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 Sujet du message: TRIAGE AU SEIN DE L'ÉGLISE KIMBANGUISTE
MessagePosté: 10 Fév 2009 01:14 
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TRIAGE AU SEIN DE L'ÉGLISE KIMBANGUISTE

Le triage qui s’opère en ce moment dans l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu avait déjà été prédit dans les années quatre vingt dix. Une des sources sûres des révélations du mystère divin au sein de l’Eglise kimbanguiste, en occurrence ses cantiques, avaient exposé le défi de Satan, celui de faire périr les élus de Dieu. En effet, à travers un des cantiques du Groupe Théâtral Kimbanguiste (G.T.KI), son engagement se présentait comme suit:

Couplet

( : ) Etikali mikolo mikuse : Il ne reste plus que peu de temps
Bokasi bua ngai Satana bosila nie : Pour que ma force satanique soit anéantie
Kasi yo mfumu a nlongo : Mais vous, le Chef Spirituel
Obatela bandimi ba yo awa ose : Préservez vos fidèles ici-bas
Po ete ba oyo ya ngai : Puisque les miens (les adeptes de Satan)
Na kokufa na bango elongo awa ose : Périrons avec moi ici-bas
O o moto ya guenia : Dans la fournaise ardente
Kuna o mboka ya ngai : C’est là qu’est ma demeure.

Refrain

( : ) Tolingi tokabola bandimi : Nous sommes sur le point de dissocier nos fidèles
Okamata oyo ba yo : Vous prendriez les vôtres
Otiya bango bilembo : Pour les sceller de votre sceau
Kasi b'oyo ba ngai : Mais les miens (les adeptes sataniques)
Batiama bilembo na ngai : Je les marquerai de mon signe
Satana mokonzi wa lifelo : Moi, Satan, le maître de l’enfer.

Ce cantique chanté lors d’un culte dominical à Kinshasa, Son Éminence Joseph Diangienda Kuntima avait riposté en disant que Satan n’avait créé aucun être humain, et qu’il était déterminé à récupérer les siens.
Or bien avant cette période, Papa Diangienda avait dit qu’il avait eu un rêve par lequel son père, Simon Kimbangu, lui avait montré l’homme qui allait détruire le monde. Soucieux de ses fidèles, son père lui avait répondu en ce mot : « L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez-le silence [1] ».

Pour préserver les élus de Dieu, Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima avait mis en place un arsenal de méthodes convergent à la sanctification de ses fidèles, en l’occurrence les Beko « base de l’église kimbanguiste organisée », les retraites, la levée des mains, etc. A travers ces dispositifs spirituels exceptionnels, chaque fidèle avait eu la chance de se dépouiller de ses tourments et surtout de pouvoir se confesser sincèrement auprès d’un pasteur désigné à cet effet. De toutes ces étapes, la soirée spirituelle est cette ascèse qui réunit encore bon nombre de membres jusqu’à ce jour.

Ces méthodes ont simultanément permis le rétablissement de liaison spirituelle des fidèles et la formation d’une écrasante masse de kimbanguistes fermes à l’idéologie de l’Eglise et à son Saint siège, N’kamba, la nouvelle Jérusalem, qui est le tabernacle inamovible et inviolable de la Sainte Trinité sur la terre. N’kamba, la nouvelle Jérusalem, est cet espace matériel qui concrétise la promesse de Jésus-Christ sur l’envoi du Saint-Esprit en ce mot : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous [2]».

L’intronisation en 2001 de l’actuel Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, ouvre une nouvelle page de l’histoire qui met fin à l’impunité à tous les échelons hiérarchiques de l’Eglise en général. De toute évidence, le cours des événements qui caractérise son ministère augure que cette période est celle qui objective le triage au sein de l’Eglise kimbanguiste. Et d’après un autre cantique de GTKI, le processus de triage actuel n’est qu’à ses débuts car une sélection différente se produira dans les jours à venir. Voici l’intégralité de ce cantique :

Couplet

( : ) Boponami esili koya : Le moment de triage est arrivé
Nzambe aponi naye moto te : Dieu n’a encore choisi personne
Oyo alingi kosepela : Que quiconque veut atteindre le bonheur
Atikani kaka misala ya mabe : Délaisse les mauvaises pratiques

Refrain
( : ) Boponami esili koya okati ya lingomba : Le triage est imminent au sein de l’Eglise
Ejali ya suka te : Et il ne sera pas le dernier
Mosusu pe ekoya : un autre viendra
Pamba te mingi bazali kosalela kaka lokuta : Car certains continuent à oeuvrer dans le mensonge
Basusu balobi ete : D’autres déclarent
Biso tozali sima ya tata Molimo santu : Qu’ils sont les partisans du Saint-Esprit
Nzoka nde batikali : Alors qu’ils ont pris du recul
Pona kobundisa ye : Pour mieux le combattre

Alors qu’est-ce qui peut retenir les vrais kimbanguistes à servir loyalement leur Eglise à volonté, sans attendre un avantage matériel ? La réponse est toute simple : « la vocation comme l’avait si bien martelé son Eminence Joseph Diangienda dans bon nombre de ses messages ». Sans vocation, l’on peut occuper toutes les fonctions possibles, mais l’on finira par sortir spontanément d’une manière ou d’autre. C’est cela qui est observable de nos jours avec ce mouvement de triage qui caractérise la perdition de certains élus de Dieu emportés par des messages fallacieux et séducteurs. Néanmoins ceux qui ont été scellés par Dieu, dès le commencement, finissent par reconnaître la voie de la sentinelle de N’kamba, Simon Kimbangu Kiangani. Et puis, ils regagnent décidément leur bercail.

Car les écritures saintes révèlent : « La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : « Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle [3] ».

Ainsi pour repêcher ses brebis des mains de l’ennemi, le Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise a mis en place une sorte de corridor spirituel de récupération : « Le baptême pour toute personne égarée ».
De toute façon, le Chef Spirituel et Représentant de l’Eglise kimbanguiste est un dirigeant souverain, ses décisions sont toujours objectives et salutaires. Il est l’unique petit-fils de Simon Kimbangu qui est adoré dans les cantiques inspirés de l’Eglise kimbanguiste en ce moment de grande tribulation.


Par LUZITISA DIAMBU Narcisse
Presse Kimbanguiste, France
Le 06 février 2009

Notes

[1] Exode 14 :14.
[2] Jean 14 :16
[3] Ezéchiel 33 :1-6
G.T.KI : Groupe Théâtral Kimbanguiste


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