*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 12 Aoû 2020 09:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: REPONSE AUX BROCHURES 788 ET 789 DE KONGO DIETO
MessagePosté: 25 Juin 2012 13:31 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
REPONSE AUX BROCHURES 788 ET 789 DE KONGO DIETO

Mbuta NE MUANDA NSEMI,

Bambuta bau vo : « Nleke vo bueke nsuki, tumbu kua Mbuta ». Voilà comment nous pouvons expliquer l’éclaboussure dont vous faites l’objet dans ce débat. Car, n’eut été l’ingérence de votre poulain Kombwe dans un échange entre Kimbanguistes, votre personne tout comme votre œuvre n’auraient pas suscités autant de commentaires de notre part. Mais hélas, c’est comme si l’ingérence de votre poulain a été un mal nécéssaire. Car, en vous voyant entrer en scène, nous nous sommes dit : « Tel père, tel fils ».

Ce qui est étonnant, vous brandissez dans vos écrits la charte de droits de l’Homme en ce qui concerne la liberté de pensée et d’opinion. Or, si cette liberté est fondamentale pour vous, sachez qu’elle ne fonctionne pas seulement dans un sens, les autres aussi ont le même droit que vous. Ce qui signifie que votre liberté termine là où commence la liberté des autres. Cherchez à aller au-delà comme l’a fait Monsieur Kombwe tout comme vos écrits les traduisent, nous obligent à vous rappeler à la raison. Car si votre communauté avec ses 43 ans d’existence croit n’avoir rien à apprendre de l’Eglise Kimbanguiste, imaginez combien cela constitue un opprobre voir l’Eglise Kimbanguiste avec toute son authenticité en matière de Kimbanguisme, venir se courber devant vous.

Ceci étant, en analysant vos écrits, nous nous sommes demandé si ne sommes-nous pas là en présence des extraits de votre livre sacré. Si nos analyses s’avèrent vraies, alors nous ne pouvons que dire : « là nous ne sommes pas loin des écrits émanant de la radio trottoir de la place Victoire à Kinshasa » Vous êtes Kinois, vous saisissez de quoi il s’agit. Ainsi, sentons-nous obligés de réitérer nos considérations. Partant :

1º Si le Bundu dia Kongo reconnait en son sein une place importante à Simon Kimbangu (le Dieu des Noirs uniquement), c’est qu’il s’inscrit, malgré cela, dans le Kimbanguisme. Or parlant du Kimbanguisme, comme tout le monde le sait, l’originalité et l’authenticité en cette matière sont détenues par l’Eglise Kimbanguiste. Pour preuve, c’est cette Eglise qui tient son flambeau depuis les premières heures jusqu’aujourd’hui. Voilà pourquoi en ce qui concerne cette mode de vie c’est-à-dire le Kimbanguisme (Reconnaissance de Simon Kimbangu comme héros National en RDCONGO, révision du procès de condamnation de Simon Kimbangu, etc.), personne ne cherche deux fois et tous, s’adressent directement à l’Eglise Kimbanguiste. Alors si l’originalité et l’authenticité reviennent à l’Eglise Kimbanguiste, aux autres, il ne leur reste que des places de satellite.

2º En ce qui vos relations avec Monsieur Tshisekedi tout comme avec Monsieur Kamhere, vous nous parlez de la médiation et de l’amitié. Et pourtant pendant les dernières élections en RDCONGO, c’est de la colligation qu’il s’est agi politiquement parlant. Or, utilisant le label Kongo comme l’a fait jadis l’ABAKO, plus d’un observateur s’est rendu compte que le leadership kongo s’est beaucoup effondré entre vos mains. Car, l’ABAKO a visé la gestion du pays et il l’a arraché. Et vous ? L’histoire prouve que l’appui de l’Eglise Kimbanguiste a été important dans la réussite de l’ABAKO.

3ª Vous dites que tout le monde connait que maman Kinzembo était une nganga-nkisi (féticheuse). Nous voulons juste rectifier en disant que vous exagérer en disant tout le monde, car nous, autres kimbanguistes, ne reconnaissons pas ces pratiques en Maman Kinzembo. Une femme aux valeurs morales élevées : oui. La preuve, Maman Kinzembo a sauvé la vie au Missionnaire Baptiste CAMERON GRENFEL, pourchassé par les villageois.

4º Ce que vous taxez de fausse prophétie concernant un Kasaïen Allusion faite à la popularité de Tshisekedi en 1993et qui n’a jamais été le cas, prouve à suffisance que la radio trottoir de la place Victoire à Kinshasa constitue la principale source de vos informations. Mais la vérité est que, pendant la même époque, Monsieur Tshisekedi et les autres membres de l’Union Sacrée de l’époque, sont descendus à N’kamba. Alors demandez-vous pourquoi ?

5º Vous vous demandez sur les bonnes relations qui existent entre l’Eglise Kimbanguiste et l’Etat Congolais. La réponse est simple : l’Eglise Kimbanguiste se dit toujours que « Oyo abali mama kombo na ye Tata ». Ce principe est consigné dans les douze préceptes qui régissent la discipline Kimbanguiste tel que stipulé dans son premier article, je cite : « Respectez l’Etat car tout autorité vient de Dieu ». Voilà la raison de bonnes relations qu’entretiennent l’Eglise Kimbanguiste avec l’Etat au Congo et partout où l’Eglise est implantée. Vous pouvez le vérifier en parcourant l’histoire : L’Eglise Kimbanguiste a eu des bonnes relations avec le regime Kasa-Vubu, le regime Mobutu, le regime Kabila père. Il ne pouvait et il ne peut en être autrement avec le regime qui est en place. Ces bonnes relations, vous pouvez aussi les vérifier au Congo-Brazzaville, en Angola, en Zambie, au Centrafrique, au Portugal, etc.

6º En ce qui concerne Kulumbimbi, ce ne sont les cimetières qui intéressent l’Eglise Kimbanguiste mais bien la spiritualité Kongo qui a souffert une « tabula rasa » dont la cathédrale érigée à l’époque et aujourd’hui en ruines constitue le symbole. Voilà pourquoi papa Simon Kimbangu a instauré cette expédition baptisé « Kulumbimbi » et s’est donné comme mission d’ouvrir cette maison. Qui croit avoir reçu une autre mission, est bienvenu à Kulumbimbi. Seulement un conseil de frère : A Kulumbimbi « le serpent de Moise va avaler les serpents de Pharaon ». Alors qui croit s’aventurer, le mieux serait de s’abstenir.

7º Vous mettez en cause le fait que Kimpa Vita ait eu un enfant. En tout cas, c’est votre liberté. Mais de l’autre côté, cela traduit aussi l’étroitesse de vos sources. Car, depuis que papa Simon Kimbangu Kiangani a instauré l’expédition Kulumbimbi, les rencontres de jeunes organisés tous les mardis à N’kamba sont orientés dans ce sens. Depuis donc, des témoignages abondent et mêmes des cantiques qui montrent clairement que Kimpa Vita avait un enfant qui a connu le supplice du feu avec elle. Cet enfant n’est autre que papa Simon Kimbangu qui est revenu en 1887. Donc comprenez, nous ne consultons pas les mêmes sources. C’est ici, pour rappel, que ce débat a commencé. Car au moment où mon frère Nsumbu s’est donné comme tâche de faire le relais de ces témoignages, voilà que votre poulain Kombwe s’est immiscé sans se rendre compte que nous n’avons pas les mêmes sources.

9º Vous insinuez que l’acte réalisé à Mbanza Ngungu n’a pas libéré Papa Simon Kimbangu. Cette insinuation suscite pas mal d’interrogations : serait-il que dans le Bundu dia Kongo, il n y a pas de juristes pour éclairer la lanterne de votre côté ? Car si la jurisprudence congolaise a reconnu la validité de la démarche kimbanguiste sollicitant la révision du procès de condamnation de papa Simon Kimbangu et s’est mis au boulot pour donner comme sentence : l’innocence de papa Simon Kimbangu ; ne pas comprendre qu’il y a eu décharge sur papa Simon Kimbangu peut accuser le niveau.

10º Concernant NOEL, vous ne reconnaissez qu’une date pour toute la chrétienté : le 25 Décembre. Laissez- nous vous dire que cette date ne concerne que la chrétienté occidentale. Car il y a aussi la date du 06 janvier pour les Orthodoxes. Les Kimbanguistes, reconnaissant Jésus-Christ comme Dieu et Fils de Dieu, ne sont pas dans la chrétienté comme des remorques. Ce qu’ils trouvent correct pour l’humanité, ils ne peuvent pas le taire.
Voilà pourquoi, ayant reçu la révélation du 25 Mai comme vraie date et non conventionnelle de la naissance de Jésus, ils le partagent à qui veut bien leur prêter oreille.

11º A propos de Marie Louise martin. Encore une preuve que la radio trottoir de la place Victoire à Kinshasa, constitue la principale source de vos informations. Ce que vous devez savoir, « c’est qu’une Eglise sans théologie, c’est comme un homme sans cerveau ». L’Eglise Kimbanguiste, pour avoir compris cette nécessité et dans le souci de former ses propres cadres, avait fait appel au professeur Marie Louise Martin et bien d’autres professeurs qui sont venus par la suite dans le cadre de ses relations au sein du Conseil Œcuménique. Donc, la mission de Marie Louise Martin était celle de former des cadres et non de codifier la théologie kimbanguiste. Car ce que vous devez savoir, on ne fait jamais la théologie en dehors de l’Eglise. Marie Louise Martin n’étant pas Kimbanguiste ne pouvait pas et n’a pas codifier la théologie Kimbanguiste. Car cette tâche revient uniquement et exclusivement aux théologiens Kimbanguistes.

12º Vous dites que le Temple de N’kamba a été construit mais le Noir continue à souffrir. S’il est vrai que le Noir continue à souffrir par contre, en aucun point du globe aujourd’hui, ne subsiste encore des systèmes contraignant le Noir à l’assujettissement étant donné que les dernières bastions de l’oppression coloniale en Afrique ont été déboulonnées : (Zimbabwe 1983, Namibie 1991, Afrique du Sud (1994 avec la fin de l’apartheid). Mieux, un couple de Noirs trône aujourd’hui sur la plus puissante des Nations du monde, j’ai cité les Etats-Unis. Tout ceci pour dire que si les systèmes d’oppressions ont pris du temps pour être mis en place tout comme leur manutention, nous devons nous attendre à ce que leur démantèlement prenne aussi du temps. Mais une chose est vraie ; nos jours ne se ressemblent plus. Plus nous fonçons vers l’avenir, plus nous nous rendons compte que le chemin parcouru est long. Qui s’attendait à ce que le Portugal puisse demander de l’aide à l’Angola? Donc, qui continue à s’endormir, c’est le moment de se réveiller. Car le Noir deviendra blanc et le blanc, noir a dit Simon Kimbangu. Et papa Dialungana d’ajouter : « Kana kuyididi, kia kaka ku kia ».

- Hier, nous étions dominés, aujourd’hui, nous dirigeons nous-mêmes nos pays.
- L’économie mondiale aujourd’hui est en panne donnant des signes du déclin de la civilisation occidentale. Au même moment, tous les regards sont tournés vers l’Afrique.
- Les retombées des situations connues en Côte d’Ivoire tout comme en Libye font aiguiser une conscience auprès des Noirs montrant que les vraies solutions aux problèmes des Noirs ne peuvent venir que des Noirs eux-mêmes.

En conclusion, vous dites que vous êtes celui qui a été envoyé en mission pour venir réhabiliter l’Axe principal de la tradition Négro-africaine, en ce début de l’Ere du verseau sur cette planète terre et, il y a bien de gens qui croient en cette mission. En tout cas, c’est votre liberté, Continuez à les entretenir. Mais du moins, laissez les Kimbanguistes en paix avec papa Simon Kimbangu Kiangani. Car, de la tolérance dépend la bonne convivialité entre nos deux communautés.

Bien à vous !

Pasteur Kalemba Manzo Constantino,
Théologien Kimbanguiste.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com