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 Sujet du message: MYSTERE DE LA REVELATION DE LA NAISSANCE DE DIEU LE PERE
MessagePosté: 26 Fév 2008 01:56 
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MYSTERE DE LA REVELATION DE LA NAISSANCE DE DIEU LE PERE SUR LA TERRE

L?Afrique centrale est la terre d?innovation religieuse avec la naissance de Simon Kimbangu ? la fin du XIX i?me si?cle. Car ce dernier est bien entendu le p?re du messianisme kimbanguisme. De son union conjugale avec maman Marie Muilu Kiawanga naissaient trois enfants dont Charles Kisolokele Lukelo, Salomon Dialungana Kiangani et Joseph Diangienda Kuntima, n?s respectivement le 12 f?vrier 1914, le 25 mai 1916 et le 22 mars 1918 ? N?kamba, pr?cis?ment ? l?endroit o? se situe l?actuel mausol?e de Simon Kimbangu. Or cette p?riode de la naissance de ces trois fils est marqu?e par la premi?re guerre mondiale.

Simon Kimbangu commen?a son minist?re public le 06 avril 1921, bien qu?il fut second? par ses disciples, mais son fils a?n? a jou? un r?le d?terminant pour l?oeuvre que le Seigneur J?sus-Christ confia ? son missionnaire Simon Kimbangu.
Celui-ci rendit non seulement t?moignage ? J?sus-Christ ? travers tout son enseignement mais aussi il le glorifiait en le faisant d?couvrir aux hommes. En clair, il enseignait ? tous de croire en J?sus-Christ, de renoncer ? l'adult?re, ? la polygamie, aux f?tiches, de s'aimer les uns les autres, d?observer une vie de pri?re constante et d?ob?ir ? l?Etat comme le recommandait le Christ.
En mars 1921, alors qu?il y avait toujours dans la contr?e de N?kamba des gens qui continuaient ? pratiquer de la sorcellerie, Simon Kimbangu prenait tout son temps d?enseigner ces malfaiteurs. Un jour, prenant son fils a?n? avec lui, s?en alla en pleine nuit jusqu?? Kimiala, pr?s de N?kamba, d?busquer les sorciers qui y tenaient leur march? nocturne. Kimbangu s?adressa aux sorciers et dit: ? Restez tel quel au nom de J?sus-Christ ?. D?s leur retour au village, Kimbangu s?adresse aux villageois lors du culte matinal et dit: ? Si vous constatez l?absence de l?un de votre membre des familles en ce moment. Prenez un habit et suivez-moi ?. Ils march?rent jusqu?au lieu o? ces sorciers ?taient immobilis?s, il dit: ? Voyez au nom de J?sus-Christ ?. Toute la population pr?sente en devenait toute consciente. C??tait la d?bandade totale, car certains sorciers n?avaient plus regagn?s leurs villages respectifs ? cause de la honte.
En effet, au d?but du minist?re de Kimbangu, Charles Kisolokele ?tait ?g?e de 7ans seulement. Mais il ?tait un accompagnateur de son p?re partout il se rendait comme le t?moigne son jeune fr?re, Joseph Diangienda en ce mot : ? il n?y avait aucun d?endroit o? notre p?re se rendait et qui demeurait inaccessible ? papa Nkulutu [Charles Kisolokele Lukelo], il suffisait tout simplement qu?il tienne le pan de v?tement de notre p?re pour que celui-ci puisse l?emmener ? n?importe quel lieu de cette surface plan?taire ?.
Lorsque Simon Kimbangu fut arr?t? par l?autorit? coloniale belge ?tant donn? que son enseignement, ses r?v?lations et ses miracles ne plaisaient pas aux missionnaires blancs et compromettaient aussi les int?r?ts du colonisateur belge, ainsi Kimbangu ?tait arr?t? le 12 septembre 1921 ? N?kamba et ?tait de suite transf?r? ? Thysville, actuel Mbanza Ngungu. Dor?navant l?affaire Kimbangu prit une autre tournure. Le 15 septembre 1921, c??tait le jour o? ?tait arr?t? son ?pouse et de ses trois fils pour rejoindre Kimbangu au tribunal de Mbanza Ngungu pour son proc?s. Il est vrai que lors de l?audience de Marie Muilu une seule question lui ?tait adress?e par le Conseil de guerre. Elle consistait ? savoir : ?Est-ce que ton ?poux avait r?ellement op?r? des miracles ?? Apr?s l?avoir confirm?, le pr?sident du Conseil de guerre, Monsieur De Rossi, fait ensuite appel ? Charles Kisolokele de passer ? la barre pour son interrogatoire qui se pr?sente comme suit :

De Rossi : Es-tu fils a?n? de Simon Kimbangu?
Kisolokele : Oui, monsieur le juge pr?sident
De Rossi : Que peux-tu nous dire des soi-disant miracles qu'aurait op?r?s ton p?re?
Kisolokele : Ces miracles avaient effectivement eu lieu et j?en ?tais t?moin oculaire.
De Rossi : Crois-tu qu'? ton ?ge tu sais ce que c?est qu?un miracle? Et si oui, quels miracles avais-tu vu ?tre op?r?s par ton p?re?
Kisolokele : Monsieur le pr?sident, je sais ce qu'il en est parfaitement. Sous mes yeux, j'avais vu mon p?re ressusciter des morts, redonner la vue aux aveugles, faire marcher des paralytiques, rien qu'en disant soyez gu?ri ou ressuscit? au nom du Christ.
De Rossi : Kisolokele, es-tu s?r qu'? ton ?ge tu sais faire la distinction entre un mort et une personne qui dort?
Kisolokele : Oui, monsieur le juge pr?sident
De Rossi : Qu'est-ce qui te fait croire que les personnes que ton p?re pr?tendait ressusciter n'?taient pas de com?diens qui dormaient tout simplement en jouant chacun son r?le du sc?nario mont? par lui?
Kisolokele : Monsieur le pr?sident, je r?p?te que je sais distinguer un mort d?une personne qui dort. Mon p?re avait bel et bien ressuscit? des morts et gu?ri de tr?s nombreux malades.
De Rossi : Kisolokele, je te remettrai en libert?, toi, ta m?re et tes fr?res si tu dis la v?rit? au tribunal que ton p?re avait menti en r?pandant de faux bruits de miracles
Kisolokele : Si je vous dis des mensonges; je sais que Dieu me punira. Je maintiens par cons?quent que les miracles que l'on met au compte de mon p?re sont vrais.

Suite ? ce t?moignage v?ridique, le tribunal de Mbanza Ngungu d?cida sa rel?gation le 7 octobre 1921 dans une mission catholique ? Boma situ?e ? environs 350 kilom?tres de L?opoldville, actuelle Kinshasa o? le gar?onnet fera ses brillantes ?tudes de 1921 ? 1930 et y re?ut son bapt?me. Cette d?cision du Conseil de guerre fera de lui le premier rel?gu? kimbanguiste.
Lors de la rel?gation de Simon Kimbangu ? Elisabethville, ? sa femme et son deuxi?me fils enfermait dans une pauvre hutte pr?s de N?kamba,[ ? Ngombe Kinsuka] ses deux autres fils furent rel?gu?s ? la colonie scolaire de Boma, afin de leur faire oublier l?enseignement de leur p?re(1) ?. Pr?cisons que Joseph Diangienda conna?tra sa rel?gation le 17 f?vrier 1934, alors qu?il ?tait ?g? de 15 ans. En d?pit de m?thodes utilis?es par l?administration coloniale belge pour leur lavage de cerveau. Ces gamins restaient visc?ralement attach?s ? leur p?re et son id?al.
Mais qui est ce jeune homme dont le destin venait de d?terminer le sort r?serv? ? ses jeunes fr?res et sa m?re ? Il est vrai que Simon Kimbangu est le r?v?lateur des r?alit?s de Dieu. Selon Joseph Diangienda, Simon Kimbangu est t?moin de J?sus-Christ aupr?s de qui il est notre appui; gr?ce ? lui, nous savons que J?sus, par sa mort et sa r?surrection a sauv? toute l'humanit? sans distinction de races ( 2).
Manifestement, les religions ont toujours impr?gn? les comportements, les habitudes et les rapports humains. Longtemps Dieu se manifesta aux hommes par l?interm?diaire des proph?tes, ces m?mes proph?tes ont jou? certes un r?le capital, mais Dieu se r?v?la avant tout, ?l?ment essentiel de la foi, par son Fils unique, J?sus-Christ. Ce dernier est devenu la pierre angulaire de la religion chr?tienne. Pour le kimbanguisme c?est-?-dire le christianisme interpr?t? par Simon Kimbangu. J?sus-Christ est ? la fois Dieu et notre fr?re.
? La notion de Dieu est un ?tre immortel, infini, cr?ateur, tout puissant. Dieu peut ?tre connu ou du moins son existence affirm?e par deux voies, celle de la raison spontan?e ou r?fl?chie, celle de la r?v?lation (3) ?. Le kimbanguisme dispose de trois sources certaines de r?v?lation du myst?re divin, notamment la bible puisque elle apporte non seulement un enrichissement spirituel, culturel et moral, mais ?galement la foi, la paix int?rieure et l?esp?rance, le message du chef spirituel puisqu?il affermit la foi des fid?les et apporte quelque fois de r?v?lations c?lestes, insondables et in?dites, ainsi que les cantiques de l?Eglise, un canal intarissable de connaissance, de d?couverte et de r?v?lation de l?Eglise de J?sus-Christ sur la Terre par Son envoy? sp?cial Simon Kimbangu . Puisque ? C?est dans les chants capt?s que sont transmises et enseign?es sa th?ologie et l??thique, la doctrine de l?histoire du mouvement (4) ?. Alors voici un extrait du cantique du groupe des guitaristes kimbanguiste, qui donne la r?v?lation suivante :

? Tata Nzambi wasema biabionso wena ye nvibudulue : Le Dieu cr?ateur de l?univers est tr?s patient
Yiyani Kuani Kisolokele, lutoma simba dio [?] : C?est lui, Kisolokele, retenez-le.

Or pour les chr?tiens, qu?on le nomme Seigneur, Tout puissant, Tr?s haut, Sabaot ou Yahv?, Dieu est le cr?ateur, celui qui voit tout, sait tout, dirige les hommes et les nations, et qui, en retour de son amour incommensurable, exige le respect de ses commandements pour le bonheur de tous ici bas. Voil? pourquoi nous disions ci haut que Simon Kimbangu r?v?le les r?alit?s de Dieu et apporte sur la terre le vrai bonheur. C?est cela la chance inou?e dont b?n?ficie l?humanit? enti?re. Ainsi lorsque le monde le d?couvrira, c?est en ce moment-l? que s?accomplira la promesse faite par Son Eminence Diangienda le 02 avril 1990 ? Matadi Mayo au Congo en commentant un verset biblique en ces termes : ? ? En ces jours-l?, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif [ un kimbanguiste] par le pan de son v?tement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous (5 ) ?.
Enfin, nous disons ? cependant, c?est une sagesse que nous pr?chions parmi les parfaits, sagesse qui n?est pas de ce si?cle, ni des chefs de ce si?cle, qui vont ?tre r?duits ? l?impuissance ; nous pr?chons la sagesse de Dieu, myst?rieuse et cach?e, que Dieu, avant les si?cles, avait pr?destin?e pour notre gloire, sagesse qu?aucun des chefs de ce si?cle n?a connue, car, s?ils l?avaient connue, ils n?auraient pas crucifi?s le Seigneur de gloire. Mais, comme il est ?crit, ce sont des choses que l??il n?a point vues, que l?oreille n?a point entendues, et ne sont point mont?es au c?ur de l?homme, des choses que Dieu a pr?par?es pour ceux qui l?aiment. Dieu nous les a r?v?l?es par l?Esprit. Car l?Esprit sonde tout, m?me les profondeurs de Dieu (6)?.

Par LUZITISA DIAMBU Narcisse
Presse Kimbanguiste Paroisse de Saint-Ouen, f?v 2008

Notes

(1). W. HEINTZE-FLAD, L?Eglise kimbanguiste, une Eglise qui chante et prie, Leider 1978 p.11.
(2). J. DIANGIENDA KUNTIMA, Histoire du kimbanguisme p.306.
(3). Sous la conduite de J. CHEVALIER, Les encyclop?dies du savoir moderne, Les religions, origines et actualit?s : les croyances, les dieux, les doctrines, les h?r?sies, les ?glises, etc. Centre d??tude et de promotion de la lecture, Paris, 1972.
(4). W. HEINTZE-FLAD, Op. cit. p.29.
(5). ( Zacharie8 : 23)
(6). 1 corinthiens 2 :6-10


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