Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

INCOHERENCES
Article de HAMBANOU KALAKA Mylène Flore

Si l'adage selon lequel, « en cas de doute abstiens-toi », deviens inopérant pour certains chrétiens kimbanguistes. C’est avec une intime conviction que nous reconnaissons le caractère sacré de l'Eglise. N'ayant pas de doute sur l'importance des us et coutumes de l'église kimbanguiste, plusieurs faits nous interpellent. En effet, on ne comprendrait pas que les paroles de Papa DIANGIENDA datées du 2 janvier1992 décrivent d'une part en détail, les critères pour avoir la vie éternelle - l'amour, le respect des commandements et le travail, critères applicables à tout kimbanguiste, et que d'autre part l'église ne protège pas les structures permettant la mise en application de ses dernières volontés.

Après avoir pris connaissance de la stupéfiante information qui nous a été livrés sur le site internet de la Preski, nous citons :"…que désormais feront place aux appellations de Pasteurs Nationaux Délégués, le titre de Conseillers Généraux ; à celles des Secrétaires Exécutifs, le titre d’Inspecteurs Généraux (de QUI ou de QUOI dans les deux désignations ??), et que les paroisses deviendront de ce fait autonomes" sur le territoire, nous laisse perplexes. Où est donc passé l'intérêt de l'Eglise? Cela nous pousse à nous interroger sur les fondements et le fonctionnement de notre église, eu égard au modèle voulu par chaque Chef Spirituel de l'Eglise kimbanguiste à chaque étape de notre histoire.

Le fait d'avoir étudié dans une université nous dispense-t-il de sauvegarder et de garantir le patrimoine culturel de l'église kimbanguiste?
Pour nous qui avions suivi le catéchisme dans la rue Berlioz, en la paroisse de Bacongo, une réforme des organes directionnels non fondée sur la volonté ni le but visé par le Chef Spirituel, est considérée comme une atteinte à la substance même de notre institution, qu’est l'Eglise. De mémoire d'enfants, les nlongi (Catéchistes) nous posaient la question pendant les cours de catéchisme: quels sont les fruits de l'esprit que DIEU aime ? Nous répondions alors à l'unisson : la joie, l'amour et la communion...

DIEU aurait-il changé au 21ème siècle sa manière de penser, pour imposer à tout prix une autonomie de fonctionnement pour chaque paroisse, sans égards pour les autorités nationales ecclésiastiques mises en place? Si tel était le cas, la ville sainte ne s'appellerait donc pas NKAMBA, en ce sens que littéralement, NKAMBA signifie le berger qui rassemble.

Ayant appris la diligence de notre Saint Père quant au devoir pour les kimbanguistes de demeurer unis, une question nous vient à l’esprit : « A qui profiterait l'autonomie de chaque paroisse en Occident? Pour ce faire, nous invitons têtes dirigeantes, en occurrence, nos chers pasteurs de nous éclairer à ce propos, car le brouillard s’épaissit et nous n’y voyons plus goutte ! Illustrons nos propos par ce souvenir marquant: lorsque nous étions plus jeunes, nous avions entendu parler d'une pseudo paroisse dans la rue Massoukou à Brazzaville, dont les membres conducteurs cherchaient à tout prix à obtenir une autonomie qui les détacherait du Collège des Ecclésiastes kimbanguistes du Congo ; leur ambition était celle d’être rattachés directement à la Ville Sainte. Par la suite, cette recherche assoiffée d’indépendance, valut une ex-communion de douze ans au chef de file de ce mouvement, mais la durée de celle-ci fut réduite pour bonne conduite. Le Siège International ordonna que ces chrétiens réintègrent l'église.
Les réformes sont souvent utiles et indispensables, mais la prudence et la sagesse appellent la vigilance afin que celles-ci ne soient pas en adéquation avec l'intérêt supérieur de l'église, sinon elles risqueront d'entraver la bonne marche de l'église. En outre, l'examen du fonctionnement de chaque collège dans chaque pays où est implantée notre Eglise en Afrique, nous permet de relever l'existence en Occident dans l'église, des obstacles rendus légaux. La disparition d'une entité comme le Pasteur National Délégué peut être analysé selon nous, comme un obstacle de droit qui légitimerait certaines pratiques incompatibles avec l'enseignement de Papa DIALUNGANA KIANGANI, et qu'un texte règlementaire rendrait plus licite.
En effet, la disparition de l'autorité hiérarchique, Représentant du Chef Spirituel, aura comme incidence de geler les décisions du Chef Spirituel d'une force exécutoire. Pourquoi ne pas calquer un mode de fonctionnement de l'église en occident, sur le modèle des organes de l'église dans les trois pays tels que : la république du Congo, la république Démocratique et l'Angola? Nous avions appris de nos aïeux que les trois pays sont le socle vivant du Kimbanguisme, il convient de noter d'emblée que, comme une mère de l’humanité chère à tous, l'Eglise est unique et universelle.


HAMBANOU KALAKA Mylène Flore
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Creil
02 juin 2010

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés