*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 25 Avr 2017 00:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paroisse de Saint-Ouen: Paris est un éternel recommencement.
MessagePosté: 30 Sep 2013 00:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2007 22:47
Messages: 193
Localisation: France
Paroisse de Saint-Ouen: Paris est un éternel recommencement...
Chronique du samedi, 28 septembre 2013

A Paris, choisissez bien les dates et lieux de vos mariages (1)

Comme en 2005 (2), cette année encore, un mariage a failli faire les frais de turbulences de l’Eglise kimbanguiste in France.

Samedi, 29 septembre 2013, un Papa du groupe FLUKI Saint-Ouen convolait en justes noces. Elle, est de confession catholique et, on peut le dire, longtemps, elle se rappellera de la "sale" soirée du 28/09/2013!!!
Ce mariage de la paroisse de Saint-Ouen se déroulait au 71-73, rue de la Briche, 93200 Saint-Denis, au même endroit où la paroisse kimbanguiste de Saint-dénis possède un bureau. L’essentiel de l’assistance était donc de Saint-Ouen.
Etant donné que le pasteur responsable de Saint-Ouen était réputé suspendu(3), son intérimaire, papa Évangéliste(4), prenait donc les règnes de la célébration nuptiale.

Bien évidemment, les turpitudes du moment occupées l’essentiel des discussions de la soirée et la question principale qu’on entendait dans toutes des bouches des fidèles était: « où va-t-on prier, demain? »

Pendant ce temps, deux textos (SMS) circulaient dans le milieu des fidèles de Saint-Ouen. Le premier, qui est apparu dans la soirée de vendredi est celui ci :
Citation:
Msg de Papa Pasteur BONI à tous les fidèles , culte ya dimanche oyo ekozala na St.denis , rue Strasbourg no 85 epai tosambelaki le 27 Avril mokolo ya Maman MWILU. Tolekisa sango na bato banso

Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si c'est réellement Pasteur BONI qui en est la source.

Le deuxième message, lui, est resté rare, jusqu'à dimanche matin. Il parait que les destinataires ont été ont été sélectionner avec précaution. En voici le contenu:
Citation:
Chers responsables et fidèles de saint-Ouen. Au nom du père, du fils et du saint-esprit. Notre culte dominical de ce dimanche 29/09/2013 se tiendra à Delafontaine à partir de 12 heures. Notre lieu de culte habituel.Paix et grace dans le seigneur. Merci d'assurer une large diffusion de ce message. Pour notre méditation: "chantons: nge nkua dimbu kalepi kunikuzukani ko". Votre serviteur dans le seigneur.Papa Nar6.


Vous l'avez certainement compris, ces deux textos (SMS) annonçaient l'ambiance du lendemain.

Semences d'une division annoncée

Maintenant, essayons de comprendre un détail : Qu'est ce qui a pu motiver la nouvelle équipe(5) à prévoir un culte ailleurs que dans la salle habituelle, à Delafontaine?(6)

Premier élément de réponse: une rumeur, prêtée aux "Pro-NZAKI", disait que "la salle habituelle n'était pas disponible, parce qu'elle avait déjà été réservée par les kimbanguistes de la paroisse de Saint-Denis. Et qu'en plus, cette réservation datait de très longtemps!!!

Bref, voici ce qui s'est probablement passé: un groupe de gens (Pro-NZAKI), déjà connu du bailleur, avait été réserver la salle habituelle au nom de la paroisse. Ensuite, non seulement, ils ont demandé au bailleur de refuser toute sollicitation, d'une éventuelle personne qui se réclamerait de la même paroisse.
Pour bien finaliser le coup, ils ont propagé la rumeur, comme quoi la salle devait être occupée. Cela devait donc pousser "l'autre camp" à se trouver une place de prière ailleurs qu'à Delafontaine.
Avec cette astuce efficace, "les lésés du 15 et 22 septembre 2013" pouvaient se débarrasser tranquillement mais, surtout pousser à la faute, ceux qu'ils considèrent désormais comme leurs ennemis. On aurait donc dit que c'est l'autre tendance qui a divisé et créé une nouvelle paroisse...

Laissez-moi au passage inviter les deux parties à réfléchir sur le cantique suivant:
Citation:
A kueyi ditukidi diambu'edi, zola...
Zola ku kondolo
...
Zola ba kundi, lusimba


Journée de dimanche, 29 septembre 2013

Voilà, donc, l’enchaînement des événements de samedi qui expliquent ce qui est arrivé le dimanche mais, aussi, j'en suis sûr, ce qui a été évité, tant bien que mal.

Décidément, l'Eglise kimbanguiste made in France, est un éternel recommencement... disons, Paris est un éternel recommencement. Seul l'avenir le dira.

FM
Paris, 28 septembre 2013


Notes:

(1) Dois-je préciser que ce titre est, un peu, exagéré?

(2) Le 25 juin 2005, un mariage était célébré au même endroit que celui du weekend dernier. C’est lors de cette célébration nuptiale que quelques pasteurs, en opposition au Pasteur responsable de Saint-Denis d'alors, avaient pris la parole pour annoncer la suspension de ce dernier. Cet incident accéléra une division qui avait été entretenu depuis un certain temps, et ainsi naissait la paroisse de Saint-Ouen. Nous y reviendrons un jour...

(3) Lire la chronique du 22 septembre 2013

(4) En 2012, quelques pasteurs de France ont été élevés au titre de pasteurs chargé de l'évangélisation, puis, certains "esprits fertiles" ont réussi détourné la fonction "pasteurs chargé de évangélisation" en "Papa Évangéliste", comme quoi le kimbanguistes aussi sont devenus les "Bi landa landa".

(5) La nouvelle équipe: pour désigner les pasteurs BONI, SIDIAKISONGA, AMBROISE

(6) Allusion faite au premier texto.
Delafontaine: nom désignant le lieu de culte dominical de la paroisse de Saint Ouen (Près de l'hôpital Delafontaine). 12, Rue Moulin Basset, 93000 Saint-Denis,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com