Nkamba, ville sainte du Kimbanguisme

Auteur : KINA KUNTALA Paul

ISBN : 978 - 295352450 - 5

248 pages

Où le trouver : Points de vente


Nkamba, ville sainte du Kimbanguisme

En consacrant son étude sur le village appelé Nkamba, Monsieur Kina Kuntala Paul, chercheur indépendant, vient pour la première fois dans l’histoire du Kimbanguisme, de publier un ouvrage sur la ville natale de Simon Kimbangu . La seule ambition qui a animé l’auteur est d’apporter sa modeste contribution pour aider les adeptes, les fidèles, les observateurs et tous ceux qui approuvent ou désapprouvent le phénomène kimbanguiste à connaître et à mieux comprendre l’œuvre accomplie par l’Envoyé de Dieu Simon Kimbangu .

Jusqu’à ce jour, peu d’études ou travaux ont été consacrés au village de Nkamba proclamé par Kimbangu en 1921 Yelusalemi dia Mpa c'est-à-dire la Nouvelle Jérusalem. C’est à ce haut lieu devenu un véritable carrefour, un centre de pèlerinage qui attire et continue d’attirer une foule considérable de croyants et de curieux du monde entier que l’auteur nous fait découvrir sa splendeur et son contour.

Remontant l’histoire et la géographie de la République Démocratique du Congo en passant, bien entendu, par la région du Bas-Congo et l’histoire du peuple Kongo, l’auteur nous amène dans les méandres de ce village mondial. Il n’a pas manqué à passer au crible les contextes politique, économique, socioculturel et religieux de l’avènement de Simon Kimbangu . Il nous donne des détails sur Nkamba comme cadre d’institutionnalisation et d’organisation de l’œuvre de Simon Kimbangu et parle de son émergence et de sa croissance démographique.

Parcourant cet ouvrage, on trouve, dans cette cité, non seulement, le majestueux mausolée appelé Kinlongo où repose la dépouille mortelle de l’Envoyé de Dieu mais aussi le temple de 37000 places assises construit en mémoire de 37000 familles déportées, lequel, les colons belges et villageois de l’époque virent descendre des cieux en 1935.

Bref, on découvre Nkamba comme Ville Sainte du Kimbanguisme et centre religieux du monde.

Fwakasumbu Adrien


Haut de la page