[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3825: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3247)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3827: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3247)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3828: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3247)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3829: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3247)
http://www.kimbanguisme.net • Afficher le sujet - N'est pas Chef Spirituel de l'E.J.C.S.K. qui veut ! Partie 1


*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 27 Avr 2024 11:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: N'est pas Chef Spirituel de l'E.J.C.S.K. qui veut ! Partie 1
MessagePosté: 15 Sep 2007 06:24 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2007 00:09
Messages: 131
N'est pas Chef Spirituel de l'Eglise Kimbanguiste qui veut ! Partie 1

Ici-bas, sur la terre des hommes, chaque institution est chapeautée par un chef qui oriente, décide et supervise.
En tant qu'institution, l'E.J.C.S.K (1) est dirigée par un chef spirituel assisté de deux adjoints, c'est-à-dire de deux chefs spirituels adjoints. Tel était le schéma classique en vigueur jusqu'au matin du 26 août 2001. Ce jour-là, les petits-fils de Papa Simon KIMBANGU avaient décidé d'imposer à l'église toute entière une nouvelle formule baptisée 26=1; c'est-à-dire un chef spirituel et représentant légal secondé par 26 adjoints. Contrairement à la vision claire du spiritualat mise en oeuvre par leurs pères (Papa Kisolokele, papa Dialungana et Papa Diangienda) pendant trois décennies et correspondant ainsi à la vieille formule dite 3=1 c'est-à-dire un chef spirituel plus deux adjoints; eux, ont cru bon de se ménager chacun une petite place au sommet de l'E.J.C.S.K. Comme si avoir le sang de Papa Simon KIMBANGU suffit amplement pour être chef spirituel attitré. Franchement, ce serait trop facile et peut-être un peu trop beau.

Avoir le sang de Papa Simon KIMBANGU est une chose, mériter le prestigieux fauteuil de chef spirituel de l'E.J.C.S.K en est une autre. La famille de Papa Simon KIMBANGU et l'église qu'il a érigée sont deux choses différentes qu'on ne peut mélanger. A Dieu ce qui est à Dieu, à César ce qui est à César. D'ailleurs en 1921, bien avant de commencer son ministère, Papa Simon KIMBANGU avait informé sa famille qu'il avait reçu du Christ une grande mission à laquelle il allait désormais se consacrer et par conséquent que celle-ci ne le cherche. Le Révérend Abialo y voit une véritable ligne de démarcation entre la famille et l'église(2).
C'est d'ailleurs là que réside toue l'importance des résolutions de Nkamba qui ont fait tant couler beaucoup d'encre et de salive: rappeler aux petits-fils de Papa Simon KIMBANGU et à tous les kimbanguistes fanatiques que la réelle séparation de l'église et de la famille.

Ce jour-là, 26 août 2001, dans le vaste temple de Nkamba plein de fidèles venus des quatre coins du monde, on attend de voir le tout nouveau chef spirituel et représentant légal de l'E.J.C.S.K. En effet, il fallait bien combler le vide béant occasioné par la mort de sa grandeur Papa Dialungana Kiangani Paul Salomon, deuxième fils de Papa Simon KIMBANGU dans l'ordre de naissance et dernier à être rester en vie. Du vivant de ses deux frères, il était chef spirituel (deuxième adjoint) derrière Papa Kisolokele (chef spirituel 1er adjoint) et Papa Diangienda chef spirituel attitré de 1959 à 92. Après la mort de ses deux frères (l'aîné et le cadet)survenue en 1992, la logique a voulu qu'il devienne de plein droit chef spirituel et représentant légal de l'E.J.C.S.K, fonction qu'il a exercé de 1992 jusqu'à sa mort le 16 août 2001.
En principe, aucun doute ne planait sur l'identité du futur remplaçant de Papa Dialungana à la tête de l'église. Étant donné que tout le monde savait d'avance que le deuxième chef spirituel avait plus ou moins réglé de son vivant le problème de sa succession, il ne devait donc pas y avoir l'ombre d'une surprise ni un éventuelle suspens. Instauré dès 1921 par lui-même Papa Simon KIMBANGU, il existe une vieille tradition successorale entérinée par Papa Diangienda (3) qui veut que le chef spirituel en fonction désigne son futur successeur. Normalement, rien ne l'oblige à le faire connaître avant l'heure, mais comme " l'homme est le témoin privilégié de Dieu et vice versa" et "que Dieu ne fait rien sans avertir son peuple", quelques rares privilégiés sont toujours prématurément au courant de la confidence. Calquée sur la modèle biblique, la désignation du chef spirituel de l'E.J.C.S.K se fait exclusivement au sein de la progéniture de Papa Simon KIMBANGU (Statuts de l'E.J.C.S.K modifiés en 97, revus et corrigés en 2007). Parmi les petits-fils de Papa Simon KIMBANGU, sa grandeur Papa Dialungana avait choisi comme potentiel successeur Papa Simon KIMBANGU KIANGANI et les kimbanguistes dans l'ensemble n'étaient pas contre ce choix. En effet, celui qu'on appelait affectueusement Papa Siros, à cette époque-là, avait réellement le profil moral et spirituel requis pour poursuivre l'œuvre grandiose commencée par son grand-père en 1921. D'ailleurs, le fait que Papa Dialungana l'ait appelé à ses côtés dès 1996, lui ai confié pendant près d'une année la gestion matérielle et spirituelle de Nkamba, l'a mandaté à accomplir des missions d'une très grande importance spirituelle, l'ai autorisé à officier la cérémonie de la sainte cène à Nkamba étaient déjà des signes prémonitoires d'un destin fort exceptionnel. Sans oublier également le fait qu'il est né le 12 octobre 51.
Ce jour-là, 26 août 201, c'est justement lui qui fut présenté à l'assemblée des fidèles en qualité de troisième chef spirituel et représentant légal de l'E.J.C.S.K. A l'énoncé de son nom, malgré la solennité de la cérémonie et le calme qui a toujours régné dans le majestueux temple de Nkamba, les fidèles très enthousiasmés ne se sont privés d'exprimer haut et fort leur allégresse au nouveau chef spirituel et représentant légal.
Toutefois, deux erreurs graves commises sciemment par les petits-fils de Papa Simon KIMBANGU méritent d'être signaler. La Première. Ils se sont arrogé le droit de présenter eux-mêmes aux fidèles kimbanguistes leur frère et chef spirituel au détriment des ba mbuta (4). A quel titre l'ont-ils fait et en veru de quoi ? Cette façon de faire est contraire à la logique biblique et à la sagesse qui a toujours caractérisé nos trois Papa. Lire dans Deutéronome 31: 7 à 8, 1 Samuel 10: 1 à 10 et 1 Rois 1: 32 à 35).
Une chose est vraie: cet acte à la fois volontaire et consciente avait pour objectif de faire passer en douceur l'étrange configuration de 25 chefs spirituels savamment imaginée par eux-mêmes, au mépris de la recommandation manifeste de Papa Dialungana de confier la direction de l'église à un triumvirat: un chef spirituel qui n'est autre que Papa Simon KIMBANGU KIANGANI secondé par deux chefs spirituels adjoints nommément déjà désignés. Il s'agit de papa Armand Wabasolele DIANGIENDA (chef spirituel 1er adjoint) et de papa Salomon KISOLOKELE Kiangani Solo (chef spirituel 2e adjoint). Voilà donc la vraie photo de ceux qui étaient destinés à diriger l'église kimbanguiste en ce début du 21e siècle. Malheureusement le jour J, au lieu de se conformer à la volonté de leur père, les deux précités se sont rangés derrière la majorité qui rêvait dans son en semble d'un strapontin derrière le chef spirituel. A vrai dire, la configuration 26=1 est une grande première mondiale car nulle part ailleurs, on n'a vu s'appliquer dans un quelconque état, dans une quelconque entreprise ou encore dans une quelconque église une telle absurdité. C'est bien ça la deuxième erreur qu¨'il nous importait de souligner.
A SUIVRE...

1. E.J.C.S.K : Eglise de Jesus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon KIMBANGU.

2. Révérend Abialo Benjamin, Les cahiers du CCRK N° 1 Janvier-Fevrier 2006, page 7
(Cellule Culturelle de Recherche Kimbanguiste. Brazzaville, Congo)

3. Question: Il y a une question que les observateurs du kimbanguisme se posent mais qui n'est pas, selon vous, un vrai problème; c'est la question de votre succession. Alors, qui sera votre successeur ?

Réponse de Papa Diangienda: L'église kimbanguiste a trois chefs spirituels. Si je meurs aujourd'hui, il y aura soit le premier ou le deuxième chef spirituel qui me succédera.

Question: Qui succédera au dernier ?
Réponse de Papa Diangienda: Je crois que cette question trouvera mieux sa réponse avec celui qui sera là.

Cf: Pierre Lembi Dilulu
La mort de Simon KIMBANGU
Page 79. œuvre inédite. 1989.

4. Ba mbuta: les anciens.

_________________
Bobangi bua Njambe ezali ebandeli ya mayele.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: N'est pas Chef Spirituel de l'Eglise Kimbanguiste qui veut !
MessagePosté: 20 Sep 2007 22:32 
Hors ligne

Inscription: 08 Mar 2006 03:57
Messages: 1
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Monsieur Muana na moto "Fils de l'homme", depuis longtemps j'ai eu l'habitude de lire tes propos. Je pense et c'est du fond de mon cœur, qu'il faut laisser les Papas gérer cette histoire car ils ont été assez matures pour s'engager dans cette voie. Rappelles-toi : Bobangi ya Nzambe eza ebandeli ya mayele. Bobangi ya Nzambe eza ebandeli ya mayele. Ne reviens pas sur ce sujet, tu ne connais rien de cette histoire, tu n'as jamais été le 26 Aout 2001 à Nkamba au mausolée là où tout s'est déroulé, ils étaient seuls, ils savent très bien. On doit s'abstenir à faire des commentaires comme les disent les anglais "Wait and See", on verra plus tard ou dans un futur proche comment les choses vont s'ébranler. Garde plutôt ta foi. J'apprécie tes autres sujets que tu développes avec dextérité mais, de grâce, ce sujet ne te concerne pas, prend du recul, les Papas détiennent des preuves qui peuvent nous rendre ridicules. Il serait préférable qu'on développe des sujets sur les paroles des trois Papas : Papa Kisolokele, Papa Dialungana et Papa Diangienda. Les enfants de nos Papas sont au Congo à Kinshasa, attendons ce qui sortira de leur mission. "Muana na moto bateyaka ye na masese" disait Papa Mfumuanlongo.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 14:11 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: 29 Juil 2006 11:32
Messages: 10
Bonjour à vous,

Vous avez raison lorsque vous dites qu'il faut laisser les papas gérer ce problème, mais que celà ne nous empêche pas d'être lucide.

Vous ne pouvez pas dire que Papa Mwana na moto ne sais pas de quoi il parle et qu'il n'était pas là le fameux 26 août 2001. A vous lire c'est comme si vous en saviez plus que les autres. Reconnaissant que cette histoire fait couler beaucoup d'encre et celà ne valorise pas notre église. Les faits sont là et nous ne pouvant les ignorer.

Vous dites ceci : "Il serait préférable qu'on développe des sujets sur les paroles des trois Papas : Papa Kisolokele, Papa Dialungana et Papa Diangienda". Que faites-vous de ce que dit Papa Simon Kimbangu Kiangani ? Je vous fais remarquer qu'il est resté le même depuis ce fameux 26 août 2001, contrairement aux autres (d'après mon point de vue bien sûr).

Vous lui dites de prendre du recul, mais enfin ! Après tout ce rémue ménage ce n'est pas évident ! Je pense que l'analyse faite plus haut n'était pas mauvaise en soi et tout n'est que question d'interprétation. Vu votre réaction j'ai peur que vous n'ayez pas tout à fait garder votre objectivité. Ce n'est pas parce que l'on garde sa foi que l'on ne peut analyser les faits.

Que dieu nous bénisse tous !

Tadeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 17:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2007 12:14
Messages: 4
Localisation: Kinshasa
Bonjour Chers frères/sœurs,

En premier excusez moi pour l'orthographe car j'utilise un clavier anglais.

Pour revenir a mon intervention, j'ai lu les tous les propos et je suis en train de me poser la question de savoir si ou va cette église? Le 26 aout 2001, il y a eu la décision des Papas qui a même rendu légitime le pouvoir du Chef Spirituel actuel, je cite Papa Simon. Supposons que les autres Papas, en cette date n'avaient pas pris cette décision, qu'est ce qui allait arriver? Donc, ils l'ont pris sans pression ni de gauche a droite. De deux, Papa Armand et Papa Solo quel a été leur vrai mobile a refuser ce poste de chef spirituel adjoint? Et pourquoi Papa Simon n'avait pas refusé ? Il a quand même reconnu le pouvoir qui lui a été transmis par ses frères et a eu la reconnaissance de Papa Charles Diangienda comme étant leur Papa, rappelez vous de son premier discours. Je pense du fond de mon cœur que même Papa Simon Kiangani n'est pas reste constant dans ses discours, l'exemple de son premier discours ou il a dit que sans ses frères il n y a pas d`équilibre et il n y aura pas de réussite. Soit c'était la prophétie faite par lui et qui selon certaine personne se réalise, soit il ne s'était pas rendu compte du plaisir du pouvoir qu'il détient. Comparativement aux trois Papas, l'écart est remarquable. Le 26 aout 2001, il s'est passé quelque chose selon moi, cette vérité ne peut sortir que de le bouche de l'un des participants a cette réunion. Il est inimaginable que quelqu'un qui n'est pas participant de la réunion puisse en faire le compte rendu si ce n'est Dieu lui même. Sinon cette personne a été mis au courant par l'un des participant. Alors, que Mwana na moto se renseigne de mieux pour répondre aux questions sus mentionnées, afin de nous permettre de trouver réponse a notre préoccupation.
A suivre .....

Soyez bénis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: N'est pas Chef Spirituel de l'E.J.C.S.K. qui veut ! Partie 1
MessagePosté: 22 Sep 2007 10:39 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: 29 Juil 2006 11:32
Messages: 10
Bonjour à tous,

Je vois que Papa "Muana na moto" a réveillé certaines sensibilités. Je me rend aussi compte que nous souhaitons la même chose. Nous voulons que notre église retrouve sa quiétude. Mettons nos forces en commun et à mon humble avis nous y parviendrons.

La finalité c'est l'élévation de l'œuvre grandiose de Papa Simon Kimbangu. N'est ce pas ?

Comme a dit le jeune président de ce grand pays : la récréation est terminée ! Nous savons pourquoi nous sommes dans cette église là et pas une autre. Enfin, moi pour ma part, je le sais en tout cas. Nous connaissons tous la direction de Nkamba et les réponses aux questions que nous nous posons s'y trouvent.

Je vous souhaite à tous un bon week-end et que Dieu tout puissant nous guide !

Votre sœur,
Tadeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 12:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2007 12:14
Messages: 4
Localisation: Kinshasa
Chère soeur Tadeth,

j'ai lu votre message avec beaucoup d'attention, je comprends aussi votre souci, celui de repandre le nom de Papa Simon Kimbangu dans le monde entier, dire que Papa Simon Kimbangu est le Saint Esprit. Mais, comme à la preparation des aliments, on a toujours besoin de tout, c'est à dire: les casseroles, les ingrédients, l'eau, les épices etc... que vous connaissez bien.
Dans le spirituel aussi il y a des préalables, c`est pourquoi Papa Mfumu a nlongo a déclaré une fois, que en 1921, ils étaient présents quand leur Papa opérait des miracles. Ils participaient spirituellement à l'action de leur Pere.
Moi, je définis l`Eglise Kimbanguiste comme étant un tabouret comportant trois pieds, une fois qu'un seul pied est arraché, ce n`est plus un tabouret et ca ne vaut plus la peine d'être appele ainsi.

Comment voulez vous qu'on parle de Papa Simon Kimbangu alors qu'il y a des divergences dans l'église, d'un côté 3 =1, de l'autre 26=1 ? Comment peut on enseigner le "Bolingo" alors que cela a fait 5 ans que les frères d'une même famille ne se rencontrent ni se parlent pas ?
Comment parler de "Mibeko" alors que les uns se retrouvent au dessus de la loi et se sentent intouchables parce que appartenant à une classe sociale de l'église, et les autres, faibles qu'ils sont, doivent subir la loi ? Comment parler de "Misala" alors qu'il y a 4 ans les chrétiens kimbanguistes ont détruits le centre hospitalier de Lemba, les champs de Lutendele etc...

Qu'enseignerons-nous au monde? Car le monde nous regarde et nous prend en exemple. Je pense que nous devons nous poser la question : "A KUEYI KUTUKUDI E DIAMBU E DI ? (D'ou proviennent toutes ces histoires ?)
ZOLA TUKONDOLO...
Voila, nous devons savoir que nous faisons la honte de cette église, nous sommes tous en train de piétiner même la mémoire de Papa Simon Kimbangu, Maman Muilu, Papa Kisolokele, Papa Dialungana et Papa Diangienda. Je ne dis pas que je vois mieux les choses, mais j'aimerais au moins interpeller tous les frères et sœurs Kimbanguistes de revenir au point qui nous a amené aujourd'hui à cette séparation, se parler comme Papa Mfumuambanza le disait NKOSO DIAMBU, LU TA YE WIZANA. Et ce sera seulement de cette façon que nous contribuerons grandement à cette œuvre salvatrice héritée de nos Papas.

Soyez bénis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: N'est pas Chef Spirituel de l'E.J.C.S.K. qui veut ! Partie 1
MessagePosté: 25 Sep 2007 21:32 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: 29 Juil 2006 11:32
Messages: 10
Bonjour à vous,

J'ai bien lu et relu votre message du samedi dernier et j'avoue que j'en suis restée béate. Je pense que quelque soit le temps que nous prendrons pour essayer d'expliquer nos points de divergence, nous ne serons jamais sur la même longueur d'ondes.

Je voudrais relever par contre une petite chose par rapport à la cuisine. Vous savez lorsqu'on a pas tous les ingrédients pour mijoter un bon petit plat, on fait avec les moyens de bord. Posez la question à ceux qui ont vécu dans des pays en guerre. On s'adapte, c'est tout.

Que dieu tout puissant nous guide.

Tadeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 313 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com