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 Sujet du message: MBAMBUKULU'A MOYO YA LUFUA LUA MFUMU KIMBANGU
MessagePosté: 12 Oct 2007 10:35 
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MBAMBUKULU'A MOYO YA LUFUA LUA MFUMU KIMBANGU
56?me Anniversaire de la Mort de Mfumu KIMBANGU
VENDREDI 12 OCTOBRE 1951 - VENDREDI 12 OCTOBRE 2007

Du 12 au 14 octobre 2007,
Nous proposons ? nos lecteurs une M?ditation sur l'av?nement proche de la Deuxi?me Ind?pendance, la v?ritable Ind?pendance Politique, Economique et Spirituelle
promise ? l'Afrique Noire et aux Peuples Noirs du monde entier, au nom de Ne Muanda Kongo -Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo, par Mfumu KIMBANGU d?s septembre 1921. Ind?pendance Spirituelle dont Il est le plus grand pionnier et le principal artisan, et pour laquelle Il mourut le 12 octobre 1951 au terme de 30 ans de d?tention arbitraire par l'Administration Coloniale Belge, ? la Prison Centrale de Kasombo ? Elisabethville (Lubumbashi).

GLOIRE ET HONNEUR
A
MFUMU KIMBANGU !

***
"MFUMU KU KONGO I MFUMU KIMBANGU
MFUMU ZANZENZA LUKATULA ZO
YALENO MANDALA, KEMBILENO
LUIZA KU KIA !"
(NKUNGA WA BUNDU DIA kONGO)

* * *

MFUMU KIMBANGU MVULUZI

"Mu Kinzambi kia Kongo, Mvuluzi (Sauveur) i Kesa ditelamanga ye salanga mu katula kanda diandi mu mpasi, mu nzila yambi, ye vutula dio mu Nzil'a Ntemo yitomesanga nitu za bantu ye miela miau.

Mfumu KIMBANGU wasala salu kia Mvuluzi ku Kongo,
kansi Mfumu Yesu Klisto wasala salu kiaki ku Isra?l."

(Ne Muanda Nsemi, Kedika Kue Kiena ?, Ndietika Mpolo Ngimbi, luse lua 32)

* * *
LA TRAITE NEGRIERE

"Au XV? si?cle commen?a l'invasion ext?rieure : une ing?rence de taille, avec les "grandes d?couvertes" de l'Afrique au sud du Sahara et de l'Am?rique latine. Ces d?couvertes ont entra?n? la Traite des Noirs. Apr?s le g?nocide des Indiens, la traite a co?t? la vie ? des dizaines de millions d'Africains qui ont ?t? arrach?s ? ce continent et exp?di?s dans des conditions atroces au-del? de l'Oc?an.

Aucune collectivit? humaine n'a ?t? plus inf?rioris?e que les Noirs apr?s les XV? si?cle. On a command? des esclaves noirs par millions ; on a utilis? des Noirs comme des reproducteurs d'autres Noirs pour le travail dans les plantations. Combien d'enfants africains a-t-on jet?s par-dessus bord ou abandonn?s dans les comptoirs, loin de leurs m?res qu'on emportait, parce qu'il aurait fallu trop de temps pour les nourrir avant qu'ils ne soient exploitables ?

On les achetait par tonnes. On amputait et d?pe?ait comme viande brute les rebelles dits "n?gres marrons". Pendant ce temps, les th?ologiens en Europe d?battaient doctement la question de savoir si les Noirs avaient une ?me. C'est une question que l'on n'a pas pos?e ? propos d'autres groupes humains.

Tout cela est connu, personne ne peut le nier.

Mais comment se fait-il qu'on n'arrive pas ? reconna?tre que toute l'esp?ce humaine a ?t? inf?rioris?e, humili?e, crucifi?e par de tels traitements ?

La traite des Noirs fut le point de d?part d'une d?c?l?ration, d'un pi?tinement, d'un arr?t de l'histoire africaine. Je ne dis pas de l'histoire en Afrique, mais d'une inversion, d'un retournement de l'histoire africaine.

SI L'ON IGNORE CE QUI S'EST PASSE AU TRAVERS DE LA TRAITE DES NOIRS, ON NE COMPREND RIEN A L'AFRIQUE."

(Joseph Ki-Zerbo, A quand l'Afrique ?, Editions de l'aube, 2003, p. 23)


* * *

"Engua kua ngeye zolele bonga Mfumu KIMBANGU ye kuenda kum'kotesa mu Bibila dia Banzenza mukondolo nkumbu'andi, malongi mandi, ye kinkulu kia kanda diandi dia Kongo !

Mu diambu diaku, mbazi bamindele beti kuvuna buabu, si basakanana Mfumu KIMBANGU ye kum'kitula sielo kia Matai, nlongoki wa Luka ye ngamba ya Paulu !"

(Ne Muanda Nsemi, Kedika kue kiena ?, luse lua 4)

* * *

"D'aucuns se demanderont pourquoi il fallait raconter aujourd'hui cette histoire d'un pass? g?nant qu'il vaudrait mieux oublier.

Il fallait la raconter tout d'abord parce que cette histoire n'est pas finie. La condamnation de S. KIMBANGU n'y a pas mis fin. La mort de Simon non plus.

Le R.P. Van Wing, S.J. lui-m?me est d'avis que le mouvement auquel le Proph?te a donn? l'impulsion "est revenu ? l'actualit?" et qu' "on ne peut encore avec certitude en pr?voir l'avenir ni le r?le qu'il jouera dans l'?volution politique du Congo"

Simon KIMBANGU est ? l'origine de la premi?re prise de conscience du peuple congolais. La tentative de lib?ration qu'il a poursuivie sur le plan religieux a, tr?s rapidement, "? la faveur des ?preuves subies" pris, pour les Noirs qui l'ont v?cue ou qui en ont gard? le souvenir, une signification plus large.

La r?pression du mouvement religieux a amen? fatalement l'?veil d'une sorte de nationalisme.

Les Noirs ont ?t? conduits ? identifier la r?alisation de leur id?al religieux avec le fin des ali?nations subies par eux dans les domaines politique et ?conomique. La lib?ration religieuse pr?figure la lib?ration politique et d?gage les Noirs "de toutes les inf?riorit?s que r?v?la ou cr?a la colonisation".

Il fallait que le monde apprenne ? conna?tre ce Simon KIMBANGU ? qui le Congo ind?pendant ?l?vera une statue sur une des plus belles places de L?opoldville.

Il fallait aussi ?crire cette histoire pour nous faire ?chapper, nous Belges, ? nos complexes de sup?riorit?.
Non, nous n'avons pas colonis? le Congo comme des enfants de choeur et il nous est arriv? de montrer au peuple Noir un visage dur, - extr?mement et injustement dur, - qu'il n'est pas pr?s d'oublier.

Dans la mesure o? ce petit livre aura pu troubler notre trop bonne conscience, il facilitera sans doute les d?marches qui doivent nous conduire ? r?gler avec le peuple congolais tous nos diff?rends et ? contracter avec lui des liens qui ne seront durables que dans la mesure o? ils seront tiss?s d'?galit? et de libert?.

QUAND ON RECONNA?T SES TORTS, TOUT DEVIENT BEAUCOUP PLUS FACILE."

(Jules Chom?, La Passion de Simon KIMBANGU, pp. 97 - 100)

* * *

"KIMPUANZA KIA KIMPEVE I NKI ?

1. Baka Kimpuanza kia Kimpeve i katuka ku nsia kinkole kia longilanga mu kinkulu kia banzenza mu nzonzambi za nsi'eto, ye yantika longilanga kaka mu lusansu lua Kongo, lua beto kibeni.

2. Baka Kimpuanza kia Kimpeve i katula miela mieto ku nsia kinkole kianata banzenza, ye kota mu yinza diankunzu ku nsia maveve ma lusakumunu lua Bakulu beto ye Simbi bia nsi'eto.

3. Baka Kimpuanza kia Kimpeve i katuka ku nsia kinkole kia vananga bana beto nkumbu za bamindele, ye yantika kubavana kaka nkumbu za KIKONGO kiavana Tata Nzambi a Mpungu kua Bakulu beto.

4. Baka Kimpuanza kia Kimpeve i katuka ku nsia kinkole kia buzengi bua kuenda vovenge ndinga zanzenza mu ntoto mia Bakulu beto, ye vutukila KIKONGO kia Bakulu beto ye sadila kio mu zindongolo, mu kinzonzi, mu minkunga mia makinu, mu minkunga mia Kinlongo ye mu minsamu miamio mia zingu kieto.

5. Baka Kimpuanza kia Kimpeve i katuka ku nsia kinkole kia sanisinanga Nzambi zanzenza, Bakulu banzenza, Mvuluzi mianzenza ye yantika zitisa ye sanisina Nzambi'a Kongo, ya Bakulu ba Kongo ye Mvuluzi miamio mia Kanda dia Kongo."

(Ne Muanda Nsemi, Kimpuanza kia Kimpeve, luse 10 - 11)

* * *

LA COULEUR NOIRE...

"Depuis l'aube des temps, depuis bien avant l'av?nement du fait colonial, nos Anc?tres fr?quentent Dieu-Cr?ateur, entretiennent des rapports pr?cieux avec Lui et Le v?n?rent sous diff?rents noms. Le Cr?ateur de tout a r?ellement conclu une alliance avec nos Anc?tres.

"Malgr? m?comptes et d?boires prolong?s durant les trois derniers si?cles, nombreux visionnaires et auditeurs de Dieu confirment par des oracles que le grand r?veil de l'humanit? part du monde noir, du peuple ?lu habitant la R?gion des trois fleuves, descendant de grands Mages de l'Egypte Antique.

"Car Dieu est noir. Plusieurs r?v?lations, parmi les amplificateurs du message, y reviennent. Celle de NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA donne plus de pr?cisions. Lorsque Dieu-Cr?ateur cache les myst?res de la cr?ation, Il porte la couleur Noire. Cependant, lorsque le Seigneur des Seigneurs d?voile ses myst?res, Il porte la couleur blanche. C'est ainsi que la couleur Noire est ?galement celle de l'esprit qui conserve les cl?s de l'univers.

"Somme des couleurs, le noir est r?ellement la somme des connaissances, la somme des myst?res.

"Dans de nombreux arts martiaux, le degr?, le niveau le plus ?lev? de la pratique est la "ceinture noire". Plus pr?s de nous, ? la Mecque, la Pierre Sacr?e est de couleur Noire.

"La couleur noire, symbole de la supr?me connaissance et de la plus grande puissance, est recurrente dans les embl?mes de nombreuses nations.
Serait-ce par hasard que les hommes de la couleur ou de la race brune sont curieusement et unanimement d?sign?s comme ?tant des Noirs ?

"Non. Le hasard n'existe pas. C'est l'ignorance qui fragilise et qui ballote le mental. Tout est voie de Dieu. Tout est voix de Dieu.

"En d?finitive, noire est donc la couleur du Supr?me Mystique. Mais il n'en demeure pas moins vrai que toutes les couleurs sont compl?mentaires. Elles ne sont pas rivales et n'ont gu?re vocation ? le devenir.

"Mfumu KIMBANGU Lui-m?me, lorsqu'Il fait allusion au d?veloppement cyclique des races, revient sur le n?cessaire respect du principe de l'unit? dans la diversit?.

"Voil? pourquoi Ne Muanda Nsemi s'?tonne, lorsque, au nom de certaines ?critures saintes, barbaries, agressions, pillages racismes et g?nocides de tout genre sont justifi?s. Car le r?gne du mat?rialisme est maintenant r?volu.

"C'est de cette arcade que rayonne la mission de Mfumu KIMBANGU, dont le caract?re extr?mement pacifique et profond?emnt spirituelle d?concerte aussi bien ses adeptes que ses adversaires.

"Oui, dans ses profondeurs, l'Enseignement de Mfumu KIMBANGU est une foi in?branlable en l'action de l'Esprit sur la mati?re."

(Ma?tre Luemba lu Masanga, L'Evangile de KIMBANGU - Livre Ier, 2005, pp. 70-72)

****

"NSILULU ZA TATA NZAMBI'A MPUNGU KUA MFUMU KIMBANGU..

"Mu mvu wa 1921, Tata Nzambi'a Mpungu wavutukila nsilulu zi kasila Kanda dia Bana ba Kongo dia Ntotela kua Mfumu KIMBANGU. Mu MAKONGO tueti tanga vo :

"Nkangu a Kongo bu una teka mambi ye nzambi zanzenza nima, ye vutukisa mu Nzila Kongo, mono si yabambukila nsilulu ziyasila kua Sielo kiame ZULU MAKEBA moyo. Mu ntangu yoyo, si yasakumuna bana beno. Ngina fila Simbi kia Ngangu zame mu kuiza simba toso tua bana beno. Idina si bazibuka ngangu vioka bamindele. Mu ntangu yoyo, Bana ba Kongo si basema ye sivikisa Nza yamvimba mu mbutu mia mavanga mau ma ngangu.

Mono i Ndiona vuidi bizizi bitatu mu kimosi. Kadi mono i Ndiona wena umosi kuandi mu Batatu. Mono i Nzambi'a Mpungu wasema zulu ye ntoto."

(Ne Muanda Nsemi, MAKONGO : - Bangunza 10 : 50-51)


* * *

"SIMON KIMBANGU (env. 1890 - 1951)"
Ndlr : en r?alit? : 1887 - 1951 !

"La trajectoire parcourue par Simon KIMBANGU fut br?ve et dramatique. Quelques mois firent de lui un homme d'exception, au point de rencontre d'horizons ? la fois spirituels et politiques. Elev? dans la double tradition Kongo et baptiste, KIMBANGU lan?a en 1921 un mouvement de gu?rison, de destruction de "f?tiches" et de pr?dication.

Drainant les foules de part et d'autre de la fronti?re "franco-belge", il inqui?ta le monde colonial. Traduit en octobre 1921 devant le tribunal d'exception de Thysville, le proph?te fut condamn? ? la peine capitale : une mesure de gr?ce prise par le roi Albert la commua en d?tention perp?tuelle.

Victime d'un traitement vindicatif, KIMBANGU mourut ? soixante ans, la moiti? de sa vie s'?tant ?coul?e dans la prison d'Elisabethville."

(La M?moire du Congo, Le Temps Colonial, Mus?e Royal de Tervuren, Belgique, 2005)


* * *


"MFUMU KIMBANGU FACE A L'OPPRESSION

"Mais Mfumu KIMBANGU ?tait-il contre l'ordre ?tabli ? Plusieurs historiens et autres observateurs r?pondent par l'affirmative. Dans la mesure o? le Mouvement qu'Il a d?clench? s'est av?r? comme un ?l?ment majeur dans la prise de conscience des peuples colonis?s d'Afrique.

Nous ne r?pondrons pas ? cette interrogation sans poser une autre : "Le r?gime ?tabli incarnait-il un ordre juste ?"
En d'autres termes, respectait-il les droits et les libert?s de chacun et de tous ?"

Non, c'est bien connu. C'?tait un r?gime consacrant l'exploitation de l'homme par l'homme, l'exploitation d'un peuple par un autre. Ainsi, dire que Mfumu KIMBANGU ?tait contre les Blancs en g?n?ral ou les Belges en particulier serait une erreur. Car Il a tout simplement pris fait et cause pour les opprim?s, en suscitant en eux conscience et fiert?, notes ? combien utiles pour l'affirmation de leur personnalit? !

Car chez l'opprim?, l'affirmation de l'identit?, de la personnalit?, doit pr?c?der la revendication des droits. Si les droits et devoirs de chacun sont en harmonie dans la soci?t?, ils deviennent l'essentiel ; et le pouvoir, l'accessoire.
Dans ce contexte, l'exercice du pouvoir cesse d'?tre un privil?ge. Le pouvoir n'est plus un app?t. Et le bien triomphe en tous et pour tous.

Cela nous permet de dire qu'un homme de Dieu, fid?le ? la d?marche de Mfumu KIMBANGU, n'est pas un opposant comme tel. Mais il ne peut non plus ?tre un point d'appui pour un pouvoir injuste. C'est tout simplement un homme d'id?al. Il croit en la justice et ? la paix qui sont des attributs de Dieu.

Donc, tout politique et/ou toute politique asseyant son action sur la justice distributive, pour une tranquillit? et une coh?sion sociales v?ritables, m?ritent le soutien des disciples de Mfumu KIMBANGU."

(Ma?tre Luemba lu Masanga, L'Evangile de KIMBANGU, Livre Ier, p. 34-35)
* * *
"KIMBANGU FUETE VONDUA !"...

"Mu lumbu kia 1-6-1921, mundele mpaku L?on Morel wakutakana ye mindele mia Mpelo ye mia Misioni mu tala nsamu wa Mfumu KIMBANGU vakimosi. Lukutunu luau bu luamanisa, L?on Morel yandi vo :

"Lukutukunu lueto lukele luambote beni. Mu kintuadi ye nguizani yangolo beni, mindele mia Mpelo ye mia Misioni mizengele dio babo vo KIMBANGU fuete kaka mu kaka vondua.."

Kiuvu kia Makesa ma Bundu dia Kongo i kiaki :

"Vo Mfumu KIMBANGU wakala Sielo kia Yesu kiasadila Bibila dia Bayuda, buna bilanki mindele mia Msisioni ye mia Mpelo miam'tombela lufua mu ngolo zazo ?"

(Ne Muanda Nsemi, Kedika Kue Kiena ?, luse lua 13-14)


* * *

MATONDO KUA
MFUMU KIMBANGU !
Bika Lusakumunu lua Batata ba Mpungu Tulendo luasikila mu yandi !

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MessagePosté: 15 Oct 2007 10:41 
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