*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: UNE LUEUR POINTE A L'HORIZON
MessagePosté: 08 Nov 2009 19:30 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
UNE LUEUR POINTE A L’HORIZON

Merçi Mbuta Kisukidi pour votre investissement en faveur d’un Kimbanguisme au rendez-vous. Merçi aussi à Mbuta Adam Kombwe pour le relais. L’apôtre Paul l’a dit : « celui qui plante et celui qui arrose, c’est tout un… ». Effectivement, sans le savoir, nous avançons vers notre découverte. Car, parler d’une civilisation kongo-kimbanguiste, comme disent les nekongo, c’est « vutuka vana mpambu ». Chacun est libre d’apprécier, mais je dirai que ce n’est pas un hasard si Kimbangu est né mukongo. Par là, de toutes les cultures qui existent au monde, Dieu s’est servi de la culture kongo comme véhicule de son message. Qu’on se le dise, la culture kongo renferme bien de valeurs capables d’orienter l’humanité vers un avenir rassurant. Raison pour laquelle « mu makuka matatu malamb’e kongo(RDcongo, Congo-Brazzaville et Angola) », ce sont les nekongos qui ont démontré plus de capacité pour tenir les rennes du pouvoir lors des indépendances. Mais, « Engue » notre insolence ? Konso lumbu ivuidi Mfumu. Tutala kueto,wunu, kimfumu kua nda tueti yo landila.

De « Nous sommes des Africains et non des Français » en passant par « Kimbanguistes, rendez nous notre Mfumu Kimbangu » pour enfin plaider en faveur d’une civilisation kongo-kimbanguiste, nous trouvons qu’un grand pas a été franchi. Ceci m’a rappelé le kingana kia zinsaki ye zinkombo. Ntete bendana ye bendana. Kansi kuna nima bavisidi. Nkombo bawizanene : Tuenda dila ntete kua ngeye. Kuna nima situavutuka kua mono.

Ceci étant, le Kimbanguisme est un tout où chacun a sa part et sa place. Donc il n’y a pas de raison pour se tirailler :

- l’Eglise Kimbanguiste se veut son dépositaire authentique. Elle en fait une discontinuité dans la continuité de la révélation divine. Papa Diangienda Kuntima s’inspire d’une maison pour son illustration. « Dieu le Père, dit-il a posé la fondation, Dieu le Fils a élevé les murs, c’est au Saint-Esprit qui est papa Simon Kimbangu de conclure la maison ». De par cette mission, on comprend bien que l’Eglise Kimbanguiste a une vision universelle de la mission de Simon Kimbangu. Kimbangu étant Dieu, toute l’humanité lui appartient. Ceci suppose une missiologie qui fait la part de choses entre l’Evangile et la culture pour que au moment de laver les habits, qu’on ne jette pas l’eau sale avec les habits. Voilà pourquoi l’Eglise kimbanguiste s’adapte selon les circonstances. Voilà pourquoi les kimbanguistes placent la relation entre Simon Kimbangu et Jésus-Christ au niveau du partage de l’essence. Voilà pourquoi les kimbanguistes ont adhéré au Conseil œcuménique convaincus qu’ils ne sont pas seulement des vases à remplir mais ont aussi à apporter dans ce rendez-vous chrétien du donner et du recevoir. Voilà tant de raisons qui font que l’Eglise Kimbanguiste est favorable à l’ouverture.
-
- Le bundu dia Kongo se veut pour une exclusivité. Kimbangu est le Dieu des Noirs, Jesus est le Dieu des Blancs, Mahomet est le Dieu des Arabes, Boudha est le Dieu des Asiatiques, disent ces membres. Un nlongi promis par Kimbangu viendra( est venu ?) pour conduire vers la pleine connaissance.
-
- Le CENA (Centre de l’Ecriture Mandombe) se veut le foyer de la science avec comme point de départ : l’écriture Mandombe, une inspiration de Simon Kimbangu au savant Wabeladio. L’écriture Mandombe, une écriture des noirs, par les noirs, pour les noirs est la preuve de l’omniscience de Kimbangu.
-
- Le reggae a aussi tiré sa part dans Kimbangu. Avec Peter Kimbangu qui a dédié sa vie en chantant Kimbangu. Il s’est même permis d’interpréter des cantiques kimbanguistes et personne, du côté de l’Eglise Kimbanguiste, ne l’a traduit à la barre pour cela. Car, qui n’est pas contre nous, est pour nous.

- Aux« athées Kimbanguistes » selon l’expression de Mbuta Kisukidi, s’ils trouvent matière en Kimbangu point n’est besoin de chercher d’abord à s’embrouiller. Ils n’ont qu’à se pointer une direction. Et, notre liste de « Nangandi-kimbanguistes ne peut que s’allonger.

Donc, le peuple kongo souffre. Dans sa souffrance, elle entraine l’Afrique tout comme l’humanité. Et pourtant, Kimbangu, c’est son frère. Corrigeons les erreurs du passée pour bien envisager l’avenir.

Kalemba.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com