*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 12 Aoû 2020 05:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MESSAGE DE NOEL PRESENTE AU PORTUGAL
MessagePosté: 07 Juin 2012 15:10 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
MESSAGE DE NOEL PRESENTÉ AU PORTUGAL

Son Excellence Madame la Conseillère Municipale de Loures,
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la RDCongo
Son Excellence Monsieur le 1er Secrétaire de l’Ambassade de l’Angola,
Révérend Padre de la Paroisse d’Apelação,
Distingués invités,
Papas e Mamans,

Au nom de l’Eglise Kimbanguiste et de son Chef Spirituel, Papa SIMON KIMBANGU KIANGANI, nous remercions Dieu et nous nous sentons honorés par votre présence parmi nous pour commémorer cette fête de nativité.

25 Mai 1916 – 25 Mai 2012, ça fait pratiquement 96 ans aujourd’hui depuis que papa DIALUNGANA KIANGANI SALOMON est né, lui qui est le deuxième fils de papa Simon Kimbangu et aussi la figure que nous, kimbanguistes, associons à la fête de la Nativité par le fait qu’il représente, pour nous, le Christ dans sa deuxième venue.

25 Mai 1999 -- 25 Mai 2012, ça fait pratiquement 13 ans aujourd’hui depuis l’Eglise Kimbanguiste a décidé le transfert définitif de la fête de NOEL du 25 Décembre au 25 Mai. Cette divergence par rapport à la position chrétienne occidentale suscite de nombreuses interrogations à tel point on dirait qu’il s’agit d’une première discordance qui est survenue dans la foi chrétienne. Et pourtant, nous avons aussi des Orthodoxes qui celebrent la nativité en une autre occasion, précisément le 06 Janvier. Mais, ce n’est pas parce que les autres font autrement que nous, aussi, avons cherché à changer. Mais c’est plutôt à partir des convictions profondes qui soutiennent notre foi. Nos raisons sont simples :

1º Nous croyons que la foi chrétienne que nous partageons avec toute la chrétienté s’appuie sur une croyance en un Dieu vivant qui se manifeste au milieu de son peuple. Le fait qu’il soit vivant, signifie que Dieu parle, entend, voit et agit dans nos vies. Etant donné que Dieu est Esprit et qu’il a soufflé en nous son Esprit, il en découle que le moyen de communication privilégié qui existe entre Dieu et nous, c’est « la prière ». Partant de ce présupposé et analysant la procédure qui a été utilisée pour la fixation de la date du 25 Décembre qui n’est autre que « conventionnelle », l’Eglise Kimbanguiste a jugé nécessaire ne plus continuer à entretenir une spéculation et surtout éviter de faire son entrée dans le nouveau millénaire avec cette convention. Car, disait papa Diangienda Kuntima, Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste de 1959 à 1992, je cite : « le troisième millénaire sera Kimbanguiste ».


2º La deuxième raison aussi est simple. Evidemment, si nous avons transféré la date de NOEL pour le 25 Mai e associons la figure de Papa Dialungana dans cette célébration, c’est parce que nous croyons : qu’il s’agisse de papa Simon Kimbangu ou qu’il s’agisse de ces Fils, tous participent à la divinité. Une telle foi est perçue seulement si l’on peut prendre en compte que nous, Kimbanguistes, rejetons le dogme de l’incarnation unique et considérons le Saint-Esprit non seulement comme une énergie de Dieu, l’Esprit du Christ comme beaucoup disent mais bien aussi, comme une personne divine distinct du Père et du Fils. Ainsi, peut-on entendre facilement parmi les Kimbanguistes des affirmations telles : papa Simon Kimbangu est le Saint-Esprit, papa Dialungana est Jésus –Christ dans sa seconde venue. Ceci signifie : Quand le monde continue à attendre la seconde venue du Christ ; nous, Kimbanguistes, croyons que ce moment-là est déjà arrivé et attendons à la place le « LAYISUA » c’est-à-dire le moment où d’un clin d’œil ce monde sera transformé et revenu totalement sous le contrôle de Dieu.

Cette conviction n’est pas le fruit d’une gymnastique intellectuelle, d’une spéculation mais bien de la révélation. A ce propos, depuis que papa Simon Kimbangu est né en 1887, les témoignages fourmillent et sont de plus en plus diversifiés. Voilà pourquoi nous invitons nos illustres à consacrer un peu de votre temps au Kimbanguisme. Nous vous garantissons qu’en aucun moment de votre vie, vous allez vous en repentir. Par exemple, pour ètre un peu plus pragmatiques, nous voulons donner une illustration montrant comment la main de Kimbangu a soutenu le « mouvement 25 Avril dont la date est retenue comme celle de la révolution, de la liberté au Portugal. Beaucoup pourront bien s’étonner mais c’est une réalité.

Nous connaissons que le Portugal et l’Angola ont beaucoup d’années d’histoire commune dont une partie faite de colonisation. Pendant cette colonisation, beaucoup de nos grands-parents et parents (Surtout dans la partie nord de l’Angola) qui ne supportaient pas la répression portugaise, fuyaient vers la République Démocratique du Congo à l’époque Congo-belge. Une fois là, certains d’entr’eux ont embrassé la foi Kimbanguiste. Avec le temps, ces Angolais ont commencé à s’organiser jusqu’à vouloir se constituer comme une Eglise Kimbanguiste de l’Angola au Congo. C’est en ce moment-çi qu’ils ont été interpellé par le Chef Spirituel de l’époque, papa Diangienda Kuntima, qui leur signifia que l’idée d’une Eglise Kimbanguiste de l’Angola ne pouvait fonctionnait que dans le territoire angolais. Voilà pourquoi il leur recommanda de travailler dans ce sens-là.

Ainsi, pour réaliser leur rêve, en 1965, les Kimbanguistes angolais s’organisèrent pour envoyer une délégation en Angola avec comme mission : celle de l’implantation de l’Eglise dans le pays d’origine. Malheureusement, à peine que cette délégation ait traversé la frontière, précisément quand elle est arrivée au niveau de Maquela do Zombo, elle tomba entre les mains de la PIDE, la police secrète portugaise qui arrêta tous ceux qui étaient dans la délégation pour les acheminer, d’abord, vers Luanda puis, pour une déportation vers São Nicolas, aujourd’hui Bentiaba, dans la province de Namibe au sud de l’Angola. Là, les pleurs et lamentations faisaient partie du quotidien. Mais, malgré les souffrances, ils n’oubliaient pas de supplier Kimbangu. C’est ainsi qu’un jour, au début des années 70, un des membres du groupe, nommé Ngengo Afonso qui, en ce jour-là, était resté seul dans leur cellule, a vu soudain devant lui papa Diangienda Kuntima. Il sentit un certain émoi mais papa Diangienda lui rassura que c’était bien lui, la personne qui les avaient mandatés en Angola et que rien n’est passé dans les oubliettes. Vous serez libres d’ici peu, continua t-il ; mais avant cela, je vais secouer au Portugal et vous ne vivrez ici que les conséquences. Chose promise, chose due. Le 25 Avril 1974, Portugal est sous le coup de la révolution et la notion de la lçiberté se répand partout. Ceux qui étaient à São Nicolau ont vu leur relégation prendre fin et le 18 Novembre 1974, le Gouvernement colonial Portugais reconnait l’Eglise Kimbanguiste en Angola. Comme l’on peut se rendre compte, ceci est arrivé une année avant l’indépendance de l’Angola.

Nous avons ici à peine une illustration pour montrer comment papa Simon Kimbangu et ses fils participent dans la divinité. Comme nous l’avons dit, de telles illustrations, l’Eglise Kimbanguste en a beaucoup. S’il faut tout témoigner, nous n’allons pas sortir d’ici. Partant, il ne nous reste qu’à vous remercier pour la présence qui est un motif de joie pour nous.

Nos remerciements vont aux autorités Portugaises représentées ici par Son Excellence Madame la Conseillère Municipale et Coordonatrice du Contrat Local de Sécurité dans la Municipalité de Loures, Dr. SONIA PAIXÃO et ses proches qui, durant toutes ces dernières années, nous ont accompagnées et soutenues durant les célébrations de NOEL sous un partenariat dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et dans bien d’autres activités.

Nos remerciements vont ensuite aux Autorités Congolaises représentées ici par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la RDC au Portugal, Prof. Dr. MULAMBA WATEMA SHABENDELO Félicien et ses proches qui, par leur présence et soutien valorisent un patrimoine mondial dans l’origine est Congolaise. Par leur canal, nous remrcions le Gouvernement Congolais qui, l’année passée, a procédée à la révision du procès de condamnation de papa Simon Kimbangu et déclaré innocent ce dernier de toutes les accusations portées contre sa personne. Ce qui constitue une forme de corriger l’histoire ou mieux, une purification de tout ce qui a été présenté jusque-là sur le Kimbanguisme surtout à partir de l’extérieur.

Enfin, nos remerciements vont aux Autorités Angolaises représentées ici son Excellence Monsieur le 1er Secrétaire de l’Ambassade de l’Angola au Portugal, Dr. ABREU BREGANHA dont l’appui et l’attention dans tout ce que nous faisons témoigne et confirme que l’Angola est l’un des piliers du Kimbanguisme. Par leur canal, nous remercions le Gouvernement Angolais pour l’appui au grand événement de rétablissement spirituel dans un mouvement de retour aux sources qui va concentrer tous les Kimbanguistes et intéressés à Kulumbimbi / Mbanza Kongo dans la province du Zaire en Angola.

Que vive le Portugal !
Que vive la RDCongo !
Que vive l’Angola !

Kimbanguisme Oyé !
Kimbanguisme Oyé !
Kimbanguisme oyé ! Oyé ! Oyé ! Oyé! Espoir du Monde,.

Nous vous remercions.

Apelação/Lisbonne, le 25 Mai 2012.

Eglise Kimbanguiste au Portugal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com