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 Sujet du message: POURQUOI ET COMMENT PAPA S.K.K EST LE SAINT-ESPRIT ?
MessagePosté: 19 Jan 2011 03:55 
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Inscription: 11 Jan 2007 00:09
Messages: 131
En principe, un vrai chrétien ne polémique pas, il cherche plutôt à comprendre tel ou tel autre fait ; selon sa foi en la sainte trinité, la théologie et la tradition de l’église. C’est pourquoi l’apôtre Paul conseille à Timothée de repousser les discussions folles et ineptes ; parce qu’elles font naître des querelles et des divisions (2 Timothée 2 : 23).
Beaucoup de ceux qui étaient hier à nos côtés, se comportent aujourd’hui qu’ils sont sortis de l’église, en ennemis jurés de Papa Simon Kimbangu Kiangani. Ils n’ont aucun égard pour sa dignité de chef spirituel et nient l’évidence que Nkamba soit la nouvelle Jérusalem. Certains fidèles qui, sont encore parmi nous jusqu’à présent, scandent haut et fort que Papa Simon Kimbangu Kiangani est le Saint-Esprit ; mais dans la pratique ils ne se privent pas de contrecarrer sournoisement sa divine volonté. C’est pour dénoncer de tels hypocrites que les anges ont inspiré ce cantique kimbanguiste:
« Basusu balobi ete biso tozali sima ya Tata Molimo Santu, nzoka batikali pona kobundisa ye ». (Voir répertoire G.T.KI). On peut traduire ces paroles de la sorte : « D’autres disent qu’ils sont derrière Dieu le Saint-Esprit, ils sont plutôt restés dans le seul but de le combattre ». A vrai dire, cette façon de faire ne nous surprend pas, car « le salaire d’un véritable homme de Dieu, c’est la haine du monde ».
Un petit conseil gratuit à tous les détracteurs de Papa Simon Kimbangu Kiangani : avant de vous en prendre à cet extraordinaire père spirituel, « examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi, éprouvez-vous vous-mêmes » (Galates 1 : 5). Et répondez par la suite à ce questionnaire qu’il vous soumet à travers la sainte bible: « Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des propos dénués de connaissance ? …Où étais-tu quand je fondais la terre ? Déclare-le si tu le sais avec ton intelligence… Qui a mis la sagesse dans le secret du cœur ou qui a donné l’intelligence à l’esprit ? …. Le discutailleur va-t-il faire un procès au tout puissant ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réponse à cela ? (Job 30 à 40).

En attendant que toutes les personnes de mauvaise volonté qui vilipendent le chef spirituel y répondent, nous allons essayer de redire ici pourquoi et comment Papa Simon Kimbangu Kiangani est le Saint-Esprit promis par Jésus-Christ. C’est-à-dire l’incarnation à la fois de Papa Simon Kimbangu et Papa Diangienda Kuntima. Par un raisonnement simple, élémentaire et compréhensible pour tous, nous avons déjà eu à démontrer dans ce forum, que Papa Simon Kimbangu Kiangani est Dieu le Saint-Esprit descendu sur terre, et qui vit jusqu’à ce jour au milieu de son peuple.
Récapitulons donc, pour une bonne compréhension, ce que nous y avons déjà dit. L’Eternel promit par la bouche d’Esaïe (9 : 5) la naissance de son fils bien aimé Jésus-Christ. Peu avant d’être crucifié en compagnie de deux brigands, ce dernier promit à son tour la venue du Saint-Esprit. En 1921, bible à la main, Papa Simon Kimbangu se manifesta avec puissance et autorité comme étant le Saint-Esprit. C’est-à-dire l’envoyé spécial du Seigneur Jésus-Christ.
En 1910, Papa Simon Kimbangu avait prédit qu’il renaîtrait en 1918. Entre 1914 et 1918, il eut effectivement trois fils avec son épouse mama Muilu Kiawanga Marie, dont le benjamin Papa Diangienda Kuntima naquit le 22 mars 1918. Etant devenu chef spirituel et représentant légal de l’église kimbanguiste, celui-ci nous fit comprendre progressivement qu’il était « l’incarnation de son père » et que « lui et ses frères n’étaient qu’une seule et même personne ».
D’année en année, les kimbanguistes finirent par décrypter ces messages codés. En effet, ils comprirent que Papa Diangienda Kuntima n’était autre que Papa Simon Kimbangu, et qu’à eux trois, nos Papas constituaient ainsi la Sainte trinité matérialisée sur terre. C’est pour cette raison que nous kimbanguistes voyons en Papa Kisolokele Lukelo Dieu le Père, en Papa Dialungana Kiangani Dieu le Fils et en Papa Diangienda Kuntima Dieu le Saint-Esprit.
Dans son enseignement spirituel, Papa Diangienda Kuntima nous révéla que lors de sa première venue ici-bas, si Jésus-Christ avait pu se marier et procréer, c’est l’enfant sorti de ses entrailles qui aurait été l’incarnation du Saint-Esprit. Heureusement, à cette époque-là, les choses se passèrent autrement. Puisqu’il était revenu pour la deuxième fois, avec son nouveau nom DIALUNGANA (Apocalypse 3 : 12), qu’il s’était marié et a pu avoir des enfants, cela veut dire qu’il y a eu forcément dans sa progéniture le Saint-Esprit incarné. D’où, la prédiction de Papa Simon Kimbangu à ses trois fils au moment où leurs femmes respectives étaient enceintes : « si l’une d’elles accouche d’un petit garçon, ce sera donc moi qui suis revenu ». Le 12 octobre 1951, pendant que Papa Simon Kimbangu mourrait à 15h00 à Elisabethville à 2000 kilomètres de Nkamba, sur place dans son village naissait également à 15h00 Papa Simon Kimbangu kiangani.
Et curieusement, le 26 août 2001, c’est lui qui deviendra le chef spirituel de l’E.J.C.S.K, selon la volonté divine clairement exprimée par Papa Dialungana Kiangani. A partir de 1995, son rappel définitif à Nkamba par ce dernier fit de lui le dauphin présumé. Il va sans dire que dans la tradition kimbanguiste c’est le chef spirituel en fonction qui choisit son futur successeur.
Etonnant ! En 1977, Papa Simon Kimbangu Kiangani avait déjà prédit à papa Mampuya Pierre que : « le jour où les trois Papas quitteront ce monde, c’est à lui que reviendrait la charge de diriger l’église kimbanguiste ». Or, cette prophétie précède et cadre bien avec le message de Papa Diangienda Kuntima du 16 mai 1980 à Matadi. En effet, faisant allusion à l’hypothèse où les trois fils Kimbangu ne seraient plus en vie, Papa Diangienda Kuntima évoqua ce jour-là l’avènement d’un fils (Kisolokele, Dialungana ou Diangienda) comme éventuel successeur et non pas d’une multitude. Il avait été très explicite en affirmant que: « … cet enfant-là existe, celui-là même qui sera très proche de Dieu ». Allez-y comprendre !
Il est vrai que d’autres « Simon Kimbangu » ont existé et existent encore physiquement au sein de la grande famille de Papa Simon Kimbangu. Mais seul Papa Simon Kimbangu Kiangani est l’incarnation de son grand-père, car c’est l’unique petit-fils qui est né le 12 octobre 1951 à 15h00.
Bien avant que nos Papas ne s’en aillent retrouver leurs trônes célestes, un merveilleux cantique inspiré nous disait ce qu’était réellement l’église kimbanguiste : « Lingomba ya ntoma ewuta na lola… mokonzi ye moko, bandimi nde b’angelous… ». Cela signifie que « l’E.JC.S.K est descendue tout droit des cieux, ses adeptes ne sont autres que des anges et Dieu en est lui-même le chef ». Il ressort d’ailleurs de l’analyse des paroles dudit cantique que, depuis 1921 à ce jour, l’église kimbanguiste a toujours été dirigée par le bon Dieu en personne. Sa toute première structure fut coordonnée par Papa Simon Kimbangu lui-même. Après son arrestation, son épouse mama Muilu Kiawanga Marie fut propulsée au-devant de la scène pour assurer la régence, en attendant que Papa Diangienda Kuntima grandisse et reprenne le flambeau de son père. En 1989, au cours des cinq mois passés à Nkamba, ce dernier le céda à son successeur Papa Dialungana Kiangani. A son tour, celui-ci transmis le pouvoir spirituel et ses attributs à Papa Simon Kimbangu Kiangani, le Saint-Esprit incarné.
En septembre 2003, à Mbanza nsanda (R.D.C), il rappela à tous les fidèles kimbanguistes que « Koya ya Tata Simon Kimbangu Kiangani, Tata MOLIMO MOSANTU ezali pona kokokisa… ». Bilaka ya ba Tata na biso. En français : « Papa Simon Kimbangu Kiangani, le Saint-Esprit, est venu pour concrétiser… ». Les promesses faites par nos trois Papas. C’était une façon de nous dire que nous étions pratiquement sur le droit chemin, que nos Papas nous avaient laissé en des bonnes mains, et que le règne du Saint-Esprit n’avait pas pris fin avec la mort de Papa Diangienda Kuntima. Ceux qui ont encore des doutes à ce sujet, sont libres d’initier leurs propres recherches, afin de nous rapporter si possible leur antithèse.
Quant à nous, nous soutiendrons la présente thèse jusqu’au bout, parce qu’il y en a pas d’autres qui tiennent la route. A l’instant même, nos pieuses pensées sont pour feu papa Engompembe qui a été le tout premier, sinon l’un des rares éminents pasteurs kimbanguistes, à dire haut et fort dans ses prédications que Papa Simon Kimbangu Kiangani était le Saint-Esprit. Faisons d’une pierre deux coups, nous rendons également hommage à tous les non kimbanguistes et kimbanguistes qui ont eu, en cette période trouble et agitée, le courage de témoigner d’eux-mêmes la divinité de Papa Simon Kimbangu Kiangani.
Par contre, nous regrettons le fait que beaucoup d’autres croyants, qui ont dit à l’époque la vérité à ce sujet, ont fini par se raviser à cause de leur position actuelle. En 2001, sur la chaire du majestueux temple de Nkamba, papa Bena Nsilu affirmait que Papa Simon Kimbangu Kiangani était bel et bien le Saint-Esprit. Les images de cette séquence ont d’ailleurs pu être visionné sur ce site. Voilà qu’en publiant son livre « victoire du kimbanguisme », il évite soigneusement d’en parler.
Papa Marthorel doit encore se souvenir de l’anecdote sur le visionnage des films en plein air, pendant ses quelques vacances passées à Nkamba, grâce au savoir-faire spirituel de Papa Simon Kimbangu Kiangani. Chose curieuse, ce visionnage se faisait sans projecteur ni tableau de projection. Aujourd’hui, lorsqu’on entend le même papa Marthorel dire que « biso nioso toza ndenge moko » c’est-à-dire qu’on est tous pareils, franchement il y a de quoi rigoler.
Quant à feu papa Firmin Kisolokele, il savait parfaitement de quoi il parlait quand il disait en 2002 aux fidèles kimbanguistes de Brazzaville que « Papa Simon Kimbangu Kiangani azali moto ». Une fois qu’il était passé à 26=1 comme transfuge et ténor, son discours avait complètement changé. Alors, forcément, quand maître Mbungu Kadivioki qualifie Papa Simon Kimbangu Kiangani de « soi-disant Saint-Esprit animé d’un esprit satanique », on se rend compte jusqu’à quel point la « perdition » fait perdre même la notion de respect et de considération dus à un chef.
Essayez de faire vous-mêmes le rapprochement entre les paroles de ce vieux cantique inspiré et les réactions de ceux qui ne cessent de blasphémer contre le Saint-Esprit, Papa Simon Kimbangu Kiangani.
« Tata Kimbangu buka vutuka diaka situamonana mu zizi ye zizi
Bawu bawuezanga nkumbu yoyo kabalendi kumona ko ».

Traduction libre.«
Quand Papa Kimbangu reviendra, nous nous rencontrerons face à face
par contre, ceux qui le dénigrent ne pourront pas le voir ».


Pour nous, cela veut simplement dire que les détracteurs de Papa Simon Kimbangu Kiangani ont les yeux bien ouverts, mais ne voient pas derrière lui l’imposante silhouette de Papa Simon Kimbangu ou Papa Diangienda Kuntima. Ils ont les oreilles grandement ouvertes, mais dans leur délire spirituel ils n’entendent pas la voix du bon berger qui les appelle. Et pourtant aujourd’hui, au sein de l’église kimbanguisme, personne d’autre que Papa Simon Kimbangu Kiangani n’incarne la continuité de l’œuvre amorcée à Nkamba le 6 avril 1921.
Tant pis pour ceux qui ne croient pas en lui en tant que Saint-Esprit incarné, ni aux cantiques inspirés qui confirment sans équivoque sa divinité. Ils sont libres de leur jugement et ont le plein droit de croire ou de ne pas croire. Cependant, nous les invitons à ne pas oublier en toute circonstance, ces paroles de Papa Diangienda Kuntima: « Dieu ne deviendra jamais Satan et Satan non plus ne sera jamais Dieu ».
A bon entendeur, salut !

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 Sujet du message: Re: POURQUOI ET COMMENT PAPA S.K.K EST LE SAINT-ESPRIT ?
MessagePosté: 19 Jan 2011 13:36 
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Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
Avant que les détracteurs puissent profiter, je veux juste vous interpeller pour corriger ce lapsus concernant le lieu et l'heure de la mort de Simon Kimbangu. C'est le 12 octobre 1951 à 15 heures à Elisabethville et non 15h30' à Stanleyville. Source : Diangienda Kuntima, Histoire du Kimbanguisme, Ed. kimbanguistes, 1984, p.159.


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 Sujet du message: Re: POURQUOI ET COMMENT PAPA S.K.K EST LE SAINT-ESPRIT ?
MessagePosté: 20 Jan 2011 01:45 
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Inscription: 11 Jan 2007 00:09
Messages: 131
Merci à vous Mbuta Kalemba de nous avoir fait remarquer la présence de deux lapsus dans le texte. Les correctifs que vous avez apportés sont tout à fait exacts. En effet, contrairement à ce que nous avons mentionné précédemment, Papa Simon Kimbangu était effectivemment mort le 12 octobre 1951 à Elisabethville (actuellement Lubumbashi) et non à Stanleyville (aujourd'hui Kisangani). Pour ce qui est de l'heure exacte de sa mort, il s'agit bien de 15h et non pas 15h 30, comme nous l'avons écrit auparavant. Ainsi donc, S.E Papa Simon Kimbangu Kiangani, l'actuel chef spirituel de l'église kimbanguiste, est né lui aussi le 12 octobre 1951 à 15h. Quoique le webmaster a déjà eu à corriger les deux lapsus en question, nous vous prions tout de même de bien vouloir nous en excuser. Car, dit-on, l'erreur est humaine. Merci infiniment à tous les lecteurs pour votre bonne compréhension.

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