Où est le problème si le gouvernement congolais a reconnu Papa Simon Kimbangu Kiangani comme le seul et unique chef spirituel de l'église kimbanguiste ? En tant qu'autorité étatique, le ministre de la justice de la R.D.C est libre d'agir comme il l'a fait en "renvoyant" les "plaignants" aux structures internes de l'église. Il ne sert à rien de créer inutilement un débat autour de ça. L'église kimbanguiste n'aura jamais 26 (-1) chefs spirituels adjoints parce que cela n'a aucun sens, aucune base légale et ne se justifie pas. Accepter une telle éventualité, ç'aurait été la meilleure façon d'oublier NKAMBA et d'égarer le plus de fidèles possibles. Parce que chaque chef spirituel adjoint finirait par créer "sa propre église" dans l'église et il y aurait ainsi plusieurs centres de décison en son sein, ce qui entraverait sa bonne marche. Dès lors, NKAMBA ne serait plus la tête mais la queue de l'église. Sur la question de la chefferie spirituelle, il y avait au départ deux principales options: soit un chef spirtuel tout court (message de S.E Papa Diangienda Kuntima du 16 mars 1980 à Matadi) et un chef spirituel assisté par deux adjoints (cfr. ultime recommandation de Papa Dialungana Kiangani). Puisque cette dernière option avait été rejeté par les deux intéressés eux-mêmes, l'église n'avait d'autre choix que de confirmer Papa Simon Kimbangu Kiangani comme seul et unique chef spirituel à travers les résolutions de Nkamba. Pour l'intérêt général de l'église, en quoi cela est une mauvaise chose ? L'église kimbanguiste n'est ni la propriété ni l'héritage de la famille de Papa Simon Kimbangu. Souvenons-nous qu'en 1921 à côté de son fondateur, 37.000 familles avaient souffert eux aussi le martyr dans les trois Congo pour cette noble cause. Beaucoup d'autres ont également oeuvré à leurs risques et périls, dans la clandestinité et pendant la période de tolérance aux côtés de mama Muilu et de nos trois Papas, pour que cette église devienne ce qu'elle est devenue. On a parfois l'impression que certains descendants de Papa Simon Kimbangu ont tendance à l'oublier. En principe, le pouvoir spirituel ne se revendique pas. Papa Simon Kimbangu lui-même connait tout un chacun de ses véritables descendants et sait parfaitement qui parmi mille a l'âme d'un chef et un destin spirituel de grande envergure. Chaque chose arrive en son temps. Pour le moment, le chef spirituel reconnu comme tel est Papa Simon Kimbangu Kiangani, seul et unique représentant légal. Par contre, l'église kimbanguiste n'est pas contre ceux de sa famille qui veulent, pour une raison ou pour une raison, se réconcilier avec lui dans un cadre strictement familial. Cependant, toute personne ayant été baptisé par l'église et qui en est sortie selon son bon vouloir à cause des résoluments de NKAMBA ou non, est obligé de suivre consciemment la procédure habituelle pour sa intégration. C'est une question de bon sens, d'ordre et de discipline.
_________________ Bobangi bua Njambe ezali ebandeli ya mayele.
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