*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 29 Mai 2017 22:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LE PECHE D'ORGUEIL
MessagePosté: 04 Oct 2016 00:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2006 18:42
Messages: 34
LE PÉCHÉ D’ORGUEIL

Nous définirons l’ORGUEIL comme étant le fait de s’attribuer des mérites que l’on ne possède pas. C’est une fatuité qui fait tout rapporter à soi, et qui fait malheureusement croire que l’on est supérieur au commun des mortels que l’on traite avec condescendance. Engoncé dans un ego sans pareil, l’orgueil peut être identifié sous une palette d'épithètes tels que : présomptueux, vantard, opiniâtre, ambitieux, hypocrite … Celui qui en est pourvu prouve à tout bout de champ qu’il en sait plus que les autres et donc, qu’il a toujours raison. Il a tendance à rabaisser son vis-à-vis.

Quel est au juste, l’origine de l’orgueil ? Sa genèse remonte jusqu’aux bornes de la création, dans le relationnel entre l’âme et Dieu. Nous précisons en effet que l’orgueil eût pour source, la jalousie de l’ange rebelle dans les cieux qui ne supporta pas qu’il fut relégué, dans le gouvernement céleste, à un rang inférieur dans la lignée trinitaire ; il fut très désappointé en apprenant qu’après Dieu, il y avait le Fils, puis le Saint-Esprit. Pris d’une colère noire, il manifesta son mécontentement et son acte de rébellion dans lequel il entraîna dans son sillage, d’autres récalcitrants, lui valut d’être précipité sur terre par Dieu le Père ; il perdit ainsi son statut d’ange de lumière pour revêtir une armure moins flatteuse, moins harmonieuse, en devenant Lucifer ou Satan. Sa révolte orgueilleuse fit de lui un être indésirable dans le royaume céleste et un être néfaste sur terre.

L’orgueil est comparativement la mère nourricière et la reine de tous les vices : la jalousie, la colère, la gloutonnerie, la luxure, etc … Lorsqu’on est pétri de ce sentiment, on est dépourvu d’humilité. On n’éprouve que du mépris pour les autres. Et de ce fait, on rejette tout ce qui peut être révélation et miséricorde divines. D’ailleurs, un adage stipule que “L’orgueil est le commencement de tous nos crimes et de toutes nos erreurs. C’est lui qui nous égare en nous inspirant un malheureux esprit de contention qui nous fait chercher des difficultés, de contester au lieu de les soumettre au principe prouvé” (J. de MAISTRE, Soirées St Petersburg, page 304).

Si fait, il est aisé de déduire que l’orgueil bloque à coup sûr, le discernement ; il obstrue les alvéoles de la raison car nous ne percevons pas que là où Dieu est absent, les hommes ne se comprennent plus. Il est mentionné dans les écritures référentielles qui constituent la sainte Bible que “Tout cœur orgueilleux est en abomination à l’Eternel” (Proverbes 16 : 5). Nous avons cité tantôt dans le deuxième paragraphe de cette présente méditation, l’exemple du premier ange prétentieux qui osa défier Dieu et qui fut victime d’incisives représailles sous forme de lourds châtiments …

L’orgueil et l’avidité sont deux vices puissants qui dressent entre les hommes un mur d’incompréhension qui disperse les peuples. A ce stade de la réflexion, nous soulignons que l’homme est le propre artisan et responsable de ses actes. Cantonné dans sa vantardise, il ne prend pas garde au fait qu’il prépare sa chute. Savoir se repentir et s’humilier est l’une des règles d’or de celui qui désire sincèrement se racheter une conduite appréciable devant Dieu. Lorsque nous lisons dans : Jacques 4 : 5 “Dieu résiste aux orgueilleux”, cela signifie qu’il n’accorde plus aucune importance à celui qui se détourne sciemment de ses voies et qui se comble de suffisance. Devant ce cas de figure, Dieu débranche les fils de ses compassions et c’est alors que livré à lui-même, sans rempart de protection autour de lui, une vague de déboires s’abat sur lui et il ne parvient plus à aboutir à aucun projet ; tout est lamentablement voué à l’échec dans sa vie.

Cependant, sachons également dissocier le sens du mot orgueil, car il y a l’orgueil prohibé par Dieu (Proverbes 8 : 13) et l’orgueil issu d’une fierté toute légitime que nous éprouvons devant un travail bien fait, une action bien menée. La satisfaction personnelle qui en découle, lorsqu’elle est raisonnable et non pas exagérée au point de friser la vantardise, n’est pas préjudiciable. Bien au contraire, c’est une joie normale qui fait partie des sentiments, des émotions humaines.

Quant à l’autre forme d’orgueil qui précède la chute, nous devons fermement la barricader et ne plus lui laisser la moindre opportunité d’être mauvaise conseillère dans notre vie. Signons une alliance avec Dieu et soumettons-nous à notre chrétienté et aux responsabilités de l’Eglise. Départissons-nous de notre arrogance, de notre prétention, de notre narcissisme afin d’éviter la démesure dans notre manière d’être, dans l’image que nous renvoyons aux autres.

Nous concluons en notant que l’orgueil est une barrière qui ne tombe pas aussi aisément qu’on le souhaiterait, une fois qu’on l’a érigée. Elle empêche nos pensées, notre cœur d’éprouver l’exaltation qui porte à connaître les sentiers de Dieu, la révélation de sa miséricorde illimitée. Réfugions-nous humblement sous la protection de son Amour magnanime !


Paix et miséricorde en Papa Simon KIMBANGU, le Saint-Esprit!

Maman Gigi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com