Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

DIEU A-T-IL OUBLIE SES VALISES AU CONGO ?
Article de TSIMBA MAVAMBU Patrick

Congo : Alors que l'Europe occidentale s'étend sur 1.109.000 Km², il faut multiplier par deux ce chiffre, pour obtenir la superficie du Congo Kinshasa, soit 2.345.000 Km².

Congo, cœur de l'Afrique: un pays aux dimensions continentales, riche en ressources naturelles ; nos colons disaient de lui qu'il est un scandale géologique en regard de ses richesses forestières, pleines d'essences précieuses, sa flore, sa faune… Ses réserves naturelles et animalières sont sans doute des plus importantes à l'échelle planétaire. En dépit des grandes sécheresses africaines, le Congo dispose à lui seul des conditions écologiques et d'espaces vierges susceptibles de pouvoir nourrir l'ensemble du continent africain. Son barrage hydroélectrique d'Inga, est le plus important à l'échelle mondiale (3 ième débit fluvial mondial).

« Ce pays a tout, l'eau, la terre, la forêt. Ne parlons même pas des mines » avait déclaré HUNTER Xie, un ingénieur chinois. On y trouve tout, alors tout, un sous-sol riche, voire scandaleusement ou potentiellement très riche.

A propos de ces richesses, plusieurs observateurs estiment que Dieu ne pouvait donner à ce pays autant de richesses, si ce n'est par oubli. Mais peut-on vraiment parler d'omission divine quand Dieu planifie tout, depuis les cieux jusqu'à la terre? De nombreux théologiens et chercheurs disent que le Congo est probablement le Paradis terrestre. Le pays où coulerait le lait et le miel. Si par leurs déductions, les éminents scientifiques confirment que le Congo serait le paradis terrestre, alors bibliquement il serait à n'en pas douter, le Jardin et l'Afrique serait l'Eden.

Qui oublie, revient logiquement récupérer ce qu'il a oublié. Visiblement le Congo n'est pas que riche en ressources naturelles, s'il faut parler de ces fameuses valises, on y trouve également la richesse spirituelle. Alors pourquoi les Congolais n'arrivent toujours pas à exploiter ces deux richesses ? Un Congolais nommé Kléber KUNGU avait déclaré dans ses écrits : « toutes les recettes, tous les miracles, toutes les potions magiques ont été essayés dans nos laboratoires pour tenter d'apporter le bonheur au peuple Congolais, mais l'échec est toujours présent. La solution aux problèmes congolais reste introuvable ». Pourquoi ? Sommes-nous les artisans de notre propre malheur ? Si non, quelle est alors, la source de nos souffrances ? Mais si notre responsabilité se trouve largement engagée dans la vie chaotique de notre pays, qu'attendons-nous pour réparer les dégâts ? Un Congo fort, développé, c'est toute l'Afrique qui en retirera les bénéfices. L'Afrique souffre d'un problème de cœur, elle est toute proche d'une crise cardiaque.

Dieu a tout donné aux Congolais en particulier et aux Africains en général, mais nous ignorons que tout ce qui vient de Dieu est avant tout spirituel. N'est-ce pas là, le nœud du problème ?

Si Dieu nous a donné autant de richesses, ce n'était pas sans conditions.

La première des choses, c'est de le reconnaître comme Puissance extrême régnant sur l'univers. Ce n'est pas en criant en vain Jésus, Jésus, comme nous en avons l'habitude que le Congo sortira de son coma spirituel.

A chaque génération, Dieu envoie un messager, à chaque peuple ou nation, Dieu envoie un intercesseur. Et les Congolais-Africains que nous sommes, qui est notre point de laison auprès de Dieu ? Nous répondrons sans doute Jésus ! Mais n'est-il pas venu pour racheter toute l'humanité entière ? Si le prophète Mahomet intercède pour tous les arabes musulmans, pouvons-nous dire que Jésus intercède uniquement pour tous les chrétiens ? N'est-il pas plutôt venu pour toutes les races humaines de la terre?

Congolais-Africains, cherchons sérieusement à découvrir qui est notre intercesseur auprès de Dieu. Rapprochons-nous de lui qui détient la clé de toutes les énigmes, l'apaisement de toutes nos souffrances afin que nous soyons les heureux bénéficiaires de ces richesses qu'il a prévues pour nous.

Dans l'histoire du Congo, le seul personnage investi d'un immense pouvoir spirituel que ce pays n'ait jamais connu est Simon Kimbangu, l'Envoyé de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est à lui que, en 1921, il confia la mission de nous libérer de l'emprise du colonialisme et à travers cette libération, toute l'Afrique allait être délivrée du carcan de la soumission. Ayons conscience qu'il faut d'abord soigner le Cœur de ce Continent.

Quelle coïncidence ! Quatre cent trente ans après que le roi du Congo eut accepté en 1491 le baptême des missionnaires catholiques, le gong de l'asservissement spirituel et mental de tout un peuple, de toute une nation résonna, comme ce fut le cas des enfants d'Israël qui, en vendant Joseph, ne s'étaient pas rendus compte qu'ils avaient mis en marche le processus de l'esclavage en Egypte. Et quatre cent trente ans après, ils furent libérés par Moïse.

Réfléchissons ! Si les Congolais, tous, sans exception, et en commençant par nos dirigeant prenaient l'initiative de suivre carrément la piste Kimbangu, nous trouverions sans nul doute, la voie à suivre pour un avenir plus prospère. Souvenons-nous de Ninive (Jonas 3.1-10). Toute l'Afrique n'attend que le Congo pour jouir de toutes ces richesses que Dieu nous a accordées en abondance. L'Afrique est plongée dans une profonde léthargie, et c'est le Congo, terre bénie qui la sortira de sa torpeur.

Les générations passent, nos arrière-grands-parents et nos grands-parents sont morts dans la souffrance et n'ont jamais pu jouir de ce qui aurait pu les relever d'un cruel manque de ressources, de la plus totale désolation. Nos parents ont eu également leurs lots de misères. Et nous ? Et nos enfants ? Quel avenir florissant nous préparons-nous ? Dieu n'entend-t-il pas nos supplications ? Si, mais alors ?

Son Eminence Joseph Diangienda avant de quitter ce monde, avait déclaré, lorsque le nom de son Père Simon Kimbangu avait été hué en pleine séance de la conférence nationale souveraine, cité par un des députés qui proposait à l'assemblé de reconnaître au moins Simon Kimbangu comme étant un Héros National, que : « tant que le Zaïre ne reconnaitra pas mon Père, sa souffrance sera sans fin ». Oui, Jésus est là, il est pour tout le monde, mais reconnaissons au moins son Envoyé Spécial qui a tant souffert pour ce pays !

Des héros nationaux nous en avons eu une tonne, mais qu'ont-ils fait d'aussi grandiose que Simon Kimbangu ? S'ils ont été reconnus, pourquoi Simon Kimbangu ne le serait-il pas alors, dans un juste retour des choses ?

Dirigeants de notre pays le Congo, donnez le ton pour que les autres nations suivent l'exemple, en exploitant l'étendue de l'enseignement de Simon Kimbangu. Peuple Congolais, ne cherchez pas les causes de vos souffrances ailleurs, le pays est riche, très riche. Si Israël avait en son temps l'arche de l'alliance qui symbolisait la présence de Dieu parmi eux, soyons convaincus que l'Arche de l'Alliance est aussi présente au Congo. Ne souffrons-nous pas par ignorance ?

Réveillons nos consciences une fois pour toute. Kimbangu est le grand pont entre nous et le Christ.

Nkamba où se trouve l'Arche de l'Alliance garde toute la richesse du Congo, de l'Afrique et de l'Homme noir.

TSIMBA MAVAMBU Patrick
Département Presse & Information
Eglise Kimbanguiste Rép. Française, Août 2011

www.ejcsk-france.com
preskifrance@ejcsk-france.com



 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés