Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA SYMBOLIQUE ARRESTATION
Article de Gisèle Hélène BOUKOU

A l’apogée de la vie et de la passion de Simon KIMBANGU, il est plus que certain que des archives inédites ne sont pas encore compulsées et que des tonnes de détails plus précis, tenus secrets pour le moment, seront à découvrir, dussent-elles prendre des années entières pour les déchiffrer et les classer. La date du 12 Septembre est reliée à plusieurs autres événements qui ne nous sont pas étrangers et dont chacun d’eux brille par son importance, et que nous allons citer de suite :

- 12 Septembre 1887 : Naissance de Papa Simon KIMBANGU
- 12 Septembre 1921 : Arrestation de Papa Simon KIMBANGU
- 12 Septembre 1959 : Implantation du scoutisme au sein de l’Eglise par son Eminence Joseph DIANGIENDA KUNTIMA
- 12 Septembre 1987 : Centenaire de Papa Simon KIMBANGU
- 12 Septembre 1990 : Réhabilitation de Papa Simon KIMBANGU
- 12 Septembre 1992 : Demande de pardon des jeunes aux parents
- 12 Septembre 2004 : Inauguration de la RATELKI

Papa Simon KIMBANGU, Maître incontesté du monde céleste, était venu ici bas, revêtu de son enveloppe terrestre pour venir y parachever une mission concrète dont la voie empruntée était jalonnée de tribulations. Il était descendu du ciel pour tous ceux qui l’avaient accepté et aimé de tout leur cœur, mais aussi, pour tous ceux qui l’avaient renié et traqué comme une bête dangereuse pétrie d’intentions meurtrières. Il était là pour les bons et les mauvais. Sa parole s’était répandue comme le miel qui coule d’un essaim ; il était le lien entre le ciel et la terre des hommes. Il n’avait pas l’apanage d’érudits théologiens formés par d’éminents professeurs, mais il avait le POUVOIR que nul ne saurait dispenser comme un cours ordinaire.

Il n’avait endossé aucun manteau de gloire pour combattre ses persécuteurs parce que son corps céleste était hissé au-dessus des souffrances terrestres. Ceux qui avaient cru meurtrir sa chair, ne maltraitaient en fait qu’une enveloppe physique revêtue pour sa venue parmi les hommes.

Très serein, c’est par la prière, qu’il avait vaincu la mort, en ressuscitant le souffle de vie ; qu’il avait redressé les membres difformes ; qu’il avait ôté les éclats des yeux condamnés à la nuit éternelle ; qu’il avait dénoué les cordes vocales et délié la langue qui retenait la parole…
Devant cet amoncellement de miracles qui étaient aussi puissants les uns que les autres, il était devenu pour les missionnaires, l’homme à abattre sans souffrir de délai !!

La machination infernale se mit alors en branle pour pourchasser Simon KIMBANGU et procéder à son imminente arrestation. Mais le cours des événements ne suivit pas la trajectoire que le haut commandement militaire pensait aisément diriger de main de maître.

En envahissant Nkamba, le 6 Juin 1921 qui alors, n’était qu’un pauvre village sans distinction particulière, les missionnaires colonialistes ne trouvèrent pas sur les lieux, le malfaiteur qu’ils recherchaient. Et pourtant, l’Homme de Dieu ne se rendit coupable d’aucun délit de fuite,vis-à-vis des autorités tortionnaires, mais simplement, il n’était pas encore temps pour lui de se rendre, de se livrer entre leurs mains. Il s’exila, à leur insu, de Nkamba pour un court moment car il avait d’autres exhortations, d’autres recommandations qu’il n’avait pas encore fini de proclamer à son peuple. Ainsi, pour porter son message, il sillonna des villages et des villages dans lesquels, pour certains habitants, il n’était pas le bienvenu !

Le temps qui lui était imparti touchant à sa fin, il reprit le chemin du retour pour Nkamba, au cours duquel, s’arrêtant ça et là, il prodiguait les derniers conseils, les dernières prédications signifiant aussi clairement son ADIEU.

En nous référant au message du 29 Juillet 2007 de son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, nous en relevons ce petit passage de son allocution :

« Au cours d’une halte dans une maison (pour reprendre des forces sans doute), une clameur s’éleva, s’intensifia à l’extérieur. Les gens surexcités criaient en disant : « Venez ! Venez voir ce qui se passe ici ; il y a quelque chose d’extraordinaire qui se déroule ici dehors ! ». En levant les yeux vers le ciel, ils virent, imprimés dans l’espace, le sigle de trois lettres : O. K. V.

Poursuivant son allocution, le Chef Spirituel a demandé aux fidèles ce jour-là, s’ils avaient une petite idée de ce que pouvait signifier ces trois lettres. Ayant évidemment répondu par la négative, PAPA a poursuivi en décomposant chaque lettre, et le tout réuni a engendré cette phrase en kikongo :

« O KANA NZAMBI VANGAMA YE VANGAMA »
Nous la traduirons librement par : « Ce que Dieu préconise, se réalise à tout prix ».

Cette phrase explicite, annonçait la fin du ministère de Simon KIMBANGU, par l’enclenchement du processus inéluctable de son arrestation ; mais elle annonçait aussi, très symboliquement, le nouveau départ du peuple noir. En se livrant spontanément aux autorités coloniales, le Maître du Monde venait de mettre un terme à toute une ère d’esclavagisme et aux nombreuses persécutions y attenant, perpétrées sur la race des honnis. Soulignons que les étapes de cette libération ont été franchies par fractions de temps.

Nous sommes les héritiers d’un trésor que nous négligeons encore aujourd’hui : la BIBLE !
Livre sacré dans lequel Simon KIMBANGU a puisé tout son enseignement. En nous y conformant, nos soupirs d’affligés sont entendus comme une prière, par lui. Soyons transformés par le renouvellement de notre intelligence et accédons à la sagesse, car lorsque nous ne faisons que partiellement la volonté de Dieu, notre vie devient médiocre, insipide.

L’arrestation de PAPA SIMON KIMBANGU était pour nous, pour nous, son peuple brisé qui semblait être de trop sur cette terre. Par son sacrifice, il nous a rétablit dans nos droits d’hommes libres. N’effaçons jamais cela de notre conscience !


Hélène Gisèle BOUKOU
Preski(1) - Paroisse de Rennes
Rennes, France, 10 Septembre 2007
(1) Preski : Presse Kimbanguiste

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés