Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

REFLEXION POUR UNE COMMEMORATION
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

La commémoration annuelle de la naissance de sa Grandeur Charles Daniel KISOLOKELE LUKELO, ne revêt pas le caractère d’un rituel purement systématique. Dans le tréfonds de notre âme, notre vision doit se projeter bien au-delà de la personne physique qu’il a incarnée en ce monde, quatre vingt quinze ans après.
Nous n’entrerons pas dans une dissertation étalée, vu que plusieurs plumes par le passé ont déjà abordé en long et en large, le thème de la vie et de la spiritualité de sa Grandeur KISOLOKELE. Nous allons simplement nous borner à une réflexion succincte pour tenter d’élucider, avec nos mots à faible portée, ce qui peut paraître une énigme.

Il est vrai que l’homme a la fâcheuse tendance d’occulter au fin fond de sa mémoire, ce que ses yeux voient mais que sa raison réfute, refuse d’admettre ou de comprendre. Il poursuit une route joyeuse en cherchant à une source trompeuse des satisfactions éphémères. Il se glorifie sur la base de ses œuvres qui ne sont qu’utopie. Et lorsqu’il touche la lie de la misère, il en paie un terrible salaire.

Nous entendons encore bien souvent, un refrain qui nous est devenus familier : « Dieu est Esprit », et donc, on ne le voit pas. Cela s’est avéré exact, dans un certain sens. Mais depuis l’avènement du Seigneur Jésus-Christ, de l’Auguste Simon KIMBANGU, des vénérés Charles Daniel KISOLOKELE LUKELO, Salomon Paul DIALUNGANA KIANGANI et Joseph DIANGIENDA KUNTIMA, le Kimbanguisme à travers tous ses Saints qui ont vécu parmi nous, se fait fort de proclamer que Dieu est un être rendu visible.

La figure triangulaire représentant la Trinité sur terre, a eu pour sommet, sa Grandeur KISOLOKELE. Multiplié par trois, Père, Fils et Saint-Esprit, il a été l’alpha et l’oméga de la sainteté faite chair et sang parmi les humains.

Sa venue au monde a été l’expression de l’amour suprême pour l’homme, car « Papa Kuluntu » (permettez-nous cette affectueuse appellation), a eu le corps labouré de moult souffrances en prenant la charge de nos lourds fardeaux. D’aussi loin que remontent nos souvenirs d’enfance, nous l’avons toujours connu souffre-douleur, mais nos parents ou les anciens, l’ont certainement vu dans un état de santé plus reluisant, plus florissant.

Il a pris sur lui la croix de nos fautes, de nos péchés, croix devenue calvaire pour lui. Par ce sublime sacrifice, il nous a appris avec humilité à découvrir les innombrables ressources de Dieu. Sa vie durant, il a été le Maître qui nous a appris que les difficultés et les épreuves circonstancielles de la vie fortifient la foi. Il est venu nous apprendre la patience et le courage de savoir faire face à l’adversité, de pouvoir supporter les zébrures des coups de fouet de la vie qui dresse continuellement des défis qui parfois, nous semblent insurmontables.
Il nous est donné de nous repentir, d’avoir la lucidité de reconnaître la racine du mal qui est en nous. Sachons écouter notre avertisseur intérieur : la conscience ! C’est une petite voix au-dedans de nous, qui nous souffle de faire attention aux actes du bien et du mal. Nous avons encore beaucoup à apprendre en matière d’amour, d’humilité, de sagesse et de sérénité.


Aujourd’hui, en un tout indissociable, Simon KIMBANGU KIANGANI réincarne ces trois entités. Ce ne sont pas des affabulations de notre esprit, mais une réalité lumineuse qui devient le moteur de notre vie.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse kimbanguiste - Paroisse de Rennes, France
Rennes, le 10 Février 2009

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés