Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA FORCE DE LA VIE
Méditation sur la vie
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

La force de frappe des torrents d’événements confus qui remplissent la vie des hommes pèse différemment. Elle atteint chacun sous diverses formes. De la jeunesse à la maturité consommée, la transition s’effectue non sans heurts. Parfois, elle laisse des marques indélébiles qui ne favorisent pas le moindre recul. On se trouve alors devant deux alternatives :
- l’acceptation tranquille du destin dont ne peut changer le cours, ou bien,
- l’endurcissement du cœur qui ne fait pas de quartier, tant il devient impitoyable.
C’est une passation difficile qui exige une prise de conscience aigue des enjeux mis en exergue. Il n’est pas aisé de cibler la bonne orientation, en comptant surtout avec tout l’allant de la jeunesse qui estime qu’elle est apte à saisir à bras-le-corps, la complexité de la vie et à en modeler le visage à sa guise. La déraison de son impétuosité dissimule les écueils, les récifs contre lesquels elle bute inexorablement pour échouer lamentablement en un naufrage.

Mais la vie, généreuse dans ses mille et une facettes, donne à chacun le temps de se refaire après tant d’erreurs additionnées. Cette perche qui nous est tendue nous sauve de l’enlisement total. Elle ouvre des brèches insoupçonnées d’où chacun peut prendre son envol. Le plus inattendu est que l’on ne se réalise tout à fait qu’à travers la souffrance qui déploie d’autres volets sur le discernement. D’un regard neuf, on mesure avec une appréciation nouvelle, la longueur du temps qui s’étire. Les années, badigeonnés de regrets s’écoule avec une impassibilité désarmante et elles ne se rattrapent plus. C’est avec une force de caractère acquise que la personnalité se modèle et que l’avenir se dessine. Le schéma est imprécis au départ, mais le tracé des contours prend meilleure forme lorsque les pensées qui en projettent l’image parviennent à maturation.

Chacun bâtit avec son propre matériau et nul ne peut étalonner sa force en se comparant aux autres. Personne ne fait figure de modèle car la bataille est individuelle, ne nous y trompons pas. L’union du courage et de la volonté engendre la confiance et fournit une arme très spéciale pour la progression de l’homme dans la vie. Mais lorsque la confiance déserte, il est difficile de la restaurer et si l’on n’y prend pas garde, c’est l’écroulement de tout. Mais avec un sursaut d’énergie, un nouveau point de départ fixe des crampons sur les rails glissants de la vie.

La vie coule et roule comme l’eau d’une rivière. Elle a un passé qui est le trésor du temps et de l’humanité, un passé qu’il faut cimenter ou glorifier parce qu’il renferme le filon des souvenirs, des luttes, des émotions, des victoires et des erreurs.

Nous formulons le vœu que le contenu de cette réflexion que nous venons de développer ici, nous fera plus que jamais apprécier chaque instant de la vie qui, en fait n’est qu’un fil très ténu qui risque tous les jours de se casser net.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 14 mai 2010


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés