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 Sujet du message: «Il est temps que les Kimbanguistes se remettent ensemble»
MessagePosté: 08 Avr 2010 01:05 
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«Il est temps que les Kimbanguistes se remettent ensemble»

On se poserait bien des questions sur ce qui a pu motiver ce journaliste kinois (du journal « Forum des As », apparemment) à prêter ces propos à Papa Mfumu’anlongo, S.E. Diangienda Kuntima.

Au lendemain du 89ième anniversaire de la fondation du kimbanguisme, cette "interview fiction" doit-elle être vue comme une simple servilité journalistique à créer un buzz sur Internet ou, contrairement, cela doit réellement interpeller "certaines" consciences ?

«Il est temps que les dissidents reviennent à la raison», aurait (peut-être) été plus adapté comme titre...

[Et encore, il faudrait aussi que "nous" leur donnions cette occasion de revenir à la "maison" !!!!!]

Voici l'article du Journal FORUM DES AS, Mercredi 07.04.10:

Joseph Diangienda «Il est temps que les Kimbanguistes se remettent ensemble»



Troisième et dernier fils du prophète Simon Kimbangu, Joseph Diangienda Kuntima alias «Papa Mfumu a nlongo» profite du cinquante et unième anniversaire de l’Eglise kimbanguiste, célébré hier le 06 avril 2010, pour se prononcer sur le conflit qui sévit au sein de cette confession religieuse. Il invite les deux camps à enterrer la hache de guerre et à se remettre ensemble au rythme d’une réconciliation qui tienne compte de la hiérarchie de l’Eglise, c’est-à-dire une réconciliation qui bénéficie de la bénédiction du représentant et chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani. Joseph Diangienda scrute également le Congo politique, en partant du Congo spirituel, avant de projeter le développement.

Que ressentez-vous lorsque l’Eglise kimbanguiste célèbre ses 51 ans sous le signe de la division?

Il ne s’agit là que d’une situation passagère, mais qui, bien entendu, affecte le Congo spirituel. N’oubliez pas que c’est le prophète Simon Kimbangu qui est le père de l’indépendance spirituelle du Congo et cela lui a valu même 30 ans de prison, soit de 1921 à 1951. Ce qui se passe actuellement au sein de l’Eglise kimbanguiste n’est qu’étape vers l’édification de cette église et j’en profite pour inviter les fidèles à la prudence pour que cette situation ne constitue pour eux une véritable pierre d’achoppement ou encore un rocher de scandale. Ils ne doivent en aucun cas oublier que l’église est dirigée par Simon Kimbangu Kiangani qui en est le représentant légal et chef spirituel. Ainsi donc, toute arme forgée contre lui sera sans effet. Car, c’est lui qui incarne la hiérarchie de l’Eglise kimbanguiste et rien ne peut se faire sans lui. Si, au niveau de la famille, il y a des gens qui se comportent comme des rebelles, ils le seront jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent se réhabiliter qu’en s’humiliant devant lui et observant ce qu’il leur demande. C’est à cette seule condition que la réconciliation sera possible entre tous nos enfants.

Il semble que ce sont vos enfants et ceux de Charles Kisolokele qui se sont ligués contre les enfants de Salomon Dialungana?

Lorsque vous parlez de mes enfants, des enfants de mes frères, vous me donnez l’impression de réfléchir comme un Blanc. Ce n’est pas le cas en Afrique noire. Mes frères et moi sommes une seule personne et tous ces enfants sont nos enfants sans distinction aucune. Vous savez, dès lors que vous commencez à appeler vos frères « cousins », il se produit un écart entre vous deux alors que les parents sont issus du même père ou d’une même mère. C’est cela la réalité africaine que le peuple mukongo observe toujours scrupuleusement. Il faut éviter d’emboîter le pas aux Blancs qui réduisent la famille au père, à la mère et aux enfants issus seulement de leur alliance. Pour revenir à votre question, c’est vrai qu’il y a un problème entre nos enfants, mais, comme je l’ai dit plus haut, le respect de la hiérarchie va au delà de la famille parce qu’il s’agit là d’une dimension spirituelle. Et, dans ce cas de figure, tout le monde doit obéissance au chef et personne ne peut imposer sa vision en prenant prétexte sur la réconciliation. Car, l’Eglise kimbanguiste n’est pas un parti ou un regroupement politique pour qu’il y ait des négociations pour le partage du pouvoir. Je le répète, il s’agit d’une affaire spirituelle où personne ne peut balayer d’un revers de la main l’ordre établi et qui incarne l’église aujourd’hui. Ce n’est pas au chef d’aller vers les rebelles, mais c’est aux rebelles de s’humilier devant le chef. Tant que les gens ne comprendront pas cela, il leur sera difficile de revenir à la raison.

Parlons du cinquantenaire du Congo, que faut-il faire pour éviter les erreurs du passé?

Pour éviter les erreurs du passé, il faut suivre la procédure. Il y a d’abord eu l’indépendance spirituelle avant l’indépendance politique. Si le prophète Simon Kimbangu n’avait rien fait, les Belges n’allaient pas s’en prendre à lui allant jusqu’à l’emprisonner pendant trente ans. Je vous fais grâce de tous les miracles qu’il a accomplis et qui attestaient sa spiritualité. Sur le plan spirituel donc, il faut réhabiliter la mémoire de Simon Kimbangu et lui reconnaître son rang de père spirituel de l’indépendance. Là où vous vous êtes précipité pour créer des héros nationaux qui n’ont pour seul mérite que d’avoir fait du bruit, il fallait commencer par celui qui a déblayé le terrain pour les politiciens. C’est lorsque cette notion est bien comprise qu’on peut aborder l’indépendance politique que vous vous apprêtez à fêter le 30 juin 2010. Après ces deux étapes, il faudra atteindre l’indépendance économique. En d’autres termes, plutôt que de vanter certains politiciens, le 30 juin prochain, il faudra d’abord et avant tout reconnaître le travail abattu par Simon Kimbangu, l’honorer et lui bâtir un grand monument parce qu’il avait fait plus que les politiciens qui ont d’ailleurs plongé le pays dans le chaos parce qu’ils n’avaient pas compris d’où venait réellement l’indépendance du Congo et qui en était le père spirituel. Si vous vous entêtez à ne glorifier que les politiciens, vous retomberez dans les mêmes erreurs du passé pour aboutir aux mêmes résultats. N’oubliez pas que les mêmes causes produisent toujours les mêmes résultats.

Un commentaire sur les cinq chantiers de la République initiés par le président Joseph Kabila, que réalisent les Chinois en RDC?

C’est une très bonne initiative et il revient aux politiciens de savoir s’accorder sur l’essentiel. Au vu de ce que réalisent les Chinois, la polémique politicienne doit se situer à un autre niveau sans qu’aucun camp ne remette en cause cette initiative. Il faut plutôt songer à l’améliorer en réunissant les conditions qui permettent aux Chinois de mieux s’atteler à la tâche de la reconstruction de la RDC. Mais si, au contraire, les politiciens ramènent leur polémique à ce niveau, ils risqueront de bloquer cette démarche qui, aux yeux de tous les Congolais, constitue pourtant un pas important dans la reconstruction de la RDC. C’est vrai que, comme vous le dites, les cinq chantiers constituent une initiative de Joseph Kabila. Partout, il revient au chef, après avoir écouté les autres, de traduire sa vision. Mais, cela n’est pas son affaire, c’est l’affaire de tous parce que cette initiative bénéficiera à tout le monde. Et, dans ce cas d’espèce, le président Joseph Kabila ne reconstruit pas sa propre maison ou celle de sa famille, mais bel et bien tout un pays et il n’emportera jamais, même s’il le voulait, tout cela avec lui dans sa tombe. Vous savez, contrairement à ce qu’on fait croire parfois aux gens, il ne revient pas à une seule personne, fût-elle chef de l’Etat, de développer ce pays pas plus qu’un autre pays à travers le monde. Mais, chacun, en son temps, doit apporter sa contribution pour la reconstruction de la RDC. C’est de cette émulation qualitative que proviendra le développement. Si les cinq chantiers contribuent à améliorer l’image de la RDC, combattre cette initiative, équivaut à combattre le bien-être de la population au nom de laquelle on semble parler à longueur de journée. Mais, il faut aller au delà des Chinois en envisageant d’autres partenariats avec d’autres pays (comme le Brésil, la Corée du Sud et tant d’autres) pour permettre à la RDC de sortir des sentiers battus. A ce stade, il ne faut pas passer son temps à supplier les pays qui ont l’habitude de contribuer à l’endettement excessif de la RDC et qui n’ont aucune volonté d’aider le Congo à se développer.

Un mot sur le processus électoral amorcé en 2006 et qui se poursuit?

Le plus important, à mon sens, n’est pas ce processus électoral quoique les élections soient incontournables aujourd’hui dans le monde. Le plus important pour moi, c’est de développer la RDC pour permettre aux Congolais de mieux vivre et de profiter des richesses que Dieu leur a données. Il est écœurant que 50 ans après l’indépendance, le Congo et les Congolais soient classés, à travers le monde, dans le camp de pays pauvres et très endettés. Pourtant, il y a des pays qui n’ont pas beaucoup de richesses, mais qui s’en sortent mieux que la RDC parce qu’ils sont bien organisés. Le problème réside plutôt dans la volonté et dans l’organisation. Si ces deux aspects ne sont pas réunis, vous pouvez organiser les meilleures élections libres, démocratiques et même transparentes, mais vous n’aboutirez à rien du tout. Plutôt que passer leur temps à piller leur propre pays, les politiciens congolais doivent apprendre à œuvrer réellement pour le bien-être de la population. Là aussi, c’est le devoir de la population qui a l’obligation de n’accorder de mandat qu’à des politiciens qui œuvrent réellement dans ce sens, en se méfiant des tee-shirts, pagnes et autres formes de corruption qu’on lui apporte lors des échéances électorales.

M. M.


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