Kalemba Manzo Constantino

Voici quelques paroles que tout kimbanguiste n’hésite pas à imputer à Son Eminence Diangienda Kuntima :
- « Ngai nazali Moïse te » ;
- « Suivez-moi aveuglement » ;
- « Balinga, balinga te, biso kaka tokolonga ».

Une certaine analyse de ces paroles permet de déduire deux convictions qu’il avait et - par contagion - ont gagné les kimbanguistes, les uns pour s’affirmer derrière Simon Kimbangu contre vents et marées au moment où les autres - à la première secousse - ont réfléchi deux fois et décidés comme qui dirait « ne plus se laisser emballer une autre fois ».
Il s’agit de l’idée de la perpétuité de sa présence et de l’autre, de l’irréversibilité de l’œuvre de papa Simon Kimbangu. Or, contrairement à toutes les insinuations, raison de la chute de beaucoup, ces convictions ne cessent de donner leurs preuves. Lui-même, son Eminence Diangienda Kuntima, en est le résultat. Pour s’en rendre compte, voici un paramètre qui mérite sa place dans nos bagages : « Deus escreve recto nas linhas tortas » disent les portugais. Ce qui se traduit par : « Dieu écrit droit sur des lignes tordues ».

En effet en 1921, Papa Simon Kimbangu débute une action de grande envergure aux dimensions touchant toute la vie de ses congénères. Surtout qu’il a dit : « Le noir deviendra blanc et le blanc, noir »; beaucoup, gagnés par l’idée de la libération, ne s’attendaient pas à ce que la disparition physique de papa Simon Kimbangu intervienne avant la fin de la colonisation. A l’annonce de cette disparition, grande fut leur désolation. Mais voilà, Son Eminence Diangienda Kuntima qui travaillait à Kananga, est muté à kinshasa. Et une année après cette disparition physique, soit en 1952, Son Eminence Diangienda Kuntima commence l’œuvre de la structuration du mouvement kimbanguiste qui donnera lieu à l’Eglise. Cette présence de Son Eminence Diangienda a sérieusement amorti le choc que les kimbanguistes ont ressenti lors de la disparition de papa Simon Kimbangu pour ne pas dire remplacer. Et depuis, tous les regards étaient tournés vers lui jusqu’à ne plus croire qu’il pourrait abandonner son corps. Car convaincus qu’en lui, Simon Kimbangu était revenu. Mais le plan de Dieu devait s’accomplir : " ...Mono kuame DIALUNGANA ilungisa mo... ". Et papa Diangienda avait besoin d’une régénération : " ...ngiele kua Tata, ngiele baka ngolo za mpa. Kadi ntangu’ame yasala ilungidi... " dit le cantique « Se luwe » de la Choreki.

Oui, papa Diangienda s’est régénéré et les âmes bien nées n’ont pas eu des difficultés pour le reconnaître. Cette régénération était nécessaire. Car il savait que la tâche n’allait pas être facile. A en croire l’opposition entretenue à l’intérieur par certains de ses frères et soeurs consanguins d’une part et de l’autre, la démarcation vis à vis de l’église kimbanguiste de ses congénères en commençant par la COE et les catholiques, beaucoup sont les kimbanguistes qui ont réfléchi deux dois. Mais Son Eminence Diangienda Kuntima dans sa régénération papa Simon Kimbangu Kiangani a dit : " ... Ngai nazali mille pattes, nazongaka sima te ... ".

Et voilà dans son cheminement, la Vérité vient à sa rencontre et le puzzle kimbanguiste gagne de plus en plus de pièces :

- au moment où beaucoup de kimbanguistes se sont laissés séduire par la théorie 26=1, voici que les déclarations de Maman Nsalulu Pauline, épouse de papa Kisolokele Lukelo, que tous les kimbanguistes aiment bien appeler « mama Nkulutu » rejoigne les résolutions de l’assemblée générale de Nkamba du mois d’octobre 2002 et retire à papa Paul Kisolokele la qualité de descendance consanguine de papa Simon kimbangu;

- Le COE minimise sa démarcation vis à vis de l’Eglise kimbanguiste et la considère plus une affaire congolaise. « Les Kimbanguistes ont une autre perception du Christ. Mais cela n’exclut pas que Christ soit au centre de leur foi » a laissé entendre un de ses dirigeants;

- Le royaume de Belgique pense revenir au jugement injuste fait à Simon Kimbangu et à ses disciples, c’est-à-dire procéder à la réhabilitation de celui qui n’a fait qu’amener ses contemporains à la pleine connaissance de l’Evangile et tous ceux qui ont accepté le martyre avec lui. On peut se le dire, un tournant nous attend;

- L’UNESCO vient de manifester son intérêt sur les sites historiques kimbanguistes et veut contribuer dans leur aménagement. De là, à devenir patrimoine de l’humanité, seule une autre volonté de leur part suffit. Car le kimbanguisme est universel.

Devant ce revirement de la situation, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani recommande : « kimbanguistes tozala makasi na mabondeli mpe na mibeko ».


KALEMBA MANZO Constantino
Théologien
Lisbonne, Portugal,
nov. 2005


 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés