Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

Entretien avec la Révérende Pasteur Anne KANA
Ancienne Présidente du Groupe des Volontaires, de 1998 à 2009 à Kinshasa, et actuellement Conseillère au sein dudit groupe.

<< Des origines lointaines du groupe des Volontaires >>

Quel a été le début du groupe des Volontaires ?

« Les volontaires, au sein de l’Eglise, ont une présence très ancienne ; leur implication ne date pas seulement d'aujourd'hui. En effet, le concept du volontariat au sein de l'église a existé avant la reconnaissance officielle de l’Eglise Kimbanguiste en 1959. Nous avons trois repères concernant le volontariat.

D'abord, l'église a été bâtie par des hommes et des femmes animés d'un esprit de sacrifice. Le système de collecte n'étant pas encore instauré au sein de notre église, ces personnes se sont investies corps et âme pour l'édification de l’œuvre de Papa SIMON KIMBANGU. C'est le cas de papa MATOUBA Samuel, NSOMI David, WANZUNGASA Marcel, SAMBIAKU Stéphane, KINUIKA, MBIYAVANGA, LUKALU....parmi eux se trouvaient ceux qui avaient mis à la disposition du mouvement Kintuadi, des maisons servant de lieux de culte pendant que l'église vivait dans le silence de la clandestinité. Au moment de la reconnaissance officielle de l'église, certains lieux sont devenus des écoles, d'autres ont gardé leur caractère sacré.

Ensuite, en 1960 lorsque papa Joseph DIANGIENDA décide d'aller faire exhumer le corps de son père Papa SIMON KIMBANGU, mort le 12 octobre 1951, ces personnes animées de bonne volonté feront, c'est certain, tout pour mener cette opération à bien. Notons que d'un côté, le cercueil de papa SIMON KIMBANGU sera confectionné dans l'atelier de menuiserie de papa LUVANGA, tandis que d'un autre côté, bien d'autres personnes mettrons des moyens matériels et financiers à la disposition du mouvement Kintuadi.

Enfin, la dernière réaction qui a donné naissance à cette association vient du côté des mamans au moment de la construction des studios au centre d'accueil kimbanguiste de Kinshasa. Douze mamans dont voici leurs noms : maman Pélagie Bondeko, Miezi, Sélipa, Lunzitisa, Célestine, Cécile, Yoka, Marie Mpembele, Elise Sukika, Kimbuka, Folo Mansanga, puis Félicité Banzinga, avaient pris l'initiative de collecter de l'argent afin d'aider le Chef Spirituel pour l'achat « du savon » des ouvriers bénévoles. Le Chef Spirituel avait qualifié ce geste de « likabo ya veuve ». Au fil des jours, les mamans avaient répété ce geste pour lequel Papa Joseph DIANGIENDA leur fit la consigne de ne rien dire à personne, mais de faire plutôt des prières ; celles-ci se déroulaient au domicile de maman Pélagie Bondeko. Lorsque les studios furent achevés, d'autres mamans les rejoignirent dans le groupe qu’elles formaient déjà.

Comment le nom de Volontaires vous a-t-il été attribué?

Au début, ces mamans se faisaient appeler jeunes mamans. Mais un jour au cours d'une visite auprès de sa Grandeur Papa KISOLOKELE, il les baptisa du nom d’arbre fruitier, à Nkamba Papa DIALUNGANA KIANGANI les nomma ba nkua luzolo lua mbote. Par la suite, c'est Papa DIANGIENDA qui déclara : « Vous êtes les mamans volontaires. Si vous le faites aujourd'hui, c'est parce que na tango ya kala bozalaka. Jadis, les mamans avaient aidé Jésus-Christ et ses apôtres, vous trouverez leurs noms dans la Bible. Nzambe a kosepela parce que vos dons viennent du cœur. Mais il n’y avait pas seulement les mamans à l'époque du Christ ». Après avoir comparé les 3 noms, le nom de Volontaires fut retenu par ce petit comité de mamans.

Comment les papas ont-ils intégré le groupe ?

Papa DIANGIENDA dit à ce propos : « Ba tata pe bazalaki ba volontaires à l'époque de Jésus-Christ. Après la mort de notre Seigneur, l'un d'eux était allé voir un soldat pour réclamer le corps du Christ. Ce corps leur fut remis, le groupe des papas le préparèrent en le parfumant et l'ensevelirent dans un caveau mis à leur disposition par un riche, avant le coucher du soleil selon la coutume juive ».
C’est à partir de cette parole que les papas commencèrent à intégrer le groupe au sein des différentes paroisses. Lorsque le groupe fut structuré, Maman Pélagie Bondeko fut nommée Présidente des Volontaires en R.D.C.

Au sein de l'église Kimbanguiste, à chaque groupe correspond un jour férié, quel est le vôtre ?

« C'est Papa SIMON KIMBANGU KIANGANI qui a attribué la journée du 12 février aux volontaires. Il a affirmé également que Papa KISOLOKELE était le premier volontaire dans l'Eglise kimbanguiste pour avoir sorti le premier, son argent pour la construction de l'église.

Aujourd'hui, le groupe est implanté dans plusieurs pays, d'abord en R.D.C, au Congo et Angola, ensuite dans les pays comme la France, la Belgique, la Grande Bretagne...Toujours avec le même slogan Bolingo, Mibeko, Misala! ».


Propos recueillis par HAMBANOU KALAKA Flore Mylène
Presse Kimbanguiste, France
Février 2012


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés