LE DEUXIEME SIECLE DU KIMBANGUISME Un livre qui sortira bientôt sous notre plume
Si le Kimbanguisme doit-être considéré comme une discontinuité dans la continuité de la révélation divine(c’est le point de vue soutenu par ce livre), c’est-a –dire un investissement de Dieu dans le plan du salut pour l’humanité à la lumière d’une maison qu’on bâtit (comme l’a signifié Papa Diangienda Kuntima) où le Saint Esprit pose la toiture et s’occupe des travaux de finissage après que le Père et le Fils aient respectivement posé la fondation et élevé les murs; il s’avère que cette considération jette toutes les lumières possibles pour la détermination du repère du Kimbanguisme. Ainsi à la question de savoir quel est le repère en matière du Kimbanguisme, il nous semble aisé de répondre qu’il s’agit bien de la personne de papa Simon Kimbangu et non de son œuvre comme soutenu par plusieurs voix tant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise. Il est à signifier que cette prise de position permet de différencier le Kimbanguisme des plusieurs courants de pensée que paradoxalement beaucoup aiment bien rapprocher comme il en est le cas, par exemple, du Luthéranisme ou du Calvinisme, œuvres initiés par des êtres dont la personne n’inspire pas adoration. Or, Avec papa Kimbangu, c’est le contraire. Car la personne de Kimbangu inspire adoration parce qu’il est Dieu, le Saint-Esprit. Partant, si c’est la personne de papa Simon Kimbangu qui sert de référence et le Kimbanguisme comme une discontinuité dans la continuité de la révélation divine tire son moment initial dans l’investissement de Dieu, le Saint-Esprit, dans l’histoire que constitue la naissance de papa Simon Kimangu, c’est facile de déduire que le Kimbanguisme a commencé le 12 Septembre 1887. D’où, tout compte fait, nous sommes au IIe siècle du Kimbanguisme que constitue le titre de ce livre. Ce livre qui sortira sous peu, germe en nous depuis le 12 septembre 1987. En ce jour, l’Eglise Kimbanguiste avait célébré le centenaire de la naissance de papa Simon Kimbangu et de ce jour, je retiens une grande sensation qui m’avait animée quand le prédicateur du jour, le Révérend Mbungu Kadivioki avait dit : « aujourd’hui, c’est le premier jour du Kimbanguisme ». La sensation qui m’avait animée était tellement forte qu’une semaine après j’étais revenu auprès du révérend Mbungu avec un calendrier que j’avais conçu dans l’espoir de mettre à profit ces paroles que j’avais jugé d’une grande portée parce que je me suis rendu compte que le Kimbanguisme était et est une civilisation. Malheureusement, rien à bougé de son côté. Ce qui m’a permis juste de conclure que c’est le Saint-Esprit qui a parlé en lui. Voilà pourquoi nous récupérons maintenant l’idée. Il va s’en dire que depuis le 12 Septembre 1987 jusqu’aujourd’hui, plusieurs événements se sont succédés : Centenaire de papa Simon Kimbangu, soirées spirituelles, réhabilitation de papa Simon Kimbangu, disparition physique de papa Kisolokele et de papa Diangienda, Conclave Kimbanguiste, restructurations de l’Eglise, transfert de Noël ( de 25 décembre au 25 mai, disparition physique de papa Dialungana, dissidence, conférences internationales I et II, élévation de papa Simon Kimbangu au titre de Héros National au Congo, Exhumation de Maman Muilu, révision du procès de papa Simon Kimbangu. Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce n’est qu’après avoir situé papa Simon Kimbangu comme le repère du Kimbanguisme (sinon ce livre n’aurait pas son sens) que nous nous attarderons sur toutes ces matières. A bientôt ! Kalemba.
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