Titre: | Fondation du kimbanguisme |
Date: | 12/1/2004 00:55 |
Nom: | mfumu'a nlaza |
Email: | mfumututi@yahoo.fr |
Région: | France |
Site web: | |
Message: | Mon frère, je te salue, Félicitation pour ton travail sur ce site. Nous contribuons, chacun à ses manières, à porter plus haut les enseignements de Papa Simon Kimbangu. J'ai lu avec intérêt le début de l'histoire du Kimbanguisme. Cher ami, je suis kimbanguiste de longue date comme beaucoup d'autres frères. Seulement je suis un peu surpris de lire les contradictions que nous propageons. Nous devons écire à la lumière de tous les bonnes informations et la bonne histoire. On ne nous comprendra pas que notre histoire que se roule à peine un demi siècle change d'un kimbanguiste à l'aute, alors les sources sont les mêmes. Que nous importe d'en ajouter un peu plus ou d'en soustraire un moins, à par le discredit ? Je ne partage pas et ne suis pas d'avis de répendre que le Kimbanguisme a commencé peu avant 1£921. Cela signifie quoi exactement du point de vous de l'histoire ? Nous sommes chrétien. Nous pouvons dire que le christianisme a commencé peu avant la naissance du Christ. Ce sera même le non sens. Ceux qui étaient avec Jésus ne disaient pas qu'ils étaient chrétiens, car le concept christianisme est né beaucoup plus tard. Nous avons eu beaucoup de chance que les colonisateurs et les catholiques ont baptisé baptisé le mouvement Kimbanguisme ou kibanguisme. Nos anciens l'appelaient "Kintuadi" et les bakongo,vallets de missionnaires avaient ajouté un déterminatif : kia ma zowa, "Kintuadi kia ma zoba"... Je pense nous apportons beaucoup de coloration de cette histoire qui est encore récente et réelle. Ne la colorions de la couleur primaire noire pour démontré un axiome. Car il nous arrive que dans chairs où nous enseignons, certaines questions que nous soulevons ne trouvent jamais de réponses, non point par notre ignorance ou par complexe, mais simplement dans le cas d'espèce de l'histoire, les sources n'y sont pas. Et on devient, devant les auditeurs intéressés à notre histoire, cocu de notre propre histoire. Car elle a les écrits d'origine partout et dans toutes les langues. Quand on ne lit pas, il est difficile de mesurer l'étendue de dégats que nous produisons par notre fanatisme à insérer la nouveauté inexiplicable. Retenez et consultez les bonnes sources. Mfumu'a Nlaza |