Les archives du forum "Masolo mua bondeko"

Forum créé le 17/3/2004 11:13 et administré par Webmaster kimbanguisme.net

Titre: RE: Questions ? Mituna ? 
Date: 12/3/2004 15:18
Nom: Bavon Mvuesa
Email: bvmvuesa@yahoo.fr
Région: Congo, République Démocratique
Site web:  
Message:

Papa Fula muana,

Bonjour,

Vaut mieux tard que jamais, je viens par la présente vous confirmer mon inscription sur la liste d’envoie « kimbanguistes », dans le souci que les opinions de tout un chacun seront respectées et la polémique n’aura pas sa place, car la vraie face du kimbanguisme est ternie par les réalités internes et l’Eglise en tant que communauté de croyants est devenue aujourd’hui une pierre d’achoppement pour tout chrétien épris de paix.

S’il est nécessaire qu’il arrive les scandales, nous disent les saintes écritures, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive. Voilà, la réalité qui caractérise actuellement, l’Eglise prophétique de papa Simon Kimbangu.

Certains kimbanguistes s’excusent et justifient même leurs propos diviseurs, derrière la prophétie selon laquelle papa Mfumu’alongo avait prédit tout cela. Or, à mon humble avis, dans l’accomplissement des prophéties, la part de l’homme en tant que créature de Dieu, est très importante et il n’est pas innocent, ni passif, bien au contraire actif et décideur. Dieu a déjà tracé son chemin après le péché adamique, c’est à l’homme qu’incombe la décision de la voie à suivre.

En attendant les informations à coucher de votre part, sur le site après l’aval de N’kamba, je m’en veux répondre à ces trois interrogations d’un frère.

1° Dans Romains 11 :33-35, la Bible nous dit que les jugements de Dieu sont insondable et ses voies incompréhensibles, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?
Job dit également dans le chapitre 41 au 2ème verset ; de qui Dieu est le débiteur ? Il le paierait. Sous le ciel tout lui appartient. A la lumière de ce qui précède, ce n’est pas à l’homme de déterminer ou de croire à Dieu en fonction de sa présence sur la terre.
Moïse a dit aux Israélites, dans Deutéronome 29 :29 ; les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu, les choses révélées sont à nous et à nos enfants, o perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Donc, il nous revient de constater simplement que Dieu a apparu plusieurs fois sur la terre en forme humaine. Du patriarche Abraham avant la destruction de Sodome et Gomorrhe, de Melchisédek, de Jésus – Christ et de Simon Kimbangu.

2° La Bible nous confirme que c’est Dieu le tout puissant, l’alpha et l’oméga qui exauce les prières des croyants à travers le monde et opère des miracles dans la vie des plusieurs. Mais, il nous revient également de confirmer que le prince de ce monde, qui se déguise en ange de lumière, exauce les prières de tous ces croyants qui s’adressent à Lui. Raison pour laquelle, Jésus a dit dans Matthieu 7 :21-23 ; ceux qui me disent Seigneur, Seigneur n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui – là seul qui fait la volonté de son Père qui est dans les cieux. Même à ceux qui diront, n’avons – nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? … Il leur dira, je ne vous ai jamais connu, retirez – vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

3° Le kimbanguisme comme Eglise se définit comme étant le christianisme résultant de l’ensemble des actions et des enseignements de papa Simon Kimbangu. Cela va s’en dire que son existence est bel et bien justifiée par l’action de libération tant spirituelle que matérielle amorçait par papa Simon Kimbangu le 06 avril 1921. Bien que de lui-même à l’instar de Jésus – Christ, il n’ait pas fondé l’Eglise en tant que telle, mais le message prophétique de la création est venu de lui – même. Comme Jésus, pendant son ministère a annoncé à Pierre, après que ce dernier lui aurait répondu à sa question, qu’il était le fils promis de Dieu. Il lui dira par la suite que, sur cette pierre il bâtira son Eglise. La présence de Dieu en la personne de Simon Kimbangu n’est pas voulue par l’Eglise kimbanguiste en tant qu’œuvre de Papa Simon Kimbangu mais par l’inspirateur lui-même. L’Eglise kimbanguiste puisse son essence que dans les actions et enseignements de papa Simon Kimbangu qui a déclaré de lui – même qu’il était l’envoyé de notre Seigneur Jésus Christ, le paraclet. Il a existé avant la naissance de son Père biologique. Aujourd’hui à travers les songes, les visions et les rêves, il continue à donner les enseignements et les messages prophétiques même à de non kimbanguistes. Les cantiques inspirés au sein de notre communauté, continuent à corroborer cette réalité. Je vis avec un ancien collègue de service, Chrétien d’une Eglise de réveil, l’Assemblée chrétienne Rama qui voit papa Simon Kimbangu lui apparaître jusqu’à ce jour et lui donne les messages. Au début, il croyait à lui en tant que messager de Dieu et après quelques années de messages et enseignements, il lui dira dans une vision en pleine journée qu’il est le plus jeune et le plus vieux de ce monde. Il est Dieu. L’ami en question, n’est pas encore devenu kimbanguiste pour que nous croyions au fanatisme, mais il témoigne sans ambages même au sein de sa communauté que Simon Kimbangu est Dieu le Saint – Esprit. Il se compare à Saul sur la route de Damas, qui a vu Jésus – Christ lui apparaître. Il n’était pas cru mais l’évidence est que c’était la réalité. Cela n’est dépend pas de la volonté humaine, mais de Dieu lui-même.
Sans Jésus – Christ, je ne pense pas qu’on devait parler du christianisme et également sans Simon Kimbangu, on ne doit même pas parler du Kimbanguisme. Tout se justifie en lui et par lui.


Merci et à la prochaine.

Bavon Mvuesa
catéchiste


Retour au sommaire | Message précédent | Réagir à cet article sur le forum