Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE MONDE INVISIBLE
Article du Révérend BOUKOU Salomon (In mémorium)

Nous vivons dans un monde rempli de complexité et de richesse qui échappe en grande majorité à notre regard. Pouvons-nous évaluer le nombre de galaxies, d’étoiles, de planètes que nous ne verrons jamais ?
Dans l’infiniment petit, avons-nous la capacité de dénombrer la multitude de molécules ou de particules cellulaires dont notre corps ou le monde sont constitués ?

L’homme, dans sa quête de recherche, continue à découvrir ou à inventer. Certes, il y a longtemps qu’il a commencé à exploiter tout ce qui se trouve sous ses yeux, tout ce qui est caché sous le sol de notre planète, sous les fonds des mers etc…, jusqu’à parvenir à poser ses pieds sur le sol lunaire. Cependant, tout le reste de l’espace et tout ce qu’il contient reste à conquérir.

Mais, soyons assurés que tout ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles, pour la bonne raison que l’homme lui, qui est l’œuvre matérielle de Dieu n’a pris forme qu’après la création de la terre rendue visible par la parole divine, terre à partir de laquelle il a été modelé.

L’espace est infini et le temps lui-même est éternel et l’histoire des habitants de notre planète se perpétuera dans l’éternité puisque Dieu notre Père continue à manifester son grand amour à notre égard. Il sonde, non pas notre corps, mais notre cœur pour qu’il s’élève jusqu’à lui. Sa bonté nous conduira à la repentance pour acquérir le pardon en Christ. Dieu a déterminé la durée des temps et la durée d’âge ou de vie de tout être vivant ou de tout objet matériel.

L’Eternel est également le Maître absolu du monde des esprits car il a créé une nuée d’êtres spirituels invisibles. Ce sont les anges. Les anges saints en qui il n’y a aucune racine du mal, car ils sont la présence de la gloire de Dieu. Mais certains de ces anges s’étant orgueilleusement révoltés contre Lui, le Créateur, sont devenus des démons qui hantent la terre et répandent le mal partout dans le monde. Ils se sont transformés en de tourmenteurs forcenés pour l’homme qui a choisi de servir Dieu et qui cherche la voie du salut.

C’est au chrétien qu’il appartient de retenir que c’est par la foi que le monde a été formé, par la seule parole de Dieu, à partir des choses invisibles. Il est donc vaniteux pour l’homme de penser que c’est par son quotient intellectuel, si élevé soit-il, qu’il peut à travers ses recherches, imaginer, créer, fabriquer, etc… ; toutes ces aptitudes lui ont été favorisées par les choses rendues visibles mais qui ne sont qu’éphémères ; elles ne sont que passagères et n’ont pas la faculté de perdurer dans le temps à l’infini. Il n’est donc pas utile de tenir un langage creux, insensé à ce sujet parce que la parole inspiré de Dieu est formelle : « Les choses visibles sont passagères et les choses invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4 : 18).

Pour mieux confirmer cette thèse, le prophète Esaïe dit ce qui suit : « Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre. Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement et ses habitants périront comme des mouches ; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n’aura point de fin » (Esaïe 51 : 6).

Donc, notre propre corps, notre planète toute entière, notre soleil… ne sont là que pour un temps déterminé par Dieu lui-même. Tout ce qui s’étale devant nos yeux et que nous regardons à l’œil nu, nous l’avons appelé « matière ».

Notre Seigneur Jésus-Christ a existé avant toutes ces choses et il vivra éternellement après elles. Il est le centre de gravité de tout l’univers parque en lui subsisteront ces choses, comme le précise l’Apôtre Paul aux Colossiens 1 : 15 – 16.

Les Hébreux, en leur chapitre 11 : 1, définissent la foi comme étant la garantie des biens que l’on espère, la preuve des réalités qu’on ne voit pas, parce qu’elles sont à venir. Il faut y penser sérieusement.

Le monde invisible est réservé à ceux qui auront conservé les dix commandements et qui les auront mis en pratique avec une foi inébranlable. Il est vain de s’enorgueillir et de faire croire aux autres l’inexistence de Dieu. Sans la foi, il est impossible de lui être agréable, de lui plaire. « Celui qui s’approche de Dieu doit d’abord croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 : 6).

Voici quelques témoignages bibliques impressionnants, des actes de la foi des hommes de l’ancienne alliance :

« C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible » (Hébreux 11 : 3).

« Abel offrit à Dieu un sacrifice d’une plus grande valeur que celui de son frère Caïn ».

« Hénoch fut enlevé divinement, de sorte qu’il ne vit pas la mort, parce qu’il plaisait à Dieu ».

« Noé, spirituellement averti des malheurs apocalyptiques qui allaient détruire le monde, construisit une arche selon les volontés divines ».

« Abraham et sa femme Sara, bien qu’avancés en âge furent rendus capables d’avoir une descendance ».

« Ce même Abraham, soumis à une épreuve sans nom, offrit en sacrifice son unique fils, Isaac que Dieu lui rendit, devant la puissance de sa foi ».

« Simon KIMBANGU rendit la vue aux aveugles, fit parler les muets, fit marcher les paralytiques, fit entendre les sourds… ; il ressuscita les morts », pour ne citer que ces faits d’une très longue série.

La foi de tous ces hommes a gravité autour de dures épreuves qui ont été vaincues par la persévérance et par l’endurance.


Révérend BOUKOU Salomon
Représentant Légal 2ème Suppléant, chargé du Développement et de l'Economie au Congo-Brazzaville
(In mémorium)
Article mis en ligne le 05 juin 2008, France

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés