*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le nouvel an Kimbanguiste : 06 Avril ou 12 Septembre ?
MessagePosté: 08 Avr 2012 01:06 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
NOUVEL AN KIMBANGUISTE : 6 AVRIL OU 12 SEPTEMBRE ?

Hier le 06 Avril 2012, nous avons fêté le 91è anniversaire du jour retenu pour la fondation de l’Eglise Kimbanguiste. Pour rappel, nous sommes en 1921, Papa Simon kimbangu, en bon Catéchiste protestant, avertit sa femme, Maman Muilu Marie, pendant la nuit du 05 Avril pour sonner la cloche du culte matinal du jour suivant; donc, du 06 Avril. Comme convenu, maman Muilu sonne la cloche le matin et papa Simon kimbangu dirige le culte comme à l’accoutumée avant de se lancer dans ses routines quotidiennes. Pour ce jour, il avait prévu une randonnée vers le marché Nsona et pour se faire, sur son chemin, il devait passer par Ngombe-Kinsuka oú agonisait une jeune femme nommée N’kiantondo. C’est ainsi, chemin faisant, qu’il entendra la voix du Christ qui lui était devenu familier, cette fois-ci l’obligeant de guérir Nkiantondo sous peine de souffrir des conséquences graves. Car, il faut le rappeler, il avait pris l’habitude de se dérober devant les appels du Christ (Rappelons-nous sa fuite vers Kinshasa pour se faire embaucher auprès des HCB ). Mais, cette fois-ci, Papa Simon Kimbangu obéit et N’kiantondo fut guéri.

Depuis, c’est la ruée vers N’kamba : des gens affluent de partout pour venir soit voir Kimbangu, soit solliciter un secours. A tous, Simon Kimbangu rendra service : des malades ont été guéris, des sourds ont entendu, des muets ont parlé, des paralytiques ont marché, des morts ont été ressuscités et l’Evangile a été annoncé. Il est à noter que la section de N’kamba et papa Simon Kimbangu garderont leur statut protestant jusqu’au 18 mai 1921 parce que c’est en ce jour que la Misson Baptiste de Ngombe-Lutete par la voix de son Chef, le révérend Jennings, aura à vomir le mouvement kimbanguiste compte tenu de la honte que son Chef a eu à être couverte devant plusieurs insuccès de guérison tentés, de sa part, à N’kamba.

« Kana wantu bekangua, Nzambi ke kangua ko », le mouvement Kimbanguiste continuera son chemin, malgré difficile, pour se transformer ensuite en une Eglise qui sera reconnue le 24 Décembre 1959 par le gouvernement colonial belge. Mais en dehors de ce ministère public de papa Simon Kimbangu qui a commencé le 06 Avril, on reconnait aussi dans le Kimbanguisme, un ministère caché de papa Simon Kimbangu où :

1º La date de naissance de papa Simon Kimbangu reconnue comme le 12 Septembre 1887 grâce à des prières constitue le point de départ. Rappelons-nous qu’auparavant, la date retenue par l’Eglise était le 24 Septembre 1889.

2º nous apprenons par la tradition Kimbanguiste que papa Simon Kimbangu a perdu très tôt sa mère, maman Luezi et qu’il fut élevé par sa tante Kinzembo que l’Eglise Kimbanguiste assimile à Kimpa Vita, la prophétesse brûlée vive dans le royaume Kongo.

3º Nous apprenons par la tradition Kimbanguiste que papa Simon Kimbangu avait annoncé à son père, papa Kuyela, que son nom Kimbangu deviendra important dans l’avenir sans que lui (son père) puisse vivre cela.

4º Nous apprenons par la tradition Kimbanguiste que papa Simon Kimbangu, en 1910, avait annoncé qu’il renaîtra en 1918, un des fondements du dogme de la perpétuité du Saint-Esprit dans la doctrine kimbanguiste.

5º Nous apprenons par la tradition Kimbanguiste que papa Simon Kimbangu a opéré des miracles : Il avait transformé une plume en un oiseau et en présence son ami Kumpenda, il avait transformé un noix de coco pourri en un noix bon.

6º Durant cette période, les trois Fils de papa Simon Kimbangu sont nés, eux qui constituent la Trinité dans la théologie Kimbanguiste. etc.

Une analyse de ce ministère cachée de papa Simon Kimbangu, nous place devant des faits importants dans l’Eglise parce que célébrés qui sont antérieurs à la date du 06 Avril 1921 que nous avons pris l’habirude de prendre comme une date repère. L’Eglise Kimbanguiste, elle-même s’en est aussi référé. Théologiquement, nous comprenons cette référence fondée uniquement sur la dimension sociologique par le fait que l’Eglise Kimbanguiste a commencée à présenter sa théologie en ne contemplant que le pôle andrique. Je me rappelle, encore enfant, la prière que nous récitions dans les années 70 du siècle passée à l’Ecole primaire Kimbanguiste de Niangara/Ngiri-ngiri. Nous disions : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit qui est descendu sur le prophète Simon Kimbangu. Amen ». Cette attitude, papa Diangienda Kuntima l’a qualifiée de complaisance. Cela se justifie parce que depuis qu’elle existe, l’Eglise Kimbanguiste porte cette dénomination : « Dibundu dia Yisu Klisto mu nza kua Ntumu’andi papa Simon Kimbangu ». Si « Ntumua » a été traduit par prophète, il ne s’est pas agi d’une volonté mais bien d’une concession de contrainte. La preuve, en 1989, l’Eglise est revenue à la forme originale de sa dénomination en adaptant toutes les traductions. Ainsi, en français, la dénomination est devenue : « l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu ». Deux ans auparavant, l’Eglise avait fêté le centenaire de papa Simon Kimbangu en date du 12 septembre 1987. Dynamisme oblige, plusieurs cantiques ont balisé le chemin qui a permis à la tradition d’insister dorénavant sur la divinité de papa Simon Kimbangu. D’où cette contemplation de l’autre pôle de la théologie, le Pôle théique.

Partant, cette capacité kimbanguiste de contempler les deux pôles de la théologie, le pôle théique c’est-à-dire le pôle de Dieu où Simon kimbangu apparait comme le Saint-Esprit et le pôle andrique c’est-à-dire le pôle de l’Homme où nous voyons la communauté Kimbanguiste dans son cheminement vers Dieu ; amène à concevoir le Kimbanguisme non pas seulement comme l’ensemble des enseignements et actions de Simon Kimbangu mais bien comme une rencontre où Dieu s’offre une fois de plus à l’humanité en assumant la condition humaine noire en la personne de Simon Kimbangu.
De ce fait, le repère se trouve bien dans la personne et non dans l’œuvre. D’où la date du 12 septembre 1887, celle de la venue dans ce monde de papa Simon Kimbangu convient mieux pour servir de tournant en rapport avec la discontinuité dans la continuité de la révélation divine que constitue le Kimbanguisme.

Lisbonne, le 07 Avril 2012.

Kalemba Manzo Constantino.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com