Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

Le destin d'une femme d'exception
- 27 avril 1959 –27 avril 2006: 47 ème anniversaire
Article de
Gisèle Hélène BOUKOU

Epouse de l’Envoyé Spécial du CHRIST, Papa Simon KIMBANGU

Elle est née vers la fin du 19è siècle, en 1885. Le destin de cette maman devenue une figure de proue, une grande Dame de par sa position d’épouse de Papa Simon KIMBANGU, l’a amené à devenir une personne hors du commun. De taille moyenne, et d’un visage avenant, elle incarna la simplicité.

Sortie de sa modeste et morose condition de femme au foyer de son terroir, elle fut élevée par le Saint -Esprit à un rôle prédominant. Par sa foi et sa persévérance enduites de sacrifices, elle apporta sa pierre au solide fondement de l’Eglise KIMBANGUISTE.

De son premier mariage avec papa NDOMPETELO MPATA – MIAMBONGO naquit une fille nommée Nelly NKITUDIA ; en secondes noces, elle donna à Papa Simon KIMBANGU trois fils :
- Charles Daniel KISOLEKELE LUKELO
- Paul Salomon DIALUNGANA KIANGANI
- Joseph DIANGIENDA KUNTIMA
Jour après jour, elle vivra l’œuvre incommensurable de son illustre époux. Avec la naissance des doutes et des persécutions ceinturant la mission de son mari, maman Muilu entrera peu à peu dans le renoncement d’une vie douce et paisible avec ses enfants. Son immense foi fera d’elle une aide et une continuité précieuse pour Papa Simon KIMBANGU. Et lorsque le 12 septembre 1921, son époux fut arrêté, c’est dans la clandestinité qu’elle continua avec bravoure l’enseignement de l’Envoyé Spécial du Christ.

Voilà, cette maman promue à une tâche dont les fonctions qui se définirent plus tard, pesèrent énormément sur ses frêles épaules.

Mais Dieu, pour qui toute chose est prédestinée, étendra sur elle sa grâce. Maman Muilu sera bénie ; ses pas affermis lui permettront de vaincre les moments difficiles qui joncheront sa vie ; sa vie de chrétienne absolue dans la lutte et le combat. Son message se propagera sans réserve parmi les fidèles parsemés deci-delà, dans les contrées et les villages. Sa renommée s’intensifiera dans la peur et le silence des chrétiens de l’époque.

Quelque temps après l’arrestation de son époux, elle fut appréhendée à son tout avec leurs trois fils. Dans les débuts de son incarcération, elle fut tous les jours, battue à sang par les soldats, et ce, matin et soir. En dépit des zébrures qui couvraient son pauvre corps martyrisé, elle ne se rebella pas, elle ne se répandit pas en jérémiades. Seules les prières de supplications dans sa cellule furent sa force.

« Elle et ses trois fils furent enfermés dans une petite maison pendant six mois ; on ne leur donna pas à manger, ni à boire, espérant les tuer d’inanition. Comme Dieu avait nourri les enfants d’Israël, il nourrit aussi maman Muilu et ses enfants. Dans la pénombre de cette maison inhospitalière, les anges les ravitaillèrent jour et nuit. Au bout du sixième mois, leur geôle fut ouverte. Les oppresseurs furent abasourdis en les trouvant encore en vie. Anéantis, ils expédièrent l’aîné, Charles Daniel KISOLEKELE LUKELO en captivité ». (Fin de citation)

A sa sortie de prison, maman Muilu se retrouva donc privée de son fils aîné. Son cœur de mère fut soumis à une rude épreuve, mais une fois de plus, elle surmonta sa douleur. Quelques années plus tard, le benjamin, Joseph DIANGIENDA KUNTIMA fut envoyé à Kinshasa pour un cycle scolaire, tandis que le second, Paul Salomon DIALUGANA KIANGANI demeura à Nkamba aux côtés de sa mère.

Maman Muilu poursuivra sa profession de foi durant huit ans encore. Sans relâche, la grandeur d’âme de cette maman n’aura de cesse de veiller au bien être spirituel des fidèles kimbanguiste qui seront devenus ses enfants dans le Christ. Animée d’une force naturelle exceptionnelle, son acharnement, son combat de tous les jours s’avéra épineux mais fructueux. Son impartialité et sa magnanimité la doteront d’une rare richesse de cœur. Sans distinction de races ni d’ethnies, elle avancera d’un pas ferme dans le chemin rayonnant de sa générosité pour secourir et apporter un peu de vie, de réconfort à tous ceux qui imploreront son aide. Très énergique, elle haranguera notamment les mamans kimbanguistes pour un meilleur don d’elles-mêmes dans l’œuvre du seigneur.

A sa mort, le 27 avril 1959, ses trois fils prendront la relève mais, le souvenir de la battante qu’elle aura été ne s’effacera aucunement des cœurs de ceux qui l’ont connue ou aimée.

A l’instar de tout ce qu’elle a représenté comme modèle de vertu et de fidélité, toutes les femmes kimbanguistes des quatre coins du monde tentent bravement aujourd’hui suivre les traces de cette étoile.

Le 27 avril 1995, trente-six ans après sa mort, le glas de sa réhabilitation avait enfin résonné dans les cœurs en assourdissant toute velléité car son haut mérite en tant que Maman extrêmement humble ayant longuement combattu pour l’œuvre de Dieu, avait été officiellement reconnu par les autorités de l’Etat du Congo Démocratique et du Congo Brazzaville. La cérémonie s’était déroulée en la Cité Sainte de Nkamba – Nouvelle Jérusalem.
Son nom exhumé de la nuit noire de l’oubli venait d’être paré de médailles honorifiques et nimbé de sainteté.

Aussi, pour commémorer le souvenir éternel de notre illustre Maman, de nombreuses filles, chorales, œuvres et associations portent aujourd’hui au sein de l’Eglise de par le monde, l’auguste nom de « Marie Muilu KIAWANGA NZITANI ».

Gloire infinie à notre MAMAN, épouse de l’Envoyé Spécial du Christ, Papa Simon KIMBANGU, et une continuité sans bavures dans la pureté d’œuvre !

Marie Muilu KIAWANGA NZITANI, symbole de vertu et de victoire pour toutes les mamans chrétiennes du monde !

Gisèle Hélène BOUKOU
AFKI(1) - Paroisse de Rennes
Rennes, France, avril 2006


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés