*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TEDANGA, VOICI KIMBANGU !
MessagePosté: 16 Aoû 2010 02:06 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
TEDANGA, VOICI KIMBANGU !

Cher Tedanga,

Que la paix du Seigneur soit avec vous !

Je me suis dit qu’il a fallu commencer par cette formule pour vous garantir une certaine sécurité. Car aucune de vos livraisons ne passe désormais, sans faire allusion à votre sécurité. Si vous saviez que vous n’alliez pas tenir, le mieux serait de ne pas s’hasarder surtout ne pas se montrer opiniâtre Car, c’est avec des visées que vous vous êtes permis de re-publier votre article comme si la dernière fois vous avez récolté un succès. Alors tenez ferme, plus question d’enfantillage ! Vous avez semé le vent, préparez-vous à récolter la tempête. Ne brandissez plus la théologie de l’impunité en accusant les gens, moi compris, de soutenir la violence. Christ, lui-même aussi, pour dire que nous ne sommes pas seuls, vous réprimande. Voici ce qu’il dit:« Il est inévitable qu’il y ait des causes de chute. Mais malheureux celui par qui la chute arrive. Mieux vaut pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer et qu’il ne fasse pas tomber un seul de ces petits (Luc 17,1-2).

Kimbangu et ses trois Fils sont au centre des convictions de 17 millions de personnes éparpillés dans le monde entier. Oser faire écrouler cet édifice, c’est s’exposer à une asphyxie vu le poids de l’édifice. Ce qui vous sauve la vie, c’est le fait de n’avoir pas des outils adaptés. Ainsi, en vous lisant les kimbanguistes, ont compris de quel individu ils avaient affaire : Vous êtes bien un nostalgique.

En vous lisant, cet aspect, je l’ai tu. Mais je trouve quand même important de le dire. A Kinshasa, vulgairement, on appelle la sexualité : « makambo ya soni ». Effectivement la sexualité ezali « makambo ya soni » quand il s’agit de l’adultère ou de la fornication. Et sur ce point, je suis d’accord avec la pratique aujourd’hui, de plus en plus courante, d’exposer ceux qui s’y adonnent dans la rue. Quant à l’union bénie par Dieu à travers l’Eglise auquel les mariés s’adonnent pour jouir du don que Dieu a mis dans la sexualité, si vous ne savez pas, pas question d’appliquer « makambo ya soni » dans cet acte là. Bien sûr , c’est dans la pudeur ! J’espère que Tedanga est d’accord avec moi. A moins les voisins puissent le déranger pour avoir une épouse !

Alors, partir de ces éléments enfouis dans son subconscient pour mettre en cause la divinité de Kimbangu et de ses fils que les Kimbanguistes considèrent, nous pensons que Tedanga s’est choisi un mauvais départ. Car, la première de choses que Dieu fait pour s’investir dans le plan de salut, c’est de se dépouiller de toute sa gloire d’où l’humilité. Partant, point n’est besoin de s’attendre toujours au sensationnel. Car, en s’investissant, Dieu assume réellement notre condition humaine pour qu’il n’y ait pas de faux-fuyants, dira Son Eminence Diangienda Kuntima. Christ est né d’une conception immaculée mais il était réllement homme et Dieu à la fois. Kimbangu est né de la sexualité mais il était homme et Dieu. Car en lui, les kimbanguistes ont retrouvés des attributs divins.

Comme préalable, on est sensé croire que le kimbanguisme est fondé sur une révélation. Car, ce présupposé est très important pour quiconque veut comprendre le kimbanguisme ou toute doctrine révélée. Sinon on risque à partir de la raison chercher à éclairer la foi. Or c’est à la foi que revient la tâche d’éclairer la raison. Hors de cette disposition, de cette procédure, souvent c’est l’égarement, la spéculation. Les exemples sont multiples. La position biblique, Bible pris comme source révélée, place Dieu à l’origine de la création. Mais voilà avec les fantaisies de la raison, où en sommes-nous avec les origines de l’humanité. En outre, la Bible dit: « beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ». Cette notion d’élection qui passe parfois inaperçue chez beaucoup, est très importante. Car comme on le sait, l’élection confère le pouvoir à qui remplit le mandat. Dans la foi, à celui que Dieu a mis à part, donc à son élu, Dieu confère le pouvoir c’est-à-dire l’illumine ou lui fait découvrir ses mystères. D’où les expériences qui constituent la vie de foi des kimbanguistes. Donc chers frères et sœurs, comme pour paraphraser saint Pierre (actes 3,15), Il est encore 9 heures de l’avant-midi et personne n’est ivre. Ce que nous disons, nous les concevons à partir des considérations rationnelles (fondées sur la raison, sur les connaissances) et expérimentales (fondées sur les expériences).

A. Considérations rationnelles

Soutenir que Simon Kimbangu est le Saint-Esprit, revient à abonder sur la pneumatologie. Ce discours sur le « Dieu inconnu », comme le désigne certains théologiens, ne voit pas sa matière abondante comparaison faite avec la christologie. Toutefois, sur ce qui s’est déjà dit, les positions, classiquement et succinctement, se présentent de la manière suivante :
- Les occidentaux considèrent le Saint-Esprit comme une puissance liée à la personne de Jésus-Christ.
- Les orientaux, par contre, attribuent des caractéristiques personnelles au Saint-Esprit.

Ces positions qui permettent d’appréhender le Saint-Esprit tant dans son immanence
(le Saint-Esprit en soi) que dans son économie(le Saint-Esprit dans son investissement), reçoivent plus de lumière avec l’intervention de la position kimbanguiste qui, partant de ses deux aspects d’appréhension du Saint-Esprit(immanence, économie) avec leurs assises bibliques, reconnaît au Saint-Esprit les deux natures(divine et humaine) : c’est-à-dire au « Dieu inconnu », flux magnétique pour les uns, les kimbanguistes reconnaissent l’identité. Ceci remet ainsi en cause le dogme de l’incarnation unique. Car, soutenant que Dieu s’est aussi fait homme en Simon kimbangu. Ce qui traduit une discontinuité dans la continuité de la révélation divine.

Comme nous le lisons, Christ a dit dans l’Evangile selon saint Jean 14,15-17 : « Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous ». Et Son Eminence Diangienda Kuntima d’ajouter : « Mokanda mua Nzambe ekomama mpo na ngai na yo». Donc, il n y a vraiment ps grand chose à admirer si le Saint-Esprit est considéré comme le Dieu inconnu. Comme aussi il n y a pas aussi grand chose à chose à admirer si le Saint-Esprit est connu. Car Christ n’a pas mâché les mots.

Mais comment les kimbanguistes en arrivent-ils à cette position ? C’est ici qu’intervient les considérations expérimentales. Contrairement à l’idée de s’attendre à un éventail, nous limiterons, à peine, à présenter des échantillons.

B. Considérations expérimentales

Soutenir que Simon Kimbangu est le Saint-Esprit revient à considérer qu’en Simon Kimbangu, on est en présence de la troisième personne en Dieu. Généralement, on reconnaît Dieu par ses attributs qui traduisent les rapports entre le fini (l’homme) et l’infini(Dieu) : omniprésence, omnipotence, Omniscience, etc. Voyons si ces attributs énumérés se vérifient en Simon Kimbangu.

1. Dieu est omniprésent, Kimbangu est omniprésent ?

A cette question, nous répondons : Oui. Nous appuyons nos arguments sur :
- les éléments traditionnels kongo
- Les apparitions (kimbanguphanies)
- Les réincarnations.

1.a. Les élements traditionnelles kongo.

De la tradition Kongo, deux éléments nous parviennent :
1º Des sources traditionnelles kongo affirment qu’on invoquait le nom de Kimbangu (avant que celui-ci puisse naître) à tout moment que naissait un mort-né. L’invocation consistait en une supplication à Kimbangu en faveur du mort-né pour qu’il lui redonne la vie. Les bakongos clamaient : « Kimbangu,fula muana(Kimbangu, ressuscite l’enfant) ».
2º Les mêmes sources traditionnelles kongo, affirment que Kimpa Vita, une prophétesse kongo qui a vécu entre le 17è et le 18è siècles, avant d’être brûlée, avait laissé ces paroles : « Moi, vous m’avez vaincu ; mais celui qui viendra, Kimbangu, sera invincible ».

1.b. Les apparitions (kimbanguphanies).

Si Jésus-Christ a attendu sa mort et sa résurrection pour commencer à faire des apparitions, en Simon Kimbangu, cela ne fut pas le cas. La tradition kimbanguiste énumère plusieurs cas où Simon Kimbangu a pu être présent à plus d’un endroit au même moment (kimbanguphanies). Cette tradition kimbanguiste n’est pas la seule à soutenir ces kimbanguphanies. Je me rappelle en juin 1996 avoir participé aux activités marquant la 290è anniversaire de la mort de Kimpa Vita organisées par le ministère de la Culture de la république angolaise. A une question soulevée concernant le rapport qui existe entre Simon Kimbangu et Simon Toko, l’intervenant tokoiste répondra que Simon Kimbangu et Simon Toko ont pu se rencontrer. Cette réponse me laissa perplexe. Car ça a dépassé mon entendement d’entendre un Simon Kimbangu relégué loin de sa terre natale en 1921 pour ne revenir qu’après sa mort, a pu rencontrer Simon Toko qui n’avait, à peine, que 3 ans à l’époque. Quelques temps après, un autre Tokoiste ajoutera : Simon Kimbangu et Simon Toko se sont rencontré dans le prison de Ndolo/Kinshasa pendant la persécution des tokoistes par les autorité coloniales belges. Tous ces nuages se dégageront après avoir accompagné le témoignage de papa Camille, un non-kimbanguiste qui a témoigné avoir vécu avec Simon Kimbangu dans la prison de Ndolo/Kinshasa et avoir visité Simon Kimbangu dans la prison à Lubumbashi quelques temps après sa sortie de la prison à Ndolo/kinshasa.

1.c. Les réincarnations de Simon Kimbangu.

L’année passée Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, Chef Spirituel de l’Eglise kimbanguiste avait entrepris des travaux d’aménagement des sites historiques du kimbanguisme à lutendele. Ces travaux furent possibles grâces à deux mamans encore vivantes d’un groupe de 12 jeunes filles de la chorale Lutendele/Sandoa que Son Eminence Diangienda Kuntima avait choisi dans les années 60 et à qui il avait révélé des secrets que renferme Lutendele et recommandera : « Ces secrets seront dévoilés quand mon Père reviendra… ». Quelle ne fut pas la surprise de nos mamans rescapées de découvrir la chaîne qui relie « Simon Kimbangu-Diangienda Kuntima-Simon Kimbangu Kiangani » , le jour où Son éminence Simon Kimbangu Kiangani leur annoncera que le moment est venu tout en leur rappelant tout ce qu’ils ont entendu de Son éminence Diangienda Kuntima.

Dieu est omnipotent, Kimbangu est omnipotent ?

-A cette question, nous répondons : oui. Car, si l’expérience du tombeau vide a démontré la toute puissance de notre Seigneur Jésus-Christ pour ne s’être pas laissé retenir par la mort, l’apparition de Simon Kimbangu quelques mois après sa mort soit le 29 juillet 1952 à Lowa où il a dit : « Christ a remis entre mes mains les quatre coins du monde.
Dans l’avenir, il n’y aura qu’une seule langue,
il n’y aura qu’une seule Eglise,
il n’y aura qu’un seul Chef, moi Kimbangu » ;
ne peut signifier autre chose.

- Nous répondons aussi OUI parce que nous vivons ici au Portugal avec une petite fille de Dyna, cette jeune fille de 15 ans que papa Simon Kimbangu a ressuscitée en 1921 ; résurrection accomplie après trois jours. Comprenez, son corps commençait déjà à se décomposer. Mais Kimbangu l’a ramenée à la vie.

- Nous répondons encore oui. Pour qui les Etats-Unis constituent la terre de résidence, pourquoi ne pas s’enquérir de la puissance de Simon Kimbangu auprès de Georges Harris, lui qui a pu avoir un entretien avec papa Simon Kimbangu à travers sa photographie dans la salle de conférences kimbanguiste à Kasa-vubu en l’an 2000?


Dieu est omniscient, Kimbangu est omniscient ?

A cette question, nous répondons : Oui. Car, quelques jours avant sa mort, Simon Kimbangu, hospitalisé, reçut la visite d’une délégation catholique venue pour lui proposer la dernière onction. Et en échange, la reconnaissance et la repentance pour tous les maux commis. Simon Kimbangu accepta la proposition à la condition qu’ils lui disent la date et l’heure exacte de sa mort s’ils étaient vraiment des serviteurs de Dieu. Ne pouvant satisfaire la condition posée par Simon Kimbangu, la délégation catholique s’est vue prié par Simon Kimbangu de s’en aller. Resté seul avec les gardes dont Sakua bango, Simon kimbangu leur annoncera qu’il mourra le 12 octobtre 1951 à 15heures.

Nous répondons aussi oui parce que vers la fin des 70, un jeune catholique répondant au nom de Wabeladio s’est vu confié par Simon Kimbangu la mission d’enseigner à l’humanité, en général, et aux noirs, en particulier, une écriture nouvelle dénommée « Mandombe ». Et depuis, les centres de cette écriture ne font que pulluler.

Pour conclure, comme nous l’avons dit, devant l’éventail des faits produits par le phénomène « Kimbangu », nous avons sélectionné des échantillons qui nous permettent de dire quelque chose devant le mystère, pour ne pas taire ce qui mérite d’être dit.

Alors le Kimbanguisme, une religion nègre à laquelle Son Eminence Diangienda Kuntima a orienté vers une religion chrétienne ?

Cette thèse sort dans la bouche de plusieurs. La vérité est que ceux qui s’en tiennent ne connaissent ni le Kimbanguisme ni le christianisme. Car il suffit de confondre l’œuvre missionnaire avec l’Evangile pour s’embrouiller. D’où la difficulté que les héritiers des œuvres missionnaires rencontre pour tenir avec leur théologie africaine. Ils se soucient pour l’inculturation de l’Evangile. Mais dans la pratique, on leur signifie que l’Eglise se trouve sur leur terre mais ne leur appartient pas. Ils ne sont que des fonctionnaires qui doivent se contenter des salaires. Comme chacun lutte pour son ventre en Afrique, voilà comment ils sont tous réduits en perroquets.

Ce qui n’est pas le cas avec le Kimbanguisme. Car en dehors du fait que Kimbangu a eu le baptême protestant avant son ministère, Christ lui-même est apparu à N’Kamba. Ainsi de la même façon que Dieu le Père n’a laissé un seul instant Jésus Christ pendant son ministère terrestre, Dieu le Fils, Jésus-Christ, à son tour, n’a laissé un seul instant papa Simon Kimbangu, Dieu le Saint-Esprit, tout au long de son ministère. Alors, est ce du syncrétisme si Jésus-Christ est adoré comme Seigneur et Sauveur dans l’Eglise Kimbanguiste ? Depuis quand Jésus est l’exclusivité des Blancs pour accuser Son Eminence Diangienda de syncrétiste? Il y a pas mal de traditions que les blancs ont introduits au sein du christianisme que les Africains pouvaient bien s’en soustraire pour vivre pleinement l’Evangile. Mais ils préfèrent s’y reconnaitre pour accuser à tort ceux qui s’y sont libérés. Comprenne qui peut.

La vérité est que le Kimbanguisme est la discontinuité dans la continuité de la révélation divine.
Je le répète, Kimbangu a dit à Lowa, le 29 juillet 1952, comprenez quelque mois après sa mort physique survenu le 12 octobre 1951: « Christ a remis entre mes mains les quatre coins du monde.
Dans l’Avenir, il n y aura qu’ :
-Une seule Eglise,
-Une seule langue,
- Un seul chef, moi KIMBANGU.

Lors de la conférence nationale souveraine au Congo, Mr. Mulumba Lukoji avait proposé que Kimbangu soit reconnu comme un héros national, mais il y a eu un brouhaha dans la salle. Aujourd’hui, c’est une réalité. Ceci n’est qu’un signe précurseur. Je le répète encore : le mensonge, la diffamation, la déformation, l’ignorance empruntent toujours l’ascenseur tandis que la vérité suit par l’escalier.

Au plaisir !

Kalemba.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com