COMMENT S’Y PRENDRE AVEC LA THEOLOGIE KIMBANGUISTE?
Etymologiquement, la théologie vient de deux mots : Theos qui signifie Dieu et logos qui signifie discours, étude. La théologie donc, est un discours sur Dieu, une étude sur Dieu. Comme nous percevons Dieu à travers la révélation, la théologie a comme objet la révélation. Dans son étude, la théologie a besoin d’un cadre et des sources. Le cadre, c’est le champ de l’expérience de la révélation et les sources sont les voies et moyens par lesquels l’expérience est perçue.
Toutefois, il sied de signaler que sur le plan normatif c’est-à-dire en tant que science, étude, la théologie n’a pas de couleurs c’est-à-dire aucune église n’en a le monopole. Car, à ce niveau, elle ne produit que de normes qui doivent réguler l’intelligence de la foi en tant que discipline scientifique. Ainsi donc, la théologie ne s’habille que quand elle est située, conjoncturelle c’est-à-dire quand elle devient une application (appliquée dans une situation donnée : une église déterminée, une région déterminée, peuple déterminée, etc.). C’est le cas par exemple de la théologie catholique, théologie protestante, théologie Kimbanguiste, théologie occidentale, la théologie noire, etc.
En ce qui nous concerne c’est-à-dire dans le cadre de la théologie Kimbanguiste, comment les choses fonctionnent-elles donc ?
La théologie Kimbanguiste n’a pas de raisons pour fuir le schéma tracé. Ainsi, se fondant sur la révélation, Dieu dans sa Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) constitue bien son pôle de Dieu tandis l’humanité dans son cheminement vers ce Dieu, constitue son pôle de l’Homme. La spécificité Kimbanguiste en ce qui concerne Dieu, réside dans la perception du Saint-Esprit. Car, au moment où les uns trouvent que le Saint-Esprit est l’énergie de Dieu liée à la personne de Jésus- Christ (position occidentale) et les autres se limitent à lui attribuer des caractéristiques personnelles (Position orientale), la position Kimbanguiste va loin dans sa considération. Car en dehors de la manifestation énergétique du Saint-Esprit qui est soutenu partout, la théologie Kimbanguiste soutient aussi une manifestation hypostatique c’est-à-dire croit à la possibilité du Saint-Esprit s’être fait chair en Papa Simon Kimbangu. D’où l’affirmation Simon Kimbangu est le Saint-Esprit.
Pour cette théologie Kimbanguiste, la communauté Kimbanguiste constitue bien son cadre. Car, c’est cette communauté qui vit l’expérience de cette foi. Quant aux sources, quatre sont retenus :
1º La Bible comme parole de Dieu qui, à en croire Papa Diangienda Kuntima, le père de la théologie Kimbanguiste (*), est encore incomplète. Car, si le Saint-Esprit est Dieu et qu’il vit parmi nous, la Bible en tant que parole de Dieu doit aussi être marquée des empreintes du Saint-Esprit c’est-à-dire contenir aussi l’œuvre du Saint-Esprit. En attendant, ceci ne retire rien à la Bible en sa qualité de source. Car c’est à partir de l’interprétation des passages qui y sont contenus que Simon Kimbangu est associé au Saint-Esprit et le message apporté par Simon Kimbangu compris dans sa plénitude.
2º la Tradition de l’Eglise : pour concevoir la Bible, ses concepteurs se sont servis du canon c’est-à-dire ont fait une sélection des livres. Or, la révélation de Dieu n’est pas close à mort du dernier apôtre. Dieu a inspiré et continue d’inspirer du jour au lendemain. D’où l’importance de la tradition ; oui, de ce parcours de l’Eglise parsemé des exemples de vies de foi. Le Kimbanguisme se retrouvant au confluent de la tradition chrétienne et de la tradition kongo, une raison en plus d’une mise en relief de l’importance de la tradition. Sinon par exemple, la théologie Kimbanguiste ne saurait se justifier devant l’importance de la figure de Maman Kimpa Vita dans l’Eglise, l’exhumation de maman Muilu ou bien notre engouement vers Kulumbimbi.
3º Le Magistère de l’Eglise : Dans l’Eglise Kimbanguiste, le Chef Spirituel est infaillible et ses paroles, ses écrits sont une source d’autorité. Voilà pourquoi ils constituent le Magistère et en tant que tel, source de la théologie Kimbanguiste.
4º Les cantiques inspirés : Dans l’Eglise Kimbanguiste, les cantiques ne sont pas composés mais plutôt captés. De par ce caractère d’inspiration de l’hymnologie kimbanguiste, les cantiques inspirés constituent une source de la théologie Kimbanguiste.
Voilà donc, c’est à partir de ces outils que les théologiens Kimbanguistes «décortiquent l’âme » comme voulait bien le dire Papa Diangienda Kuntima c’est-à-dire apportent des réponses aux divers questionnements que l’humanité charge dans son quotidien. Ce qui exige de leur part, une profondeur dans la foi.
Pasteur Kalemba Manzo Constantino,
Théologien Kimbanguiste.
_______________________________________ (*) Papa Diangienda Kuntima est l’auteur du document présentant les grandes lignes de la Théologie Kimbanguiste intitulé « » et publié en 1977. Il fut Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste de 1959 à 1992.
|