*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 16 Avr 2024 12:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LE KIMBANGUISME AU RENDEZ-VOUS.
MessagePosté: 02 Nov 2009 18:51 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
LE KIMBANGUISME AU RENDEZ-VOUS

Une fois de plus merçi pour vos répliques. Comme vous venez de le faire remarquer, toutes les théories du monde font reposer sur les ombres des Africains la responsabilité de notre existence et de notre survie. Partout où nous allons et ceux à qui nous nous confions, quand ils nous visitent chez nous, nous font bourrer les oreilles avec les mêmes propos : « vos solutions viendront de vous-mêmes ». Cependant, pendant qu’ils nous narguent avec tous ces propos, les voilà aussi à nous mettre des bâtons dans les roues. Et je ne sais par quelle cécité, notre attitude a toujours été celle de croire à la bonne foi de leurs visions. Alors, ne nous étonnons pas quand nous subissons des conséquences et voyons nos donneurs de leçons être les premiers à fustiger notre immaturité. Tant que nous nous comporterons en « écoliers dociles » devant tout ce qui nous est imposé (pour assouplir proposer) à partir de l’extérieur, l’AFRIQUE NE SERA PAS L’AFRIQUE c’est-à-dire la nôtre.

Il nous suffit de remonter l’histoire pour s’en rendre compte. Dans cette envolée, la conférence de Berlin ne constitue pas moins un exemple éloquent. Nos pays taillés aux dimensions industrielles n’ont pas été conçus pour nous agrandir mais bien pour servir de possessions facilement exploitables (Tous les critères ayant été pris en compte). Sinon comment expliquer ce fait pour ne prendre que l’exemple du Portugal qui est arrivé en Afrique vers le 15è siècle mais a attendu la conférence de Berlin c’est-à-dire après que les royaumes africains eurent été morcelés pour faire asseoir sa domination ? Les leçons qui s’en dégagent sont :

1º Les colons ont senti la nécessité d’une coalition pour pérenniser leur domination. Ainsi chacun était dans sa possession mais tous avaient une contrôle sur les institutions rencontrées (royaume kongo divisé entre le Portugal, la France et la Belgique, l’empire Lunda entre La Belgique, le Portugal et l’Angleterre, le royaume des Bateke entre la Belgique et la France et ainsi de suite partout en Afrique). La globalisation aujourd’hui n’en dit pas moins. D’où l’allergie devant les identités existantes

2º Les Colons ont senti la nécessité de diviser pour mieux régner. Voyez l’Asie qui se refait ! Un continent colonisé comme le nôtre, mais comme il n’a pas été partagé comme l’Afrique, le voilà se ressaisir mieux que le nôtre.

Alors que faire ?

Faut-il attendre la réaction du ciel. Mais le ciel nous a déjà répondu. L’existence aujourd’hui de l’Eglise Kimbanguiste et sa survie jusqu’à nos jours, elle qui a su braver toutes les obstacles lui tendues par les détracteurs de l’Afrique, prouve à suffisance que :

1º tous les efforts consentis à partir de l’Afrique, ne sont pas tous voués à l’échec. L’Eglise kimbanguiste est née en Afrique. Quand Simon a noté l’afflux des gens vers Nkamba sa terre natale, il ne pensa pas à demander l’aide internationale, mais sensibilisa ses frères de la contrée pour venir en aide à tous ceux qui venaient d’arriver. D’ailleurs aux missionnaires qui lui demandaient s’il avait l’argent pour fonder une Eglise, il répondit en indiquant tous les frères et sœurs qui étaient avec lui comme son argent. Passant de mouvement en Eglise, Elle n’a pas attendu un quelconque financement étranger pour se doter des infrastructures, mais a cultivé l’esprit de « nsinsani » où chacun des membres a apporté et apporte sa pierre dans l’édification de tout ce que l’on reconnait aujourd’hui à l’Eglise Kimbanguiste. Ceci est à peine une illustration matérielle. A cela, s’il faut ajouter des vies humaines qui ont péri (37.000 familles déportées soit 150.000 martyrs pour la seule RDCongo), on comprend bien combien ce monde n’est pas fait pour les cadeaux. Savez-vous comment les colons belges ont été pris au dépourvu ? Je vous le raconte. Marre de toutes ces déportations, les Kimbanguistes en avaient jugés bon d’en finir une fois pour toute. Ils décidèrent un certain jour en 1959 de se retrouver tous au stade Tata Raphaël (stade du 20 mai au temps du président Mobutu) et demanda aux autorités coloniales de venir les exterminer tous au lieu que ça soit un par un comme ils en avaient pris l’habitude. Eu égard à la charte des droits de l’homme (la seule législation à l’époque qui reconnaissait une certaine dignité à toute l’humanité sans distinction), l’autorité coloniale belge recula et reconnut la liberté de culte aux kimbanguistes. Ainsi qu’on le sache, en RDCongo, au Congo-Brazzaville et en Angola, ce sont les kimbanguistes qui ont été les premiers à goûter la liberté.

2º On ne résiste pas à une oppression en adhérant à ses schèmes de pensée. Le colonisateur en Afrique a toujours entretenu une attitude paternaliste. Et pendant qu’il feignait élever vers la civilisation les masses noires pour en faire
tous des assimilés, Simon Kimbangu s’est levé et a contraint cette attitude en signifiant : « Le noir deviendra blanc et le blanc, noir ». L’Angola qui hier, a connu jusque le statut de province de Portugal, est aujourd’hui un Etat souverain. J’aime bien, en passant, entendre les autorités angolaises quand ils clament leur souveraineté à qui veut bien les entendre.

3º Dieu ne fait acception de personne et nous accepte tous tel qu’il nous a créé. La preuve, dans l’Eglise kimbanguiste, les anges donnent des cantiques dans toutes les langues qui existent dans le monde et dans sa missiologie, l’Eglise kimbanguiste recommande le respect des identités des peuples à évangéliser.

A nous donc de nous ressaisir et nous prendre nous-mêmes en charge.

Lisbonne, le 30 octobre 2009.

Kalemba Manzo Constantino.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com