Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque La déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

MON RÔLE AU SEIN DE L’EGLISE
Article de DIANGIENDA EKOFO Charles

« Dieu n’a pas besoin de l’Homme, mais l’Homme a besoin de Dieu »

Papa DIANGIENDA avait déclaré, lors de l’une de ses nombreuses exhortations : « Si vous, les kimbanguistes, vous n’êtes pas disposés à œuvrer pour Dieu, si vous ne vous sentez pas prêts à accomplir cette mission qu’il attend de vous, alors je demanderai aux pierres de le faire ». Cette phrase dure, tranchante comme un couperet avait pesé comme une menace et elle explicitait que Dieu n’est pas pauvre et surtout, qu’il n’a pas besoin de nous.

Aujourd’hui nous les Kimbanguistes, nous devons œuvrer avec un élan sincère et passionné pour plaire à notre guide éclairé, Papa Simon KIMBANGU KIANGANI, afin qu’il puisse nous aider à atteindre le sommet de nos objectifs dans notre vie, qu’ils soient matériels ou spirituels. Nous avons l’obligation première de nous adonner avec ténacité et foi à la prière, afin que PAPA puisse nous accorder ce que nous, ses enfants, désirons.

Comprenons que chacun de nous a un rôle à jouer au sein de l’église, que chacun de nous a un don spirituel dont il doit pouvoir prendre conscience, don qu’il a reçu du Saint-Esprit. Nous décèlerons cet attribut divin en nous, en nous accrochant aux prières et surtout, en faisant preuve de sacrifices comme Papa Simon KIMBANGU KIANGANI nous le recommande à tout moment, pour faire progresser les travaux de construction de Nkamba-Jérusalem.

Etant membre du Mouvement de la Surveillance au sein l’église de Papa Simon KIMBANGU, je pense que mon rôle est d’être exemplaire et servir de modèle en toute circonstance au sein de l’église et dans un tout autre environnement. Si on lit souvent les dix Commandements et le Code Moral de l’église, c’est pour rappeler aux chrétiens que nous sommes, la droiture dans laquelle nous devons faire montre de loyauté devant Dieu, notre Père créateur.

Moi par contre, j’ai mon uniforme de surveillant qui me rappelle à chaque fois que je le porte, que j’ai une certaine conduite à tenir et à respecter. Notre uniforme est composé d’un béret, d’une ceinture, d’un insigne en forme d’étoile, il y a trois boutons et bien entendu, l’ensemble de l’uniforme est vert-blanc.

Qu’est-ce que cela symbolise exactement ?

Le Béret = Obéissance / Soumission (« Kotindama »)
L’Etoile = Guide / Eclaireur (« Molakisi Nzela »)
La Ceinture = Endurance et Persévérance (« Mpiko »)
Les Boutons = Symbole d’Unité (« Lisanga se Moko »)
La couleur Blanche = Symbole de l’Amour (« Bolingo se Moko »)
La couleur Verte = Symbole de la Victoire. (« Tolongi »)

En portant cet uniforme, Papa Simon KIMBANGU est entrain de me rappeler ce que je représente pour lui et quel est mon rôle dans L’église.

Un kimbanguiste doit être obéissant à tout égard, avoir de la persévérance devant l’épreuve, ainsi que la foi inébranlable et surtout, l’amour du prochain qui englobe tout.

Que chacun d’entre nous cherche quel est le sens véritable de son rôle dans l’église de Papa Simon KIMBANGU, et sachons aussi déceler ce don qui sommeille en chacun de nous, car c’est à partir de cette prise de conscience que nous serons les auteurs et les heureux bénéficiaires des merveilles que Papa Simon KIMBANGU KIANGANI nous a promises ; merveilles comprises dans les trois quarts qui nous appartiennent et que nous devons mériter.

Que Dieu le Père, Jésus-Christ notre Seigneur et le Saint-Esprit soient avec nous tous !


DIANGIENDA EKOFO Charles
MSK(1) - Grande Bretagne)
Grande Bretagne, le 16 Septembre 2011

(1) Preski : Presse Kimbanguiste

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés