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 Sujet du message: Commentaires sur les Psaumes de Kimbangu
MessagePosté: 02 Mar 2015 18:16 
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Inscription: 03 Déc 2005 19:23
Messages: 138
Commentaires sur les Psaumes de Kimbangu
(cfr. http://www.psaumesdekimbangu.weebly.com )

A travers ces pages, vous trouverez des cantiques inspirés auxquels nous avons donné le titre de « Psaumes de Kimbangu ». Ces cantiques ont été sélectionnés pour constituer la matière de ce site. Ce titre de psaumes qui rappelle celui de la Bible, vient à partir de la similarité qui existe entre les deux livres montrant qu’il s’agit d’une part comme de l’autre des cantiques : les cantiques kimbanguistes (hymnes chantés dont les mélodies peuvent-être retrouvés) et les psaumes attribués à David dans la Bible, pour lesquels, seuls les textes ont été conservés au détriment de la mélodie et pourtant, chantés pendant la liturgie, selon la tradition juive.

A l’instar des psaumes de David, les psaumes de Kimbangu, à leur tour aussi, touchent les aspects de la vie de foi et apportent des réponses sur des questionnements profonds concernant la théologie Kimbanguiste pour lequel, ils ne sont qu’une expression ou mieux une source parmi tant d’autres(1).


Ainsi, Quand Son Eminence Diangienda Kuntima, le père de la théologie Kimbanguiste, pose la question fondamentale « Moto moindo awuta wapi (D’où vient l’homme noir) ? » sur laquelle s’articule la théologie Kimbanguiste, une question existentielle sur un noyau qui a vu Dieu prendre place en son milieu ; les cantiques inspirés Kimbanguistes se mettent au service de par leur qualité de source de la théologie Kimbanguiste. Leur contribution consiste à donner matière à des textes additifs aux grandes lignes de la théologie Kimbanguiste présentées par ce même père de la théologie Kimbanguiste auparavant dans le document « Essence de la théologie kimbanguiste »(2) et renseignent sur :

- Les pôles de cette théologie :

* Comme pôle théique, Dieu dans sa Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit ; une Trinité qui, par sa troisième personne, le Saint-Esprit, reconnu en la personne de Simon Kimbangu, a permis et permet de perpétuer la présence de Dieu parmi les hommes tout comme une visite de la Trinité sur Terre( Psaumes 3, 11, 16, 25, 63, 75, 93 ).

*Comme pôle andrique, l’humanité dans son cheminement vers le salut, une humanité où la race noire représente « la brebis perdue » présenté dans l’Evangile de Jean chapitre 10, verset 16. Ceci étant, C’est d’abord à cette brebis perdue, la race noire que le salut proposé par le Kimbanguisme est destiné, cette race à qui l’on a longtemps nié l’humanité et pourtant c’est d’elle que sont sortis Adam et Eve, les ancêtres de l’humanité (Psaume 7, 17, 47). D’où la mission de Simon Kimbangu, le Saint Esprit qui vivra avec nous pour toujours et ramenera la brebis perdue dans l’enclos de Dieu. (psaumes 1, 14, 15, 20, 22, 28, 38, 40, 41)

- La pertinence de cette théologie :

La théologie Kimbanguiste se veut une lanterne qui éclaire l’humanité sur le tournant qui s’est opéré dans l’histoire depuis la venue de Simon Kimbangu. Cette tournant consiste en une discontinuité dans la continuité de la révélation de Dieu c’est-à-dire une rupture où le christianisme, étendard de la révélation de Dieu de l’époque, a passé le relais au Kimbanguisme pour la conduite de l’humanité dans la concrétisation du plan du salut de Dieu comme lui-même (le christianisme) en a fait l’expérience devant le judaïsme au début de l’ère chrétienne (psaume 26).


- Une Théologie axée sur la pneumatologie :

Si pour les uns, le Saint-Esprit est une énergie c’est-à-dire un Esprit lié à la personne du Christ (position occidentale) et les autres lui reconnaissent des caractéristiques personnelles sans pour autant l’identifier (position orientale), ce qui amène certains théologiens à présenter le Saint-Esprit comme le Dieu inconnu ; la théologie Kimbanguiste abonde sur le Saint-Esprit en dévoilant son identité :
* Il est Dieu dans son immanence (Psaume 3, 17, 25, 37, 38, 40, 93 ;
* Il est Esprit parce que Dieu est Esprit donc, consubstantiel au Père et au Fils (Psaume 3, 93) ;
* Il a des caractéristiques personnelles donc, une personne de la Trinité distincte du Père et du Fils (Psaume 3, 93) ;
* Il s’est manifesté comme « hypostase » et a assumé la condition humaine en la personne de Simon Kimbangu (Psaume 1, 3, 10, 13, 19, 20, 21, 25, 26, 34, 37, 38, 40, 71, 72, 93)
* Il vit pour toujours parmi les Hommes. D’où son immutabilité (Psaume 6, 10, 17, 30, 37, 60. 81, 92).

- Une théologie qui contemple le « Theotokos » :

Christ dans sa deuxième venue, est fils de Marie Muilu Kiawanga (Psaume 36) qui, par son abnégation (psaume 45, 51) est digne de gloire en tant « Mère de Dieu » (psaume 52)

- Une théologie avec des développements christologiques :

Pendant que l’image de la croix retient encore prisonnière l’humanité, la théologie kimbanguiste par sa christologie trouve que cet image appartient à l’histoire parce que Christ est déjà revenu (psaume 9). Son nouveau nom est DIALUNGANA (psaume 30). Sa naissance en 1916, donc le 25 mai, met fin à la conventionalité dont l’Eglise s’est toujours servi pour honorer la naissance du Christ (psaume 36).

- Une théologie avec une vision apocalyptique et eschatologique :

Le monde doit s’attendre à une « layisua », la parousie (Psaume 12, 29) après avoir été témoin de plusieurs bouleversements (psaume 21, 32, 35, 55, 56, 100). Nkamba est la nouvelle Jérusalem qui accueillera toutes les nations (Psaume 5, 33)

- Une théologie avec une missiologie aux dimensions universelles :

Les kimbanguistes sont des ambassadeurs (Psaume 95). Ils ont pour mission d’annoncer dans le monde le nom de Kimbangu (psaume 16, 83, 87).

- Une théologie avec une nouvelle piste éthique :

« Bolingo-mibeko-misala », la trilogie qui constitue la base de l’éthique Kimbanguiste est proposée comme une nouvelle formule pour la conduite du destin de l’humanité (Psaume 2, 87), pour tendre vers la perfection (psaumes 8, 10, 39, 90).

Enfin, des kérygmes ( psaumes 1, 6, 8 ,17 ,20 ,28 , 38, 56, 60, 71, 81), des rappels historiques (psaumes 1, 7, 34, 58, 64, 73, 91), des prophéties (Psaumes 27, 32, 100), des prières (psaumes 48, 49, 85, 96, 98), des exhortations (Psaumes 10, 70, 88, 90, 92, 94, 95, 99), des louanges (psaumes 52, 57, 75, 76, 77, 89) ; Voilà des occasions parmi tant d’autres que ce site nous offre pour nous familiariser avec la vie de foi Kimbanguiste tout comme son intelligence.
______________________________________
(1) La théologie Kimbanguiste a quatre sources : La Bible, la tradition de l’Eglise, les magistères de l’Eglise et les cantiques inspirés.

(2) Diangienda Kuntima, Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste de 1959 à 1992, est l’auteur de l’Essence de la théologie Kimbanguiste, premier document établissant les grandes lignes de la théologie kimbanguiste après que cette question ait suscité beaucoup d’intérêts auprès des observateurs extérieurs. Plus tard, lors de ses adresses durant les soirées spirituelles (une sorte de « sermon sur la montagne » à la manière kimbanguiste), comme pour rentrer dans les détails des grandes lignes de la théologie kimbanguiste, Diangienda Kuntima donna une orientation existentielle à cette théologie pour faire ressortir la mission de Simon Kimbangu. Ainsi, il n’est pas étonnant de savoir que c’est pendant ces soirées spirituelles que l’Eglise Kimbanguiste a modifié sa dénomination. Ainsi, de « l ’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par le Prophète Simon Kimbangu », elle est devenue « L’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu ». Le psaume 67 de ce livre pose une question similaire mais avec d’autres mots.


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