Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA MISSION PASTORALE DE KIMBANGU
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

Pour se dissimuler de la perfidie des hommes, Dieu a toujours pris une apparence revêtue d’une humilité et d’une simplicité confirmant l’incognito. Il vit sous un voile d’une banalité telle, qu’elle n’attire justement pas l’attention. Il observe l’homme qu’il a créé de ses mains, mais qui n’a conscience d’aucune des vérités qui sont dévoilées dans les saintes écritures. Fonceur, celui-ci patauge plutôt dans tout ce qui peut attiser sa colère. Et pourtant lui, le Seigneur de la terre, il est amour, il est compassion, au siècle des siècles.

Comme un flash puissant perçant la nuit, la présence agissante et lumineuse de Dieu s’est révélée à l’homme par cette splendide corrélation de l’être corporel et spirituel de l’existence de Dieu en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Leur fusion a abouti avec apothéose, en un seul être nimbé de magnificence suprême, qui sonde les secrets du cœur et qui répond aux besoins profonds de l’âme : DIEU.

KIMBANGU, dont la mission pastorale a été truffée d’événements très complexes, était un paisible cultivateur qui entendra l’appel du Christ qui le chargera d’une mission universelle. Effrayé par l’immensité majestueuse de la tâche à accomplir, bouleversé par ce qu’on attendait de lui, il opposera une résistance, un refus répétitif au Seigneur qui lui, reviendra inlassablement à la charge. La paix du cœur du modeste cultivateur sera mise à rude épreuve et son esprit sera troublé, tourmenté par un bloc de sentiments : peur, manque de confiance en soi (doutes), angoisses irrépressibles. Sa quiétude volera en éclat avec les fréquentes apparitions du Christ ou l’audition de sa voix.

Nous nous rappelons qu’il y a quelques années de cela, un cantique inspiré révélant l’une des conversations tenue entre le Christ et KIMBANGU, avait été chanté par la chorale de Dirigeants ou par le GTKI : « Kimbangu na poni yo obikisa banto ba ngai… ». L’extrait qui nous revient en mémoire détaille le dialogue suivant en version française :

- « Kimbangu, je t’ai élu pour que tu délivres mon peuple »
- « Je n’en suis pas digne ! »
- « Tu as mission de libérer mon peuple des chaînes de satan »
- « Je n’en suis pas digne ! Moi, un vrai rejeton qui osera m’écouter, Seigneur ? Moi, homme de race noire, qui osera m’écouter ? Seigneur, j’en suis indigne ! »
- « J’ai cherché à travers le monde, aucun ne l’a mérité ; la mission de sauver tout l’univers, a été confiée à toi, KIMBANGU ! »
- « Seigneur, j’en suis indigne ! ».


Ne pouvant indéfiniment se soustraire à la volonté divine qui fit s’écrouler les remparts derrière lesquels il se réfugiait, KIMBANGU, l’oint de Dieu, fit amende honorable et finit par abdiquer. Il « rendit les armes » et accepta enfin la délicate mission que Jésus-Christ lui confiait. C’est ainsi que le 6 Avril 1921, date du premier coup d’envoi du ministère de KIMBANGU, fut décrété par la suite comme étant la date de la fondation de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon KIMBANGU.

Devenu un être sur dimensionnel, KIMBANGU se leva et partit en guerre contre l’idolâtrie, la multiplicité des dieux… bref, contre la dégénérescence de la conception primitive de Dieu. Les hommes ayant per du la notion d’un Créateur unique, la race noire entraînée dans ce courant mythique avait comme tant d’autres avant elle, légitimé des divinités, sources de passions et de convoitises impures.

Prêtons une attention soutenue à ce que les saintes écritures ont révélé des desseins de Dieu envers ce qui est son Eglise, pour sa gloire à lui. La promesse de l’avènement du Saint-Esprit sur terre s’est concrétisée par la naissance de KIMBANGU qui a témoigné de son unité avec Jésus-Christ. Par sa puissante évangélisation, il a enseigné à la race confinée dans l’ombre, ce qu’est l’unité dans l’amour, et ce qu’est la séparation du mal.

La mission pastorale de KIMBANGU a donc été très spécifique : libérer le peuple noir des chaînes de satan. Il a été le bienfaiteur, la haute retraite des sempiternels rejetés. Il est dépositaire de la Vérité. « Chaque croyant est le temple du Saint-Esprit » (1 Corinthiens 6 : 19).

Avec la patience des saints, KIMBANGU, durant son ministère écourté, avait instruit et exhorté le peuple élu de Dieu. Il avait posé et cimenté pierre après pierre, la fondation de l’Eglise Kimbanguiste sur laquelle il avait assis tout son enseignement. Plus tard, sa vénérable épouse, Maman Marie MUILU KIAWANGA NZITANI, érigea les murs de protection soutenant l’action d’évangélisation entreprise. Quelques années plus tard, leurs trois Fils, en occurrence, nos PAPAS, poseront sur les murs dressés, la toiture qui abritera le Temple de Dieu.

Réjouissons-nous de ce quatre vingt huitième (88ème) anniversaire de l’Eglise Kimbanguiste qui doit marquer le coup pour rapprocher pacifiquement tous les chrétiens. Formons un ensemble complet que Simon KIMBANGU bénira avec une sainte affection.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse kimbanguiste - Paroisse de Rennes, France
Rennes, le 04 avril 2009


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés