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 Sujet du message: D'où vient l'homme noir ? Réponse II.
MessagePosté: 10 Nov 2008 06:42 
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Inscription: 11 Jan 2007 00:09
Messages: 131
Avant tout, nous présentons nos sincères excuses ? tous les habitués de ce site en général et à mama Gigi en particulier, pour le retard bl?mable avec lequel nous revenons enfin sur cette question ch?re ? Papa Joseph DIANGIENDA KUNTIMA: "D'où vient l'homme noir" ? Mieux vaut tard que jamais et une faute ? moiti? avou?e est ? moiti? pardonn?e. Nous en sommes plus que certains et nous comptons d'ailleurs sur votre bonne compréhension.
Cela fait pratiquement un an et deux mois depuis que ce sujet qui nous pr?occupe, tous, avait ét? mis en ligne. Mama Gigi y avait aussit?t apport? une r?elle contribution ? la fois claire et pr?cise, qui met en lumi?re un important aspect de la question pos?e, c'est-?-dire l'origine de l'homme par rapport ? sa cr?ation par Dieu. Ce m?me aspect avait ?t? ?galement abord?, en passant, par papa Kalemba Manzo dans son message intitul? "Nzambe nakomituna". Il a rappel? ? notre souvenir la m?morable complainte de notre compatriote Verkys Kiamuangana Mateta. Dans toute l'histoire de la chanson congolaise, il est l'un des rares chanteurs ? s'?tre int?ress? de si pr?s ? l'origine et ? la souffrance de l'homme noir avec un message tr?s expressif qui, mettait d?j? en ?vidence une v?ritable qu?te d'identit?.
R?bus de l'humanit? ? cause de la couleur de la peau [1] et surtout ? cause du p?ch? originel [2], ce dernier a ?t? tour ? tour infantilis?, oppress?, domin?, exploit?, chosifi? et esclavagis? par ses semblables jusqu'aux confins des terres inconnues. Pendant longtemps, l'homme noir s'est retrouv? dans de nombreuses ?pisodes de l'histoire humaine dans la posture d'?ternel victime. Par rapport ? ?a, on suppose qu'il a d? se poser en vain des nombreuses questions du genre: pourquoi le sort s'acharne-t-il sur moi ? Qu'ai-je donc fait ? Jusqu'? quand cela durera-t-il ?
Ces questions existentielles qui sont de l'ordre de l'?nigme l'ont longtemps taraud? jusqu'? l'av?nement de Papa Simon KIMBANGU qui n'est autre que Papa DIANGIENDA KUNTIMA. A travers son enseignement, il nous a permis de mieux comprendre la particularit? de notre destin, rallumant ainsi les espoirs d??us et les esp?rances endormies.
L'interrogation "d'où vient l'homme noir" ? est tout simplement une réponse du berger à la bergère. Cela veut dire qu'à toutes les questions possibles que nos anc?tres ou grand-parents se sont posées sur leur dure condition d'esclaves ? la fois physiques et spirituels, Papa DIANGIENDA KUNTIMA nous a donn? en quelque sorte l'indice qui leur manquait pour trouver la cl? de l'?nigme. A l'instar de notre Seigneur J?sus Christ qui a dit ? l'époque ? ceux qui venaient l'?couter " Cherchez d'abord le royaume des cieux et tout cela vous sera donn? de surcro?t" (Mathieu 6:33), il nous a sugger? plut?t de conna?tre avant tout nos origines, car ce n'est que gr?ce ? cette connaissance pr?alable que l'homme noir pourra d?couvrir sa v?ritable identit?.
Contrairement au dogme scientifique qui affirme que l'?tre humain est sorti du n?ant (big bang), la th?ologie kimbanguiste soutient pour sa part que celui-ci a ?t? cr?? par Dieu. Nous n'y reviendrons pas puisque mama Gigi nous a d?j? tout expliqu?. Personnellement, nous la remercions infiniment pour sa brillante prestation ( voir question de Papa DIANGIENDA KUNTIMA: "D'o? vient l'homme noir" ? ). Il va sans dire que la cr?ation de l'?tre humain par Dieu fait naturellement l'unanimit? au sein de la galaxie des croyants, toutes confessions confondues. Juifs, Chr?tiens, musulmans...sont tous d'accord sur ce point.
L'homme noir vient de Dieu et notre tr?s cher Papa savait en son for int?rieur que chaque kimbanguiste en ?tait tout ? fait convaincu dans sa spiritualit?. Il ne pouvait en ?tre autrement puisque lui-m?me nous a ?norm?ment instruit sur ce th?me tant mat?riellement que spirituellement. En nous posant fr?quemment cette question-cl? sur l'origine de la race noire, l'objectif vis? par Papa DIANGIENDA KUNTIMA n'?tait de v?rifier l'?tat de nos connaissances ou l'?tendue de notre ignorance; mais il voulait plut?t nous emmener ? une prise de conscience par rapport ? la situation globalement catastrophique de l'homme noir ? travers le monde (m?pris s?culaire, conditions de vie encore moyen?geuses...). Et partant de l?, il se devait de chercher ? savoir qui pouvait l'en sortir.
Tant qu'on n'a pas eu la chance de voyager loin de notre m?re Afrique, il est tr?s difficile d'avoir une parfaite vision du retard de d?veloppement qu'elle a pris par rapport aux autres continents. Papa DIANGIENDA KUNTIMA ne s'?tait pas tromp? lorsqu'il disait souvent:"natamboli mokili mobimba Nzambe asala, namoni ke biso batu muindo tozali penza ba derniers"[3].
L'Am?rique, l'Europe, l'Asie, l'Oc?anie ont atteint d'incroyables pics de d?veloppement, mais par contre l'Afrique stagne et r?gresse. Dans la plupart des pays de ces continents, les conditions de vie se sont sensiblement am?lior?es par rapport ? ce qu'elles ?taient encore il y a une d?cennie.
Chez nous en Afrique rien ne marche politiquement, socialement et ?conomique comme il se doit, et la plus grande frange de la population ne survit du jour au lendemain que par la gr?ce de Dieu. Depuis que l'?gypte antique authentique symbole de la puissance africaine s'est effondr?e, l'homme noir est entr? dans un cycle ininterrompu de d?cadence multiforme. Quoique mat?riellement libre et ind?pendant, il continue d'être berné et manipulé spirituellement par plus rus? que lui. Ce n'est pas pour rien , comme le fait remarquer Surbensi.S que: "DIANGIENDA KUNTIMA envisageait la libération de l'homme noir premi?rement sur le plan spirituel. Il r?p?tait sans cesse ? ses fr?res, surtout ? l'?lite de chercher d'abord leur identit? spirituelle, de prendre conscience de leur situation devant Dieu et le reste viendrait automatiquement [4].

Adam et Eve ?taient noirs, toute leur descendance d'avant No? l'?tait enti?rement. Le tout premier blanc de l'histoire humaine n'est sorti que tr?s tardivement des entrailles de ce dernier. On peut dire sans ?quivoque que le blanc est en quelque sorte l'enfant prodige du noir suscit? par le bon Dieu lui-m?me, afin que le premier soit le dernier (Abidias 1: 2, Gen?se 25: 23 et Romains 11: 13). Engendr? dans le p?ch? (Psaume 51), toute la descendance d'Adam et Eve a h?rit? de la mal?diction divine contre le genre humain dans son ensemble: mort physique, accouchement douloureux, domination de l'homme sur la femme, inimiti? entre la femme et le serpent... Handicap? tout d'abord par l? p?ch? originel, l'homme noir a par la suite accumul? les maladresses vis-?-vis de l'?ternel (tour de Babel, Cham d?couvre la nudit? de son p?re, le meurtre d'Abe...), cela avait fini par ?riger "un mur de s?paration entre le cr?ateur et sa cr?ature devenue tr?s vite esclave du p?ch? et de la mis?re... Ceci a pour cons?quence imm?diate son incapacit? notoire ? s'organiser tout seul et ? inventer quoi
que ce soit ? l'instar d'autres races. Quand bien m?me elle poss?de de nombreux intellectuels et savants assis sur de grandes potentialit?s, ceux-ci demeurent improductifs, inop?rants, leurs liens avec le saint Esprit source de toute inspiration ayant ?t? coup?s" [5]. En effet, pendant longtemps, la relation verticale entre Dieu et l'homme noir s'?tait effrit?e, entra?nant ainsi la perte de la facult? de cr?ation et d'imagination.
En renon?ant ? son droit d'a?nesse au profit de son fr?re pu?n? Jacob, Esau avait sous-estim? la signification profonde de son acte et surtout son grand impact sur l'avenir des g?n?rations futures. En c?dant son droit, il avait automatiquement renonc? ? la fois sans le savoir au pouvoir et ? toutes les b?n?dictions qui y ?taient attach?es. De nos jours, malgr? ses innombrables richesses, l'homme noir ne cr?? rien d'innovant et depend enti?rement de son fr?re blanc (Gen?se 27: 28 ? 29). Pr?occup? par cette situation dramatique, Papa DIANGIENDA KUNTIMA s'est attel? ? expliquer en termes clairs ? qui de droit pourquoi cela et comment s'en sortir. Mais au lieu d'?tre port? en triomphe pour nous avoir aid? ? percer le secret de ce grand myst?re on l'a plut?t raill?, injuri?, d?nigr? et consid?r? comme l"'ennemi public num?ro 1. Comme il le disait lui-m?me,
"nakufua lelo, lobi mosika"[6].
Magr? cela, voulant terminer sa mission en beaut?, Papa DIANGIENDA KUNTIMA nous a convaincu de l'existence du p?ch? originel, de la culpabi
lit? av?r?e du couple Adam et Eve et de la n?cessit? de demander imp?rativement pardon ? leur place. Cela se r?alisa le 24 decembre 1992. Pourquoi depuis lors l'homme noir n'arrive-t-il pas ? combler le vide qui est en lui ? Pourquoi n'invente-il pas grand-chose ? Pourquoi depend-t-il toujours de son fr?re blanc comme auparavant ?

La situation plan?taire de l'homme noir demeure tr?s instable jusqu'? ce jour. Partout dans le monde entier, son triste sort n'est pas enviable mais plut?t ? plaindre. Alors que son fr?re blanc connait parfaitement ses origines et a fini par d?couvrir sa v?ritable identit?, l'homme noir se cherche encore superficiellement. On a l'impression que chez lui l'identit? se r?su me ? ?tre B?t?, Luo, Tek?, Fang, Toucouleur, Xhosa, Mandingue, Yorouba, Kongo, Zoulou, Tutsi, Luba... et c'est tout. Savoir o? il va, d'o? il vient et qui il est r?ellement, n'a pas ? ses yeux beaucoup d'importance; au point que la vie se conjugue toujours au pr?sent, sans aucune projection dans l'avenir sinon quelques furtives incursions dans le pass?. Connais-toi toi-m?me, avait dit un jour Socrate. L'homme noir s'en moque, il pr?f?re que les autres lui content sa propre histoire, lui expliquent ? demi mot ses origines et lui pr?disent son futur destin. Puisque " kozanga koyeba eza liwa ya ndambu [7], l'homme noir est devenu id?ologiquement extraverti c'est- ?-dire sans foi ni conviction caract?ris?es, un ?tre tr?s influen?able, mall?able, trop na?f...servant toujours de marche-pieds aux autres. Malgr? le Saint Esprit (Papa Simon KIMBANGU) qui s'est fait homme est venu jusqu' ? lui, l'homme noir en g?n?ral ne veut point le reconnaitre comme tel. N?anmoins dans sa bont? et sa mis?ricorde, Papa Simon KIMBANGU a ?tabli une nouvelle alliance homme-Dieu dont on peut tirer tous les b?n?fices spirituels possibles; ? condition de ne pas n?gliger la fameuse trilogie Bolingo-Mibeko-Misala. Comme dans n'importe quelle alliance, chacun des alli?s doit satisfaire les exigences qui sont les siennes. A Dieu on ne peut faire aucun reproche car il est plus que parfait. Par contre, on peut se demander si l'homme se soucie r?ellement d'honorer son engagement par rapport ? cette alliance verticale. Les kimbanguistes que nous sommes, respectons-nous les commandements de Dieu, travaillons-nous consciencieusement comme il faut et avons-nous les uns envers les autres un amour sinc?re ?

Lorsqu'on regarde de tr?s pr?s la situation de l'homme noir ? travers le monde, elle provoque trois types de r?actions: la col?re, la piti? et la tristesse. La col?re parce que l'homme noir ne fait aucun effort pour s'en sortir, il accepte sa condition d'?ternel assist? tel quel et attend tranquille
ment que le bon Dieu agisse ? sa place ou que l'aide des tiers arrive sous ses pieds. Il oublie que m?me en spiritualit?, il n'y a rien pour rien.
La piti? parce que lui qui ?tait le premier est devenu le dernier. Cela ne le choque pas, ne le chagrine pas, ne le tracasse pas, ne le pr?occupe pas et d'ailleurs il s'en fout compl?tement. D?pourvu en quelque sorte de grands projets, de v?ritables ambitions et d'objectifs pr?cis ? atteindre, il pr?f?re servir de marche-pieds aux autres plut?t que de s'?lever soi-m?me. Pour Amadou Hampat? BA, le vrai esclave c'est celui qui accepte de l'?tre consciencieusement et c'est le cas de l'homme noir.
La tristesse parce que l'Afrique est si riche mais ses enfants croupissent dans une mis?re absolue, meurent curieusement de famine et s'en vont qu?mander toutes sortes d'aides ? l'ext?rieur. L'illustration parfaite de cette situation nous est donn?e par un tr?s beau tableau du kimbangula (art mandombe) qui repr?sente un gros diamant sur lequel sont assis deux personnes qui se tournent le dos, qui ne se parlent pas et donc qui ont du mal ? s'entendre: kowelela. Il s'ensuit le m?pris, la haine, la division, le tribalisme, le r?gionalisme, la guerre, la s?cession... et c'est cela la r?alit? dans la plupart des pays africains. D'o? nous viendra le salut ?
Derri?re chaque grand homme il ya forc?ment une grande dame, dit-on.
?videmment derri?re chaque civilisation il ya toujours une religion. Ceci dit, sans le kimbanguisme, point de salut pour l'Afrique en g?n?ral et loin de Papa Simon KIMBANGU l'homme noir restera mat?riellement et spirituellement un esclave bon march? au service des autres. Puisque le p?ch? originel avait d?j? ?t? pardonn? depuis, si jusqu'? ce jour l'homme noir d?pend toujours de son fr?re blanc et cr?? rien d'innovant, c'est tout b?tement parce qu'il ne reconnait pas la divinit? de Papa Simon KIMBANGU. Le jour o? il le fera de bon c?ur en son ?me et conscience, tout deviendra enfin possible car c'est une condition sine qua non qu'on ne peut n?gocier.

_________________
Bobangi bua Njambe ezali ebandeli ya mayele.


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