Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE JUBILE DE LA PIONNIERE DE L’HISTOIRE DU KIMBANGUISME
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

Le cinquantenaire de Maman Marie MUILU KIAWANGAN NZITANI, Epouse de l’Envoyé Spécial du Christ, Papa Simon KIMBANGU, ouvre largement un tout nouveau regard sur la personnalité prodigieuse qu’elle a incarné. A l’instar de toutes ces femmes qui ont marqué l’aube des temps dans la sainte Bible, sa destinée a fait d’elle l’Elue des desseins de Dieu, au vu de la mission de la plus haute envergure qui allait celer sa vie : libérer le peuple noir qui stagnait dans la plus servile des soumissions !

Avec une vision très étendue sur le sujet qui nous préoccupe présentement, le Révérend Pasteur évangélique, Armand MAVINGA TSAFUNENGA, qui a généreusement contribué à l’élaboration de l’ouvrage collectif de la Preski qui paraîtra très bientôt et qui est intitulé : « La Mère et l’Ame du Kimbanguisme », nous avons relevé de son texte le passage qui suit :

« Dans ce développement du Kimbanguisme, Maman Marie MUILU KIAWANGA NZITANI est cette femme de l’ombre qui a joué un rôle de premier plan en tant que confidente, premier disciple et première combattante spirituelle. Aujourd’hui, elle devrait être connue et reconnue publiquement comme la fondatrice ou la Mère du Kimbanguisme cher avec sa théologie de l’amour et de la libération. C’est une Héroïne Congolaise inconnue qui devient une Héroïne Congolaise connue dans le cadre du jubilé des 50 ans de sa mort, celle qui brava le colonialisme de 1921 jusqu’à sa mort en 1959. Il n’est pas surprenant que ce grand jubilé soit célébré au XXIème siècle qui est le Siècle de la Justice. En fait, le 27 Avril 2009, les Kimbanguistes vont enfin rendre justice à une Grande Maman Africaine. » (Fin de citation).

Effectivement, lorsqu’il parle de « premier disciple et de première combattante kimbanguiste », il ne croit pas si bien dire ! Les termes employés sont d’une justesse renforçant les convictions déjà acquises en regard de l’éventualité émise.

Comme il a été longuement démontré dans l’œuvre théologique et littéraire que vous aurez l’opportunité de lire dans peu de temps, il s’avère que la planification des desseins de Dieu s’est bien souvent fixée sur des femmes, des femmes ordinaires, humbles qui finissent par se distinguer par le rayonnement de leur foi. Maman Marie MUILU KIAWANGA NZITANI a fait partie de ces servantes de Dieu consacrées qui, à leur corps défendant, se sont soumises à la volonté divine pour servir dans la maison de l’Eternel. Elle n’a eu nul besoin d’être bardée de diplômes bien côtés pour bénéficier avec privilège du titre honorifique qu’est le sien aujourd’hui : « La Mère et l’Ame du Kimbanguisme ». Avec une spontanéité naturelle, elle s’est distinguée par cet exemple d’abnégation dont elle a fait montre. Elle a cultivé en elle, le jardin secret de sa piété.

Le cinquantenaire de sa hardiesse, de son combat ardu semé d’injustices nous livre l’épopée de son destin fabuleux. Nous la découvrons avec un autre regard plus attentif, une conscience plus réfléchie. C’est une femme analphabète qui se lèvera et prendra le bâton de commandement pour marcher à la tête d’un mouvement encore embryonnaire initié par son vénérable mari. Remplie de grâces et comblée de sagesse par Dieu qui l’avait choisie, son inculture devint très dérisoire car ce qui comptait le plus, ce qui prenait plus le dessus, c’était l’instruction hautement qualifiée qu’elle avait reçue de son professeur divin : Papa Simon KIMBANGU. Le Saint-Esprit l’avait complétée et parfaite au fur et à mesure qu’elle avançait dans l’œuvre vers laquelle convergeaient toutes ses pensées.

La cause qu’elle a défendue l’a habitée toute entière et a déterminé toutes ses actions. Bien armée spirituellement, elle a lutté contre les inégalités, les injustices qui étaient le lot quotidien des Noirs. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons, en ce qui la concerne déblayer notre esprit des poussières de l’ignorance pour mieux cerner, et mieux comprendre la véritable personnalité de Maman MUILU, ce trophée de l’histoire kimbanguiste que nous lèverons bien haut aux yeux du monde, à l’occasion de son jubilé le 27 Avril 2009. C’est le moment où nous avons le devoir de rendre visible l’éclat de la mission qui a été la sienne trente huit ans durant. Elle a fait entendre sa voix sous l’étouffement de la clandestinité pour professer l’intégralité de l’enseignement de l’Envoyé du Christ, afin que la parole de celui-ci soit répandue à l’échelle intercontinentale. Sous la violence de l’oppression et à l’époque où la femme était traitée comme une créature secondaire, elle a tenu tête, elle a fait front pour entretenir et sauver le patrimoine qui constitue notre fierté commune aujourd’hui ; Dieu a été sa puissante forteresse.

Montée sur le ring du combat pour terrasser la ségrégation, la discrimination, elle a su, avec une vigoureuse ténacité redonner foi au peuple noir. Elle a extrait de l’ombre les femmes craintives qui croyaient fermement n’être que des subalternes. Et lorsque le 12 Avril 1959, elle distribua les premières cartes à près de deux cent catéchistes, il y eut parmi les lauréats, des femmes qui dorénavant, par cette reconnaissance de leur valeur, avaient enfin obtenu le droit de s’exprimer librement, d’émettre ouvertement leur opinion et d’affirmer ainsi le monopole de leur identité.

C’est avec une profonde joie qui brille dans notre cœur que nous proclamons ce jour, que ce jubilé de notre sainte Mère, Maman Marie MUILU KIAWANGA NZITANI, est l’expression très profonde et pieuse que nous lui vouerons toujours pour avoir permis à l’Eglise de franchir le cap des interdits, d’être sortie du ghetto social et culturel dans lesquels elle croupissait. Ce cinquantenaire, c’est le symbole de l’influence positive qui a résulté de toutes ces années du ministère libérateur de cette Mère au destin exceptionnel. Grâce à elle, le peuple noir a farouchement lutté pour se réapproprier ses droits.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse kimbanguiste - Paroisse de Rennes, France
Rennes, le 23 avril 2009


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés