Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA JEUNESSE KIMBANGUISTE, SEVE DE L’EGLISE
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Dans toutes les institutions, qu’elles soient religieuses ou sociales, la jeunesse a toujours été un symbole de lendemains chargés d’espoir, un emblème du devenir. Et les Eglises en général ne dédaignent pas cette jeune génération. Bien au contraire, elles lui accordent une importance justifiée ; elles lui font comprendre qu’elle a largement sa place dans le sanctuaire de Dieu et qu’elle n’est pas tenue à l’écart car il est capital qu’elle s’imprègne très tôt de l’essence spirituelle.

C’est fort de cette conviction profonde que Papa DIANGIENDA KUNTIMA avait mis un point d’honneur à sensibiliser incessamment les jeunes et à leur apprendre où devait se situer leurs priorités. Lorsque dans sa vision multidimensionnelle, son Père Papa Simon KIMBANGU lui avait montré une vallée pleine de jeunes qui étaient destinés à l’épauler dans son sacerdoce ; puis, investi dans sa mission, il brancha, au fil du temps, un cordon d’alimentation qui entretiendrait son contact permanent avec eux. L’unité de la jeunesse s’étant consolidée au sein de l’Eglise, il établit une date commémorative qui célèbrerait dorénavant la fête de la jeunesse kimbanguiste, le 4 Août de chaque année. Le rôle des jeunes était désormais défini. Périodiquement, cette date fait faire un bilan de conscience aux jeunes, elle leur rappelle le sens du devoir à accomplir et des responsabilités à assumer au sein de l’Eglise.

Nous dirons donc que la rencontre hebdomadaire du Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI avec les jeunes de toutes nationalités confondues à Nkamba et de toutes les tranches d’âge, revêt une importance de longue portée. Ce milieu homogène se réunit donc tous les mardis sous le haut patronage du Chef Spirituel qui est secondé par son Conseiller Direct, Papa André MBENZA KIANGANI. Ce dernier a pour charge de développer avec transparence une rubrique spéciale : celle du concile de cinq mois qui avait retenu nos trois PAPAS à Nkamba, en 1989. Les messages de Papa DIANGIENDA y attenant sont très édifiants et sont ponctués par d’intenses révélations. En somme, nous pourrions intituler ces mardis particuliers comme étant « les Journées du Savoir et de l’Acquis ».

Le Chef Spirituel, qui connaît et pénètre les profondeurs insondables, entretient patiemment cette jeune semence qu’est la jeunesse kimbanguiste, afin qu’elle se développe sainement et arrive à maturité pour constituer cette relève qui maintiendra bien haut l’étendard flamboyant de l’Eglise. S’il s’ingénue à tant les instruire sur le plan spirituel, c’est parce qu’il faut arroser régulièrement ces jeunes pousses pour éviter qu’elles ne s’étiolent et qu’elles deviennent de belles plantes dégageant des promesses de fertilité. Il leur apprend la notion du discernement, de la connaissance et de la réflexion. Comme un père, il les éduque et forge leur sagesse. C’est la continuité dans le temps de ces futurs ambassadeurs composés de cette jeunesse certes, mais aussi de tous ceux qui s’oublient pour se donner sans compter pour la cause de l’Eglise et qui contribuent à son noble épanouissement.

Papa Simon KIMBANGU KIANGANI encourage vivement la participation des jeunes dans la vie religieuse car leur intérêt en regard de l’Eglise s’est considérablement amoindri. Le temps passe inexorablement et la jeunesse déserte la maison de Dieu. Elle se passionne pour la futilité, la vanité, la suffisance et l’appât du gain qui engendre le vice ; vice qui frappe à leur cœur et qui charge lourdement leur vie. Elle n’a plus aucune prise de conscience des valeurs morales et spirituelles reçues comme un bagage précieux. Le mot vertu a perdu le sens du respect pour cette jeunesse qui se laisse happer par les attraits pervers de ce monde, et pour laquelle le Chef Spirituel se démène nuit et jour afin que celle-ci amasse la force de l’esprit nécessaire et qu’elle soit préservée de la ruine de l’âme. Ce qui est attendu d’elle, ce n’est pas la connaissance qu’on acquiert dans les livres, mais c’est la lumière que Dieu met dans le cœur qui doit jaillir pour auréoler la foi.

Mais le Chef Spirituel ne désespère pas, il ne s’avoue pas vaincu pour autant. Il s’attelle à redresser les roseaux tendres et fragiles que sont les jeunes, et qui penchent d’un côté et ploient de l’autre. Il est leur tuteur attentionné afin qu’ils se tiennent bien droit.

Jeunes de tous les horizons, soyez dignes et fiers de l’intérêt que l’on vous porte ; ne perdez pas de vue que l’on vous éduque pour que plus tard, vous deveniez de futurs dirigeant à divers échelons au sein de l’Eglise. N’enfourchez pas un cheval fougueux qui foncera à bride abattue devant lui, et vous projettera dans les ronces sans plus se soucier de vous. Représentez-vous, au plus profond de votre conscience, cette divine image stimulante : celle du Saint Esprit, Papa SIMON KIMBANGU KIANGANI qui vous enseigne EN PERSONNE sa parole salutaire.Que la date du 4 Août devienne, dans l’écoulement du temps, celle de la jeunesse universelle !!


BOUKOU Hélène Gisèle
Preski(1) - Paroisse de Rennes, France
02 août 2008

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés