Papa Lito,
Tout d'abord, merci pour votre intervention qui nous a beaucoup fait r?fl?chir, par rapport ? votre pr?occupation qui est : "Et Maman MWILU dans tout ?a, comment faudrait-il la consid?rer?". Votre question est tr?s pertinente et pousse ? fouiller dans l'ombre du pass?, ? pousser plus en avant nos investigations dans les mines de la logique.
Qui ?tait donc Maman MWILU? Chef Spirituel ou Reine d'un Royaume africain? Beaucoup de femmes dans le monde ont d? faire face ? leur destin par leur remarquable bravoure. Depuis l'aube des temps, un grand nombre d'entre elles se sont dintingu?es dans l'histoire par des actes h?ro?ques. Et Maman Marie MWILU KIAWANGA NZITANI a fait partie de cette ?lite, mais dans un tout autre contexte. Si certaines de ses consoeurs ont r?gn? pour des royaumes de la mat?rialit?, elle par contre, elle a brill? comme une ?toile dans un domaine exclusivement spirituel. Trente huit ans durant, elle a maintenu allum?e dans les vicissitudes de la clandestinit?, la flamme qui ?clairait le pr?cieux enseignement doctrinal de l'Illustre Papa Simon KIMBANGU. A elle seule, elle a endoss? la responsabilit? d'un r?le lourd, lourd d'implications de toutes natures. Elle a assum? des fonctions sacerdotales en partageant la force de sa foi avec ceux qui avaient fait voeu de fid?lit? envers l'Envoy? Sp?cial du CHRIST, Papa Simon KIMBANGU. Pourquoi ne lui conf?rerait-on pas alors le titre de Chef Spirituel? Elle a ?t? une femme d'exception! Et m?me sans titre nominatif, nous lui vouons un profond respect.
Comme nous l'avons soulign? dans le pr?c?dent sujet qui nous fait r?pondre aujourd'hui, les passations de pouvoir ne peuvent se d?rouler qu'? Nkamga-J?rusalem, la Cit? ?ternellement sainte. Partant sur cette base, tout porte ? croire qu'il y a tout de m?me eu une remise et reprise entre Papa Simon KIMBANGU et sa v?n?rable ?pouse, Maman MWILU. Mais ? quel moment pr?cis situerons-nous cela? Nous ne saurons le sp?cifier avec certitude h?l?s. Mais toujours est-il que, selon nous, ce rituel a d? avoir lieu entre la p?riode pr?c?dant son exil ? Mbanza-Nsanda et celle marquant son retour volontaire ? Nkamba pour se livrer lui-m?me aux coloniaux. Nous pensons, ? notre humble avis que c'est autour de ces deux ?v?nements capitaux que la passation s'est effectu?e entre les deux ?poux. Quoique cela ait tr?s bien pu se produire ? un tout autre moment que ceux que nous venons de citer, qui sait? Notre th?orie suscitera sans doute un certain scepticisme, mais bon, nous sommes dans la phase r?flexion, n'est-ce-pas? Toutefois, notre intime conviction nous permet d'?mettre que Maman MWILU avait bel et bien re?u le sceptre du pouvoir des mains de Papa Simon KIMBANGU lui-m?me.
Toujours dans cette lanc?e m?ditative, une r?alit? s'est impos?e ? notre esprit avec une ?vidence incontestable; et aussit?t, elle nous a fait relever dans le tout r?cent sujet post?, une ?norme incoh?rence. En fait, beaucoup d'entre nous ne font pas attention au d?tail phare que nous allons exposer ci-dessous.
La reconnaissance officielle de l'Eglise Kimbanguiste ayant ?t? d?clar?e le 24 D?cembre 1959, c'est-?-dire, huit mois apr?s la disparition physique de Maman MWILU, la d?pouille mortelle de Papa Simon KIMBANGU n'avait regagn? Nkamba que le 3 Avril 1960. Voici ce que cela implique : du vivant de Maman MWILU, le Mausol?e n'existait pas encore; il n'avait pas pu ?tre construit en ce temps-l? vu que la Cit? Sainte ?tait toujours sous l'occupation coloniale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Maman MWILU avait ?t? inhum?e ? Ngombe-Kinsuka. Nous disions donc que le Mausol?e n'ayant pas ?t? b?ti, il n'y avait donc pas de cl?s concr?tement. Ce qui nous am?ne ? d?duire que Maman MWILU lors de sa passation de pouvoir avec son fils Papa DIANGIENDA, le 12 Avril 1959, ne lui avait remis que le sceptre de pouvoir sans ajout des cl?s du Mausol?e qui, comme nous venons de le pr?ciser, ?taient inexistantes au moment des faits. Si nos arguments ne sont pas convaincants, nous ne demendons qu'? ?tre tous ?clair?s par ceux qui peuvent nous fournir d'autres ?l?ments plus plausibles. Nous sommes tous l? pour apprendre et ? comprendre le processus kimbanguiste.
En outre, nous demandons respectueusement au Webmaster de bien vouloir supprimer dans le sujet trait? il y a peu de temps, les mots : " les cl?s du Mausol?e" (avant-dernier paragraphe). Et nous esp?rons, pour clore, que nous avons pu apporter une petite lueur de compr?hension ? tous ceux qui nous lirons, notamment ? papa Lito qui n'a pas cess? de s'interroger.
Paix et mis?ricorde dans le Seigneur
Maman Gigi
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