Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE CHRIST, PAPA DIALUNGANA VIVANT PARMI NOUS
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Tout ne finit pas avec la mort. Nous devons accepter avec sagesse et logique que la mort est inéluctable, voire incontournable ; nous devons vivre avec le sentiment que nous y passerons tous. Elle ne choisit pas, car les mieux lotis et les déshérités n’y échapperont en aucun cas. Le corps est né de la poussière et il retournera dans la poussière.

La mort est comme une salle d’attente qui nous fait patienter avant d’entrer en présence de celui qui s’est sacrifié pour le monde, Jésus-Christ, qui nous accordera la résurrection de notre corps et de notre esprit, pour le séjour éternel dans le royaume des saints.

La date du 16 Août 2001 marquant la disparition de son Eminence Paul Salomon DIALUNGANA KIANGANI, le CHRIST, est demeurée très présente dans notre mémoire. Ce jour-là, il était retourné s’asseoir sur son trône princier après avoir accompli sa mission. Le temps, qui n’a pas suspendu son vol, s’est écoulé pour chacun de nous, chargeant notre vie du poids de la culpabilité.

Papa DIALUNGANA, dans la simplicité la plus extrême nous avait appris de son vivant, ce qu’était la noblesse royale qui le caractérisait. Elle le faisait s’oublier pour nous tendre de ses mains des possibilités de bien bétonner les frontières abritant notre foi, afin qu’aucun ennemi n’en franchisse les limites. En avons-nous fait bon usage ? Avons-nous su nous entourer de cette protection qui ne se marchande pas mais qui se mérite ?

Son corps physique disparu, il est demeuré parmi nous à travers le Saint Esprit, Papa Simon KIMBANGU KIANGANI. Il ne nous a pas abandonnés. Soyons sereins et persuadons-nous avec une grande conviction que nous sommes des enfants de Dieu, par le sacrifice du Christ. Gardons ses ordonnances et observons les lois et les préceptes dont il était le garant, afin qu’aucune condamnation ne nous soit infligée. Ses recommandations ou ses préoccupations concernant Nkamba-Jérusalem doivent être notre challenge à réussir à tout prix. Confirmons-lui par nos actes dignes de notre chrétienté, que nous continuons à l’aimer et il nous accordera en retour d’être « comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance » (1 Corinthiens 1 : 5).

Son corps est mort à cause de nos péchés, mais son esprit est vivant parce qu’il continue à appliquer sa justice. Il est auprès des affligés, il console ceux qui pleurent, il apporte l’abondance aux affamés. Les compassions illimitées de Papa DIALUNGANA KIANGANI sont le perfectionnement de son rayonnement, de sa sainteté. Personne ne peut payer le prix de la vie éternelle, mais Papa DIALUNGANA l’offre à toute personne qui le reçoit en soi comme son propre Sauveur personnel. Disons-lui toute notre détresse et appelons-le à notre secours, car il désire que nous nous confiions davantage dans son amour et dans sa puissance. Le cordon de notre téléphone spirituel doit constamment rester branché car c’est par nos prières que nous entrons en contact direct avec lui. Il nous offre mieux encore : il est chair et vie en Papa Simon KIMBANGU KIANGANI, le Saint-Esprit, alors, en quoi sommes-nous abandonnés ou malheureux ? Le pouvoir de Dieu est totalement au-dessus de ce que nous pouvons imaginer ! C’est pourquoi, « la grâce de Dieu, merveilleuse, mais incompréhensible pour l’intelligence humaine, ne peut être reçue que par la foi ».

Papa DIALUNGANA nous couvrira de grâces si nous bannissons entre nous, toute amertume, toute animosité, toute calomnie et tous les signes de méchanceté. Supportons-nous les uns, les autres avec patience, humilité et charité, pour l’amour du CHRIST.


BOUKOU Hélène Gisèle
Preski(1) - Paroisse de Rennes, France
15 août 2008

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés