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MAMAN MARIE MUILU ET LA FLAMME DE LA LIBERTE
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Les analogies qui rapprochent certains événements de l’histoire nous laissent parfois pantois. Dieu nous parle et nous invite à mieux le comprendre par de menus faits concrets, réels, qui cerclent notre vie.

La mère du premier Jésus-Christ (EMMANUEL) se prénommait MARIE, et celle du deuxième Jésus-Christ (DIALUNGANA KIANGANI), s’appelait également MARIE. Il ne s’agit pas ici d’un pur hasard ni d’une incroyable coïncidence qui nous fera croire que ce n’est là qu’une banale similitude. Dieu planifie ses desseins sans y introduire quoi que ce soit de fortuit. Il accomplit chaque acte en temps et en heure, depuis le commencement du monde.

Maman MARIE MUILU KIAWANGA NZITANI, un nom, une histoire, gravés sur l’étendard du Kimbanguisme, flottant sous le vent d’une multitude de promesses.
Quarante neuf ans après sa disparition, survenue le 27 Avril 1959 à Ngombe-Kinsuka, ne cadenassons pas notre mémoire, mais ravivons plutôt à jamais dans nos pensées, le souvenir de cette femme courageuse, de cette épouse vertueuse et de cette mère de famille pleine de tendresse envers tous les siens. Puisant la sève de sa force dans sa foi en Dieu, elle a maintenu allumée jusqu’à la fin de sa vie, la flamme de la liberté qui avait affranchi la race noire. Comme d’autres femmes qui sont historiquement montées au créneau pour combattre l’injustice, maman MUILU elle, s’était levée et avait marché tant bien que mal pour hisser au sommet du rocher, la parole répercutant la gloire de Papa SIMON KIMBANGU. Les maillons de la chaîne brisée n’entravaient plus l’indépendance de l’homme noir.

La lueur de cette flamme, avons-nous dit, ne s’était jamais éteinte, en dépit des nombreux soubresauts qui ont fait vibrer sa longue et pénible route. De sa bouche ne sortaient pas des discours grandiloquents pour convaincre les foules, mais plus humblement, des paroles paisibles qui balayaient les doutes, le refoulement craintif dans lequel s’étaient abritées les victimes de la clandestinité. Elle avait su transcender la vibrante passion de sa foi et transmis la lumière aux durement éprouvés qui avaient tant besoin d’apaisement. Elle s’appliqua à entretenir dans leur esprit, le Nom Illustre qui valait des représailles sévères, si d’aventure, il était prononcé haut et fort : SIMON KIMBANGU ! Ce nom qui avait affermi les pas chancelants des convertis que maman MUILU conduisit de main de maître vers la sortie du labyrinthe oppressif.

Toute sa vie, maman MUILU incarna la pureté incorruptible d’un esprit doux et serein. La parure de sa beauté intérieure était cachée dans son cœur. Lorsqu’on se la représente dans le contexte de sont époque, on ne peut qu’éprouver à son égard, un grand sentiment du respect admiratif. Sans avoir reçu une instruction scolaire, elle a su donner à sa mission l’éclat d’une pierre précieuse.

Son implication a aidé les femmes à s’épanouir dans la foi du Seigneur Jésus-Christ, à valoriser leur œuvre associative baptisée « Association des Femmes Kimbanguistes » (AFKI), dont la principale optique tend vers des actions constructives et émancipatrices.

Nous pensons que nous pouvons nous permettre d’affirmer aujourd’hui, sans risque de nous tromper, que les mamans kimbanguistes sont l’un des moteurs tournant de l’Eglise, et qu’elles continuent héroïquement à alimenter la scintillante flamme que maman MUILU a allumée ; elles veilleront à ce qu’elle ne s’éteigne jamais. L’AFKI est le prolongement de la cause spirituellement défendue par maman MARIE MUILU KIAWANGA NZITANI. Que son nom, à travers tout ce qu’il représente, modèle universellement, la vie de chaque femme.


BOUKOU Hélène Gisèle
Preski(1) - Paroisse de Rennes, France
24 avril 2008
(1) Preski : Presse Kimbanguiste

 
 
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