*** Index du Forum ***

Site Internet d'information sur l'Envoyé de Jésus Christ, Simon Kimbangu, et son oeuvre.
Nous sommes le 27 Juil 2017 00:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quand la FAKI opte pour la prière...
MessagePosté: 10 Oct 2013 07:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2007 22:47
Messages: 193
Localisation: France
Quand la FAKI opte pour la prière
Chronique du dimanche, 06 octobre 2013

Ce dimanche, 06 octobre 2013, comme partout où se réunissent les kimbanguistes à travers le monde, les fidèles de la paroisse de Saint Ouen commémoraient le 92ième anniversaire de condamnation à mort de Papa Simon Kimbangu(1). Le lieu du culte était bien à Delafontaine.

Vu les "dernières turbulences" (Lire ici), je pense que chacun d'entre nous avait voué ses efforts à la prière, auprès de Papa Simon Kimbangu, inspirateur de toute paix et source de l'amour, pour que seul lui dicte sa volonté.
Pendant ces temps, la rumeur faisait le reste…

On sait seulement que jeudi, 03 octobre, un chargé de mission (musicien de la FAKI Belgique), revenant de Kinshasa, a été le porteur des lettres de confirmation des peines infligeaient aux paroissiens de Saint Ouen.

On sait aussi que dans la même semaine, les fidèles de Saint Ouen (2), ont eu des tractations pour voir, ensemble, comment réagir à cette situation. On peut maintenant dire que de ces entretiens se dégageaient plusieurs orientations dont celle qui a été le plus soutenue: que les fidèles se devaient de rester à Delafontaine (au 12, av. du Moulin Basset 93200 Saint-Denis) parce que, non seulement les divisions affaiblissent l'oeuvre de papa Sion Kimbangu, mais aussi, partir ailleurs laisserai de la place à l'abîme qui gagne du terrain.
Nous savons tous, l'arme du chrétien est bien la prière. C'est donc en notre foi et la prière que nous devons confiance.

Il est essentiel de parler d’une information dont nous ne pourrons démontrer la véracité : il se tramait que si les musiciens (les anti) venaient en effectif faible, cela devait permettre au Pasteur Responsable d’installer une nouvelle équipe dirigeante à la FAKI.

C’est donc dans cette ambiance mitigée qu’a débuté le culte du 06 octobre.

Dieu merci, le prédicateur du jour, papa Albert NSOKI, secrétaire paroissial, a fait preuve de justesse dans son homélie.
Son prêche a été tiré des livres suivants: Psaumes: 50:1–15; Commandements: Exode 2O:1–17 ; Texte de méditation: Proverbes 10:1.

Succinct, le prédicateur a encore fait preuve de son éloquence qu'on lui connait. Par un de ses passages, Papa Albert a mis l’assistance devant sa responsabilité. « Que l’on se dise "pour" ou "contre" ce désastre, chacun de nous devra savoir sa part de responsabilité, dans ce qui arrive dans notre paroisse que nous appelons "PAROISSE PILOTE DE L'EUROPE», a-t-il dit.

La partie sociale : instant du péril

Depuis quelques temps, c’est lors de la partie sociale que la paroisse connaît son lot d’incidents. Alors, maintenant que le rituel est rodé, à chaque fois que nous entamons cette partie du culte, nous redoutons ce qui va nous arriver par la suite…

Le moment de saluer le Pasteur Responsable venu, papa Jonas qui se chargeait du programme a d’abord demandé à ce dernier de se lever, puis, ne s’attendant certainement pas à un morceau d’honneur de la part de la FAKI (3), toute de suite, il l’a invité à passer devant pour prendre la parole. C’est à ce moment là que la surprise est venue: la FAKI a entonné le cantique:
Citation:
Muna ngeye Nzambi'ankenda, mono muanaku nsidi vuvu
Vo siya nunga, mu zi mvita nza,
Yi ngeye kaka uku nsundisa

Apparemment, touché par le fait que la FAKI lui ait accordé ce petit bonheur, le morceau d’honneur, papa pasteur paraissait détendu…
Sourire aux lèvres, il paraissait aussi pressé. Quelques instants après, il dira rapidement quelques mots sur de l’opération 10 dollars puis, il donnera l’information qui lui paraissait essentiel : « Papa m’a demandé de ne pas descendre à Nkamba, pour la fête du 12 octobre. Donc, nous allons fêter ensemble ici »
(Sérieusement, il m’avait l’air d’avoir perdu son fil d’idée, bouleversé par la surprise du jour !!!!!)

Au bout de 4 minutes, papa pasteur concluait par ces mots : « aujourd’hui, nous n’avons pas grand-chose à dire, préparons nous pour saluer notre maman »

Puis, nous avons salué la Conseillère directe, juste après nous avons procédé aux honneurs du Chef spirituel.
Quand l'heure de la parole de maman Marie Muilu Diangienda Kina, Conseillère directe, est arrivée, elle pris la parole par une prière et a martelé son message de tous les jours: amour, pas de division, ...

Le nsinsani s'en est poursuivi dans une ambiance plus détendue que les dimanche précédents et a permis de collecter + ou - de 2400 euros.

Ainsi donc, comme il est dit: chanter c'est prier deux fois. Même si la FAKI ne "chante" qu'avec les instruments, on voit bien que lorsqu'elle choisi de chanter un cantique pour papa Pasteur, à la place de l'ignorer, comme elle l'a fait pendant quelques dimanches, cela réussi à donner de la bonne humeur à beaucoup d'entre nous. Eteya bino (4)

FM
Paris, 06 octobre 2013

Notes:


(1) Le 03 octobre 1921: Condamnation à mort de Papa Simon Kimbangu, par un tribunal militaire, à Thysville (actuelle ville de Mbanza-Ngungu).

(2) Il serait biaisé d'appeler le groupe des fidèles que nous évoquons ici des anti ou contre NZAKI, parce que, et on peut le comprendre, certains d'entre eux sont tout simplement contre le mal...

(3) Cela faisait plusieurs dimanches que la FAKI n'avait plus joué un cantique d'honneur, lors de la salutation du Pasteur Nzakimuena

(4) Comprenne qui pourra !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com