Les archives du forum "Masolo mua bondeko"

Forum créé le 17/3/2004 11:13 et administré par Webmaster kimbanguisme.net

Titre: Un peu d'histoire 
Date:
19/11/2003 13:53
Nom: saturnin
Email: ngoma-boko@ifrance.com
Région: France
Site web:  
Message: Avant tout, recevez mes chers frères et soeurs kimbanguistes à tra vers mes salutations fraternelles.La situation qui prévaut actuellement dans l'église n'est une surprise pour personne,car les signes de ce désordre étaient déjà plus ou moins manifestes sous l'administration de papa Mfumu'a mbanza.Ce que nous vivons en ce moment au sein de l'E.J.C.S.K n'est rien d'autre que la concrétisation égoïstes des ambitions démesurées de quelques individus qui, ne pouvant prétendre eux-mêmes à la chefferie spiriruelle, ont sans scrupules induit en erreur ceux qu'ils croyaient bien placés pour y accéder.
Aveuglés par la soif du pouvoir, les uns et les autres ont tout de suite oublié que le domaine spirituel n'est pas le domaine politi
que où, quiconque peut accéder par le moyen de diverses combines politiciennes à la magistrature suprême.En politique, malgré qu'il existe des règles bien établies par le canal des scrutins, la réalité nous montre que ces dernières peuvent être remises en cause par le premier venu.Cependant, en ce qui concerne le spirituel, aucune remise en cause n'est possible car les règles qui régissent la succession en la matière ne sont pas le fait des hommes, mais du bon Dieu lui même.Les hommes, eux, ne sont que de simples exécutants.
Tous les kimbanguistes avertis savent que papa Simon KIMBANGU est la troisième personne en Dieu, c'est-à-dire le Saint-Esprit_celui-là même qui s'est fait homme parmi les hommes (Jean 14:15 à 17).De lui nous est venu la sainte trinité, à savoir: papa Kisolokele, papa Dialungana et papa Diangienda.Pendant plus de trente ans, nous avons tous profité de leur enseignement, de leurs conseils et surtout de leur aide spirituelle.Tout un chacun de nous est plus ou moins témoin occulaire er auriculaire de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont dit et aussi de ce qu'ils ont prédit tant sur l'avenir de l'église que sur celui de l'Afrique et du monde général.Etant donné que nous parlons de succession, nous allons nous contenter de se référer uniquement aux propos qui vont dans ce sens-là.
En 92, deux événements majeurs ont eu lieu au sein de l'église kim
banguiste: il s'agit du retour sur le trône celeste de deux des 3
fils de papa Simon KIMBANGU_ papa Kisolokele et papa Diangienda.Le premier,fils aîné de son père, est decedé à Bruxelles le 17 mars.
Bien que sa disparition a eu beaucoup d'impact sur la foi des fidè
les, mais elle n'a pas vraiment boulversé le bon fonctionnement de
l'église.Le second, fils cadet de son père, mourut à geneve le 08
juillet.En tant que chef spirituel attitré de l'église kimbanguis
te, sa disparition a non seulement affecté la foi des millions de
fidèles, mais surtout mis en évidence l'appétit du pouvoir de nom
breux ambitieux.Pour eux, la voie était désormais libre pour faire
ce qui leur semblait bon.Qu'on ne me prête pas un seul instant
l'idée que papa Mfumu'a mbanza n'a pas su diriger l'église comme il
le fallait.Loin de là.Il faut plutôt dire que l'autorité et la di
gnité de chef spirituel qui ont été les siennes, n'ont pas été res
pectées comme il le fallait.Point n'est besoin de ressasser ici le
passé.Mais tout kimbanguiste connait l'histoire des "Maniongo" de
papa et les cantiques inspirés dans le même registre.Souvenons-nous que papa Dialungana a été traité de villageois, d'illettré et que sais-je d'autres.Et pourtant c'est à lui que ses frères ont confié la lourde tâche de régler les détails partiques de la succession.
En son temps, papa Diangienda avait déjà parlé de cette fameuse succession.En effet, repondant aux questions des journalistes venus l'interviewer au beach ngobila en 90, il avait dit que Dieu n'était pas pauvre, mais la question méritait d'être posé à celui qui pré siderait aux destinées de l'église le moment venu.On n'a pas besoin de faire un dessin à ce sujet pour comprendre qu'il faisait allusion à papa Dialungana.Mais il convient de préciser qu'en mars 1980 à Matadi, papa Diangienda avait été plus explicite sur cette même question.Parlant ouvertement de la succession aux fidèles de Matadi il avait dit que Dieu n'était pas pauvre, que le jour où ils ne seraient plus la personne qui dirigera l'église existe, ce sera "l'en
fant qui garde les commandements de Dieu".Il se trouve que peu de temps avant son retour sur le trône celeste, papa Dialungana s'est mis à initier papa Simon Kimbangu Kiangani (permettez-moi l'expression)à l'art de diriger l'église et ce depuis 96.N'est-ce pas lui qui a supervisé toutes les activités de Nkamba pendant près d'un an en l'abscence de son père ? Souvenons-nous que papa Dialungana a eu à séjourner à Kinshasa pendant près d'un an à l'occasion de l'arrivée au pouvoir de Kabila père.En 1999, c'est encore lui papa Simon Kimbangu Kiangani qui est allé inaugurer le mémorable temple du centenaire à Lubumbashi.Et c'est toujours lui qui a fait le dé placement de Boma pour l'exhumation du corps de mama Kinzembo, peu avant de le ramener à Nkamba auprès du chef spirituel.Dans la même période, papa Dialungana a autorisé pour la première fois à papa Si mon Kimbangu Kiangani d'officier la cérémonie d'eucharistie dans le majestueux temple de Nkamba.Tout cela s'inscrivait dans une logique
spirituelle d'intronisation qui échappe au commun des mortels que nous sommes.De ce point de vue, personne ne peut se targuer aujourd'hui d'avoir installer le chef spirituel actuel à la tête de cette institution qu'est l'église kimbanguiste.Dieu, on le sait tous, ne se sert que des hommes pour concrétiser ce qu'il avait déjà eu à planifier dans sa souveraine volonté.La bible est claire là-dessus.
Depuis le 26 août 2001 que papa Simon Kimbangu Kiangani est devenu chef spirituel de l'église kimbanguiste, il a eu le temps et la diplomatie d'écouter, d'observer et d'analyser comme un bon chef sait le faire.Après un an, il s'est rendu compte que beaucoup de choses allaient de travers au sein de l'E.J.C.S.K, d'où la nécéssité de remettre de l'ordre un peu partout.C'est cela le bien-fondé des résolutions de l'assemblée generale d'octobre 2002.En dépit du fait que les résolutions redynamisent les normes en vigueur au sein de notre église, elles ont surtout le mérite de préciser sans aucune ambiguité que celle-ci n'a qu'un seul chef spirituel et représentant légal en l'occurence son éminence papa Simon KIMBANGU KIANGANI.Tous ses frères et soeurs sont des simples conseillers qui, s'ils font preuve de sagesse et de spiritualité, peuvent rendre sous l'autorité du chef spirituel d'énormes services à notre chère église.Il me semble que c'est ce que tous les fidèles kimbanguistes attendent d'eux.A bon entendeur,salut ! Paix et grâce dans le seigneur a tous.

Saturnin
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