*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le mariage, un sacrement dans l'Eglise Kimbanguiste
MessagePosté: 17 Aoû 2013 08:27 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
Le domaine du mariage est un domaine délicat. Dans ce domaine, nous sommes en présence d’un mystère dont l’équation s’apparente avec celui de la Trinité c’est-à-dire si pour la Trinité 1+1+1=1, le même résultat aussi s’obtient pour le mariage : 1+1=1 (cfr. Genèse 2,24). Cette communion qui traduit une opération marqué par la présence de la main de Dieu, fait du mariage un sacrement dans l’Eglise Kimbanguiste, contrairement par exemple aux protestants qui ne lui accorde pas la même considération.

Rappelons-nous les paroles de papa Mfumu’Anlongo au sujet du baptême : « Na mokolo oyo bayambaka bandimi, soki mutu wana akufi, nzela na ye ezali ya kofunguama mpona kokota na lola ». Ces paroles, sans conteste, s’appliquent aussi au mariage, à la sainte-cène et à l’ordination. Car, dans tous ces actes, nous sommes en présence des moments spéciaux où Dieu vient prendre place dans l’Homme. Voilà pourquoi ils sont considérés comme des sacrements.

En ce qui concerne le mariage, j’espère vous vous rappelez combien papa Mfumu’Anlongo était sévère en ce qui concerne les relations entre jeunes filles et jeunes garçons. L’objectif n’était autre sinon celui de nous préparer pour chacun ou chacune fasse un choix responsable sur le partenaire loin des intentions de cohabitation. Car, le choix à faire était pour l’éternité. Car dans l’Eglise Kimbanguiste, on ne procède jamais à des mariages d’essai. Voilà, pourquoi souvent quand deux personnes cohabitaient déjà, une fois devant papa Mfumu’Anlongo, il ne lui restait qu’à conseiller de progresser dans la voie choisie. Parce qu’ils vivent déjà dans l’intimité.

Tout ceci pour vous dire que dans la conception kimbanguiste du mariage, le divorce n’est pas quelque chose qui entre dans les prévisions, Car, comme je l’ai dit le mariage Kimbanguiste est pour l’éternité. C’est ainsi que l’Eglise Kimbanguiste s’efforce à amener les candidats au mariage à saisir la responsabilité que constitue l’acte auquel ils se préparent à réaliser.

Ceci dit, s’il arrivait qu’une personne, après avoir contracté le mariage, perd le goût en chemin et met fin à son mariage autorisant l’autre partie de se remarier ; s’il lui arrivait un jour de vouloir refaire sa vie amoureuse, dans sa nouvelle aventure, il(elle) ne peut compter sur la bénédiction de l’Eglise Kimbanguiste à moins qu’il bénéficie d’une grâce de Dieu (Matthieu 19,9). Par là, nous voyons le Chef Spirituel.

Ce qui veut dire : en ce qui concerne le divorce, le rôle de l’Eglise est de faire toutes les médiations possibles pour qu’il n’ait lieu. S’il arrivait quand même, l’Eglise se limite à peine de constater la séparation et s’assurer la personne qui a reçu la lettre de répudiation. Car, c’est cette personne qui pourra se marier de nouveau si l’occasion lui souriait.

Le mariage étant un processus auquel l’Eglise doit s’atteler, l’étude des parrains est un point à ne pas négliger. Sils sont d’une autre confession chrétienne, rien n’empêche l’Eglise de descendre sur le lieu pour s’assurer de leur chrétienté.

Quant à la maman à laquelle j’ai fait allusion, notre maman dont le mari refusait de lui donner le mariage ; il est á noter, pour tout le temps qu’elle vivait sans mariage, elle était sous-discipline. Quand nous sommes allés voir papa Simon Kimbangu Kiangani, l’intention était de l’admettre dans l’Eglise compte tenu du refus du mari. Mais papa a dit. « Mbote luzolo lua Nzambi luavangama ». Dieu merçi, sa volonté s’est réalisé, le mari a cédé, le mariage a eu lieu et la maman a été réadmise dans l’Eglise.

Kalemba.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com