*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 10 Aoû 2020 01:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Refflexions autour de Noël
MessagePosté: 20 Juin 2012 14:27 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
Mon jeune frère Olivier Dikunduakila,

Bonjour !

Merçi pour l’intérêt porté sur le message de NOEL présenté au Portugal. Comme par la suite, vous avez voulu que nous vous donnions des arguments bibliques sur cette nativité, laissez-nous tout en vous répondant de vous signifier les rouages de notre pensée.

Il sied de signaler que le transfert de la nativité du Christ du 25 Décembre pour le 25 mai n’a pas été un fait du hasard mais bien un acte auquel nous tous, kimbanguistes, avons été préparés par papa Diangienda Kuntima qui ne cessait de signifier que le 25 Décembre n’était pas la date de naissance de Jésus et viendront des jours où nous célébrerons cette nativité dans sa vraie date. Nous nous rappelons encore que c’est ainsi que nous en avons terminé avec une discussion sur la question le 25 Décembre 1995 en Angola.

En effet, comme nous en avions l’habitude auparavant, chaque le 25 Décembre, l’Eglise organisait partout des veillées dans le cadre des festivités de NOEL et souvent à minuit on présentait une pièce de théâtre sur la naissance de Jésus. Le 25 décembre 1995 nous étions à Luanda en Angola. En tant que chargé de l’Evangélisation et préoccupé à maintenir les gens éveillés, nous avions conçu un programme qui devait commencer avec un concert musical avec une pause à minuit pour la méditation biblique. Le tout devait culminer avec ce que tout le monde attendait c’est-à-dire le théâtre qui devait intervenir à 03h00’. Ainsi avec l’animation de la Faki qui allait suivre, personne n’allait se préoccuper du sommeil. C’est ce qui fut fait et c’était impeccable. Mais avant cela, les réactions n’ont pas manqué. Car, il y en a qui ont trouvé que nous n’avions pas le droit de toucher sur l’heure de la présentation de la pièce. Qui sait peut-être ils avaient raison sur l’heure mais pas sur la date : « Jésus est né à minuit, soutenaient-ils ». Pour les convaincre, il a fallu se servir des paroles de papa Diangienda signifiant que c’était provisoire ce que nous faisions le 25 Décembre. Jésus n’est pas né en cette date. Attendons ce que l’avenir nous réserve.

Curieusement, il s’est passé seulement 6 mois, quand Papa Mfumu’Ambanza, papa Dialungana Kiangani, le 25 Mai 1996 a demandé à ce qu’on puisse sonner la cloche à minuit et lui-même a crié 3 fois : NOEL. Ceux qui étaient à ses côtés et par la suite, l’Eglise en général, tous, avons compris que le moment était venu de célébrer NOEL dans sa vraie date. Car déjà, nous associons sa figure cest-à-dire celle de papa Dialungana à celle de Jésus-Christ. Depuis, l’Eglise a commencé, bien que timidement, la célébration de la Nativité en cette date et il a fallu attendre l’assemblée générale tenue à N’kamba en Avril 1999 pour la ratification du transfert définitif de Noël du 25 Décembre pour le 25 Mai. A cela, s’il faut ajouter la déclaration faite par lui-même papa Dialungana, le 20 Avril 2000 aux journalistes Kimbanguistes signifiant que c’est lui le Christ que le monde cherche et leur recommanda de faire sa divulgation, On comprend bien que l’Eglise ne s’était pas trompée.

De tout ce qui précède, Il va de soi que si Papa Dialungana est Jésus-Christ, les textes bibliques qui parlent de Jésus doivent s’appliquer aussi à Papa Dialungana. Mais comme c’est papa Simon Kimbangu qui fait le pont entre les deux car c’est lui l’Envoyé du Christ donc le Saint-Esprit et à son tour le père du Christ dans sa deuxième venue, il est de notre devoir de faire voir les assises bibliques et d’insister sur cette doctrine tournant essentiellement sur la pneumatologie. Car, théologiquement parlant, c’est le domaine encore moins exploité surtout que lui-même le Saint Esprit est considéré comme le Dieu inconnu. Nous qui le connaissons, faisons-le connaitre aux autres. Car, c’est seulement en faisant connaitre papa Simon Kimbangu comme le Saint-Esprit que nous saurons soutenir tout ce qui entoure son avènement (La trinité à travers les trois papas, la perpétuité de sa présence, le theotokos en maman Muilu, etc).

Donc au lieu de recourir à certains passages bibliques pour justifier le transfert du 25 Décembre pour le 25 Mai dont la procédure, parfois, frôle un certain forcing (allusion par exemple au sixième mois dans le texte parlant d’Elisabeth (Luc 1, 36-38) ou en évoquant des raisons climatiques en parlant des bergers (Luc 2,6-18) ; etc.) qui parait comme des subterfuges, le mieux serait de placer l’humanité devant l’ampleur de l’œuvre de papa Simon kimbangu et l’amener à découvrir le Kimbanguisme qui n’est pas « une copie-collée » mais bien une discontinuité dans la continuité de la révélation de Dieu.

Il ya une chose que nous devons savoir : c’est que la Bible n’est pas encore complète. Le nom de Jésus Christ ne se trouve pas dans l’Ancien Testament. Ce nom est entré dans la Bible quand le nouveau Testament a été écrit et l’humanité a compris que l’Emmanuel qu’Esaie a fait allusion, s’agissait bien de Jésus.

C’est comme aussi le nom de Kimbangu n’est pas dans l’Ancien tout comme dans le Nouveau Testament. Tout comme Muilu, Kisolokele, Dialungana, Diangienda. Il nous faut, en tant que Kimbanguistes, nous en qui la grâce s’est manifestée de vivre à côté de Kimbangu, de témoigner pour précipiter l’avènement du troisième Testament qui complétera la Bible avec les œuvres du Saint-Esprit, papa Simon Kimbangu pour la connaissance dans la plénitude de la révélation de Dieu.

Voici le peu que nous pouvons vous donner concernant votre préoccupation.

Bien à vous

Kalemba.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com