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 Sujet du message: DE LA TRAHISON A L’ARRESTATION
MessagePosté: 12 Sep 2008 07:19 
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DE LA TRAHISON A L’ARRESTATION

Dans les temps immémoriaux, être NOIR impliquait être systématiquement drapé par une indifférence discriminatoire que le regard des autres chargeait de dérision et reléguait à l’arrière-plan, pour ne plus vivre que dans l’ombre envahissante d’une colonisation et d’un esclavagisme qui annihilaient tous les critères d’une identité. De nos jours encore et de manière plus sournoise, plus subtile, les inégalités perpétuelles font des Noirs de pathétiques victimes qu’on s’applique à ignorer royalement !

Né, symbole puissant de Dieu, un mercredi 12 Septembre 1887, Simon KIMBANGU s’était révélé à l’homme noir qui croulait sous un joug abject. En libérateur investi, il lui a apporté l’affranchissement spirituel auquel il n’avait pas eu droit jusque-là. A cela, nous dirons « qu’il y a deux choses qui justifient l’homme : sa conscience et son histoire » (fin de citation). Sur ce plan, Papa Simon KIMBANGU a plus que largement atteint et rempli ces deux caractéristiques car il a été le plus puissant homme de Dieu que le monde n’ait jamais connu. Mais la peur, la peur qui étreint et qui vrille les entrailles avait envahi tout le dispositif colonial qui craignait que la fulgurante renommée de Simon KIMBANGU n’enclenche l’éveil de la connaissance consciencieuse du Peuple Noir ; la domination dans tout son élargissement n’avait pas su étouffer dans l’œuf l’éveil embryonnaire de la race avilie.

Simon KIMBANGU fut pourchassé comme un dangereux criminel jusqu’à ce qu’il décide à se rendre spontanément entre les mains des autorités coloniales qui s’empressèrent de procéder avec un sentiment jubilatoire, à son arbitraire arrestation, un mercredi 12 Septembre 1921. A cet effet, nous allons porter à la lumière des lecteurs, l’extrait du contenu d’un document concernant les prophéties historiques de Papa Simon KIMBANGU, et qui avait été repris par monsieur S. PASSI MPIOSSO, dans l’hebdomadaire : « La Renaissance », en Octobre 1998.

[Conversation-prophéties de Simon KIMBANGU

« Lors de la visite du Sergent-major KIMBANZIA Thimotée et de M. KIANSUMBA Jean, le 17 Juin 1944 à 16 heures à la prison d’Elisabethville où fut détenu KIMBANGU (1921 – 1951), le plus vieux prisonnier du monde, né le 12 Septembre 1887 et mort le 12 Octobre1951, les deux visiteurs militaires, d’origine Bakongo étaient spécialement autorisés à rencontrer Simon KIMBANGU, et à discuter avec lui. Le texte ci-dessous constitue la première partie de l’ensemble du message de Simon KIMBANGU. Cinquante quatre ans après la rencontre, la publication de ce dernier document bien gardé dans les archives kimbanguistes, permet aux fidèles et aux chercheurs de tirer des enseignements nécessaires du passé et surtout de l’avenir du CONGO, de l’AFRIQUE et du MONDE. Beaucoup d’autres textes restent à publier au temps prévu par KIMBANGU.

- Pourquoi avez-vous été arrêté ?

Simon KIMBANGU :

- Je n’ai pas été arrêté par l’homme blanc, je m’étais rendu moi-même car j’avais été trahi par mes frères MAKUTU ET MPIODI. Depuis mon arrestation, la majorité des gens de ma contrée a été convertie au catholicisme, mais c’est pour rentrer dans l’asservissement car c’est un instrument du colonialisme et du racisme. Mais vous allez voir que mon nom sera très grand et le monde entier viendra dans la contrée de Nkamba pour rechercher mon nom et on construira des temples extraordinaires et cela entraînera une croyance extraordinaire en Jésus-Christ. Dans la contrée de Gombe-Matadi, vous verrez de grosses bassines se remplir avec de l’argent de tous les pays du monde entier. Par contre, les populations de cette contrée devront prier très fort, plus fort que les autres pour être sauvés car ils m’ont trahi. Ils sont pareils à Judas car ce dernier à trahi Jésus. Mais il reste peu de temps, je demanderai à mon Père d’aller le rejoindre afin de vous donner l’indépendance totale pour toutes les Nations noires. Il reste peu de temps pour que cela se réalise, car je demanderai aux anges et ces derniers le feront à mon Père, et ainsi je vous l’accorderai… »] (Fin de citation).

Nous remarquerons le fait dominant suivant : Simon KIMBANGU avait sans dissimulation, sans faux-fuyant, cité spontanément les noms des deux hommes qui l’avaient trahi. Jésus fut trahi par Judas, un de ses apôtres, et Simon KIMBANGU fut livré à ses tortionnaires par ceux de sa race, par ses frères africains. La similitude entre ces deux trahisons avait abouti à des arrestations de deux Hommes de Dieu qui avaient reçu pour noble mission de sauver l’humanité.

En nous reportant au message (suivi d’une synthèse) du Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI du 11 Mars 2008, lors de sa rencontre du mardi avec les jeunes, il a fait allusion à une allocution de Papa Mfumu’anlongo pour laquelle il a fait intervenir papa NTULA pour un long et saisissant témoignage : « Le 3 Octobre 1979, Papa DIANGIENDA avait réuni le Collège des Sages pour un concile à Lutendele. Très remonté contre eux, il leur avait fait part de son mécontentement, de sa profonde déception du fait qu’ils ne respectaient, ni ne valorisaient pas encore le NOM de son Illustre PERE, SIMON KIMBANGU dont la puissance devrait être proclamée dans le monde entier. C’est la race bakongo qui est à l’origine de l’arrestation de Papa Simon KIMBANGU, c’est elle qui l’avait livré aux Belges ; ce qui avait déclenché l’irrépressible système de son arrestation, puis de sa longue incarcération… » (Fin d’une partie du témoignage).

Cette seconde déclaration du 3 Octobre 1979 était venue conforter la première, celle faite par Simon KIMBANGU lui-même le 17 Juin 1944 à Elisabethville, concernant la trahison !
Il est grand temps de nous dire que ce que nous considérons comme de petits détails à banaliser, doivent résonner bien au contraire comme un glas à nos oreilles, car nous sommes face à de très graves accusations que nous ne pourrons malheureusement pas gommer des mémoires ou de l’histoire en elle-même. La balance penche très dangereusement en notre défaveur, car en reculant les aiguilles du cadran des générations, nous nous rendrons bien vite à une évidence qui n’est pas à notre honneur : ce n’est pas qu’une seule fois que nous avons trahi Simon KIMBANGU. Déjà, depuis le péché originel d’ADAM et EVE qui étaient noirs, la somme des hauts méfaits commis par la race noire n’a fait qu’alourdir effroyablement la facture ! Dans ce même ordre d’idée, il nous vient à l’esprit un cantique kimbanguiste dont l’extrait dit ceci :

«Sumu dia fuila Mfumu’eto Yesu
Le péché pour lequel notre Seigneur Jésus est mort
Mono ya nata dio
C’est moi qui l’ai commis
Vana bakomena Mfumu’eto Yesu
Sur les lieux de la crucifixion du Seigneur Jésus
Mono batombele... “
Ma présence a été requise

Que comprendre de ce cantique, en nous penchant sur sa signification réelle ? Parle-t-on encore de l’homme noir, où est-ce de l’homme au sens général du terme, dont il est question ici ? Nous avons le bénéfice du doute. Mais néanmoins, nous aimerions attirer l’attention sur ces constatations (parmi tant d’autres), en notant qu’à chaque faute commise, qu’à chaque transgression, c’est Simon KIMBANGU que nous trahissons, car nous allons toujours à l’encontre de sa volonté.

Dans ce même message du Chef Spirituel du 11 Mars 2008, nous avons aussi entendu dire en format audio, soit nous avons également lu en synthèse que Papa Simon KIMBANGU était certes sorti de sa prison, mais que sa libération n’était que partielle car il attend toujours que la race noire le délivre définitivement du joug qui a été le sien. Et parallèlement, ce peuple noir pour lequel il s’est tant sacrifié et qu’il a sorti du gouffre, n’a pas décollé non plus, ne fusse que d’un iota, de la porte de la prison dans laquelle il avait été longtemps retenu captif. Comment comprendre et définir tout ce paradoxe ? En poussant un peu plus en avant notre analyse, en nous aidant de notre foi.

L’arrestation de Simon KIMBANGU était la phase préparatoire pour l’accès à l’affranchissement des Noirs dans le monde… Mais hélas ! Nous lui avons fait du mal, nous l’avons chargé des fatigues de toutes sortes de meurtrissures et lui, royal dans sa dignité omnisciente, il ne nous a pas honnis. Sans tenir compte de notre lourd passé bien accablant, le même Simon KIMBANGU réincarné est à nouveau avec nous et par le puissant amour qu’est le sien, il nous exhorte à nous réconcilier avec nous-mêmes d’abord, (en parlant de notre introspection), et avec les autres ensuite. Par des mots qui frappent la pensée, il nous fait comprendre que les lisières de son cœur sont demeurées accessibles pour tous. Il continue à nous aimer, en dépit de notre trahison ! Il nous parle sans arrêt, il nous guide et il nous donne une autre chance de nous racheter. En nous obstinant à ne pas honorer ses préceptes ni nos engagements envers lui, nous le freinons dans son avancée et nous, peuple noir nous ne bougerons pas de la porte de cette prison dont nous ne nous sommes pas encore éloignés !

Revenu parmi nous sous le nom de SIMON KIMBANGU KIANGANI, il rassemble peu à peu ses nombreuses brebis errantes éparpillées à travers le monde. L’avenir est tout proche où ces égarées auront compris que Simon KIMBANGU KIANGANI est l’Être Suprême du Royaume Céleste. Alors, nous serons taxés, à juste titre disons-le, de toutes les épithètes désobligeantes qui qualifierons l’inimaginable sottise de notre aveuglément.

Homme noir ! Homme noir ! Qu’as-tu fait ? Pourquoi as-tu livré en pâture, l’Innocent entre les mains des colonisateurs sans une once d’humanité ? Les quatre vingt sept ans aujourd’hui de l’infâme trahison te vaudront-ils la perte de ton âme ? Préfèreras-tu la sentence d’une réclusion à perpétuité dans la tourmente de la fournaise ? Dans une générosité illimitée ni sans frontières, Simon KIMBANGU, le trahi te tend la main ; saisis-là dans une repentance sans impuretés. Le plus vieux prisonnier du monde deviendra le libérateur de toutes les Nations. Il est bien vivant à Nkamba-Nouvelle Jérusalem où il trône dans une simplicité incroyable, attendant que les peuples convergent vers lui pour aller reconnaître la Gloire et la Puissance universelle de son nom : KIMBANGU !

BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste, Rennes, France
10 Septembre 2008


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