Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE TROISIEME ANGLE TRIANGULAIRE
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

Le quatre vingt douzième (92 ème) anniversaire de la naissance de feu son Eminence Joseph DIANGIENDA KUNTIMA, marque le parcours exceptionnel de son ministère, et sa vie n’aura pas été de tout repos. De par l’ordre de leur naissance, ses frères et lui, il a été le troisième angle qui a bouclé l’emblème triangulaire qu’ils ont formé.

Par la foi, nous devons donc comprendre qu’il était hissé sur un piédestal qui faisait luire sa majesté. Il a semé, dans ses périples, tant de grains germant la Vérité, qu’ils sont devenus des arbres solides dont les ramifications, porteuses de ses messages, se sont étendues partout dans le monde. Il a fait profession de foi pour faire connaître cette parole émettant la vérité limpide sur le Consolateur, le Saint-Esprit. Sa persévérance était propitiatoire car notre âme attendait d’être nourrie de l’évangile de Papa SIMON KIMGANGU.

Papa DIANGIENDA KUNTIMA était l’oasis de paix, la conviction qui ne produisait pas de désespoir. Son itinéraire missionnaire était irrigué par une source intarissable qui n’est autre que la Bible !
Il a allumé en nous tous qui continueront à croire en lui, une flamme qui ne nous consumera pas, mais qui plutôt, illuminera le chemin de notre foi. Nous ne cessons, encore aujourd’hui, de suivre la direction du tracé de sa voie. Nous marchons en ne perdant pas le nord, mais en conservant précieusement les données de sa trajectoire, nonobstant les ronces qui nous déchirent et ensanglantent notre cœur.

Nous savons qu’il a accompli des délivrances merveilleuses, pour nous prouver son amour et pour nous protéger. Il a été la sonnerie qui a tinté sans cesse pour nous sortir du sommeil engourdissant, nourrissant la torpeur dans laquelle nous semblons nous complaire. Il a enseigné et démontré la puissance de l’évangile, la valeur du pardon dont les hommes sont dépourvus. Chasseur de détresse, sa seule présence était déjà un baume apaisant, avant d’entendre le son de sa voix et d’écouter ses paroles qui opéraient une magie qu’aucune science n’égalera, ni n’élucidera jamais, car tout ce qui émane de Dieu n’est que victoire et splendeur exclusives.

En nous remémorant tout ce qui a englobé son combat salvateur, nous pouvons affirmer, sans l’ombre d’un doute, qu’il a été le souffle vital qui a permis à l’Eglise de respirer l’air du renouveau et de l’essor mondial. Son objectif absolu a été de poursuivre l’œuvre de son PERE, tout en veillant à ce que les acquis reçus ne soient pas gangrenés par des idéaux déstabilisants.

Nous n’avons qu’une vie et il est fondamental que nous prenions conscience que les jours qui passent ne se renouvelleront pas. C’est le temps des angoisses chaotiques et répétitives qui bascule en un compte à rebours qui ne retardera pas l’absolue justice que Dieu réserve aux hommes. Papa DIANGIENDA nous a expliqué, en long et en large, pourquoi et comment respecter l’observance du décalogue. La notice explicative est la Bible elle-même.

Il a souffert de nos incartades, de notre conduite versatile, de tout ce qui conjugue les verbes de la désobéissance, alors qu’en subissant à tort, et à travers les formes les plus variées de la haine dirigée contre lui en tout chemin, en tout lieu, il s’est évertué à nous éviter la condamnation divine.

Nous l’avons profondément blessé et l’avons couvert de honte, en nous tournant vers des idoles muettes, sans vie, mais qui nous ont pourtant manipulé l’esprit et qui ont ainsi érigé un mur de séparation entre nous. Comment combler ce grand fossé de préjugés et d’incompréhension ? En enterrant la hache de guerre et en « fumant le calumet de la paix », autour d’un dénominateur commun qui n’a pas cessé de veiller sur nous : Papa DIANGIENDA KUNTIMA.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 21 mars 2010


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés