Les archives du forum "Masolo mua bondeko"

Forum créé le 17/3/2004 11:13 et administré par Webmaster kimbanguisme.net

Titre: Pour que vive le Kimbanguisme! 
Date: 6/5/2004 21:21
Nom: Nduku-Fessau Badze
Email: febandz@hotmail.com
Région: Suisse
Site web:  
Message: Votre réaction, cher frère Tony, est justifiée!

En vous lisant, pardon, en vous « écoutant » attentivement, oui mon frère, je sens une certaine amertume, une colère qu'on doit qualifier de « saine ». Et pour paraphraser le Grand Philosophe français, Jean-Paul Sartre, j’oserais dire que la situation que connaît notre Eglise aujourd’hui vous cause « La nausée » ; enfin ejali kopesa yo mposa ya kosanza. Si tel est véritablement ce que vous éprouvez profondément lorsqu'il vous arrive de penser à notre crise actuelle, alors, mon frère, rassurez-vous que nous sommes dans la même longueur d'ondes. Oui, moi aussi, je ne pourrais mieux expliquer ma déception, ma colère, ma saine colère ! Vraiment nous ne devrions pas descendre aussi plus bas ! Oui, votre colère : elle transparaît à travers ces quelques phrases dont la teneur traduit toute la douleur que vous ressentez:

« Il y a des moments quand je suis seul pendant la méditation, je revois le film de la souffrance du NTUMWA, 30 ans d’emprisonnement abandonna son épouse et ses trois fils dans une souffrances inhumaines, cela fait très de voir son édifice morceler par les appétits gloutons; cela est révoltant. J'imagine ce que Papa Mfumu a N'Longo a enduré pour que cette édifie devienne aujourd'hui une Eglise universelle, c'est malheureux que tout ces profiteurs font ainsi. J'imagine malgré son état de santé et sa vieillesse, Papa Mfumu a M'banza se donnait corps et âme pour cet édifice que nous voulons morceler en pièce. »

Oui, votre cœur saigne, le mien aussi. Et je suis persuadé que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce drame si profondément. Tous les Kimbanguistes responsables souffrent terriblement.

En lisant vos messages très attentivement, celui d'hier et d'aujourd'hui, je vous avoue admettre le degré de votre maturité. Vous abordez notre crise sans hypocrisie, sans intention de vouloir épargner certaines personnes et acteurs de cette crise dans laquelle toute notre Eglise est entraînée, hélas !

A la question poignante que vous m'avez posée, je cite vos paroles : « Vous qui avez connu et côtoyé physiquement nos Papas, étiez-vous enseigner ou pas ? Avant sa transfiguration Papa Mfumu a Mbanza nous a laissé un message je cite : “LU NUANINA DIBUNDU” cela veut dire Luttons pour l'Eglise. Mais Les Kimbanguistes n’a pas compris ce message. Cette lutte que Papa nous demande, c'est la lutte spirituelle c'est dans la prière avec des forces négatives. Mais pas avec des injures ou d'autres combats ». On ne peut pas dire mieux ! Je vous l’accorde. Que puis-je dire, pour étancher votre soif ?

Ma réponse va de soi. Tenez ceci :
-Ce que moi, Nduku-Fessau Badze, j'ai appris humblement auprès de nos Papas, pour avoir appris non seulement à « les écouter » mais aussi et surtout à « méditer leurs paroles profondes et révélatrices », c'est précisément tout ce que je tente à ma manière de communiquer – avec les mots qui sont les miens, bien sûr – dans mes différentes prises de position.
-Qu'est-ce à dire sinon que dans cette période difficile et tumultueuse que nous traversons, j'essaie sans invectives ni calomnies de dire clairement, ouvertement ce que nous Kimbanguistes devrions être et faire, afin d'être véritablement, ici et maintenant, les dignes représentants de Ntumwa Papa Simon Kimbangu ;
-C'est dans ce même état d'esprit de méditations et de prières que j'ai successivement, à l'occasion de la fête du 6 avril 2004 et celle de la commémoration du 45ième anniversaire de la Vénérable, Maman Marie Muilu Kiawanga, celle que j'appelle « l'Âme du kimbanguisme » (AK)et « l'Héroïne de la foi chrétienne kimbanguiste » (HFCK), de dire haut et fort tout ce que ma conscience, autrement formulé : tout ce que « le secret de mon intériorité me dicte » comme souffle de vie pour notre Communauté de foi en lambeaux.

Ndeko Tony, après avoir parcouru votre message de ce jour toute à l'heure, j'ai pris suffisamment le temps de relire mot à mot les trois points de mon message que vous avez notés, les trois points qui ont attirés et/ou retenus votre attention particulière. Il s'agit précisément des points 4, 7, 12 que je reproduit ci-après :

« (4) Etre héritier/héritière spirituel de Ntumwa n'a strictement rien à voir avec une quelconque « filiation biologique » (FB). Ce sont plutôt, celles et ceux qui par l'acte libre, clair et volontaire de leur foi ont consciencieusement adhéré au sein de l'Eglise kimbanguisme, afin que, de part leurs convictions les plus intimes, être porteurs du « message de conscientisation du Kimbanguisme libérateur » (MCKL) dans l'opacité de la trame actuelle de notre existence. « Etre des ambassadeurs de Ntumwa de part le monde, si et si seulement, aujourd’hui, ce mot « ambassadeur » signifie encore quelque chose de crédible pour nous Kimbanguistes ! car, il est vrai qu’entre certains slogans hautement entretenus et nos comportements, les comportements et les mentalités de certains Kimbanguistes, l’écart, eh ! Oui, l’écart est franchement vertigineux ! »

« (7) A la lumière de ce qui précède, il est permis de dire ceci : que la « famille biologique » et/ou la « progéniture biologique » de Ntumwa soit visiblement aujourd'hui marquée par une crise effroyable, il est de notre devoir, nous Kimbanguistes, à cause de la solidarité spirituelle qui nous lie intimement à cette famille, de tout mettre en oeuvre afin de les y aider sans aucune condescendance à refonder paisiblement la cohésion de leur « likanda » désarticulée pour différentes raisons discutables, notamment la conquête de pouvoir. Ici, je crois, l'Eglise kimbanguiste a la lourde responsabilité de ne jamais épargner aucun effort, afin que nos frères et soeurs dans le Seigneur puissent sans délai, prioritairement, « remettre en valeur » les enseignements de haute portée spirituelle et humaine que nous avons hérités de Ntumwa. »

« (12) Enfin, comme Monsieur Tony l'a dit sans complaisance, il faudrait que de leur côté aussi, celles et ceux que nous ne cessons d'appeler affectueusement « ban aya Papas », les « enfants des Papas », – « qui ne sont plus des gamin-e-s » –, devant se laisser facilement instrumentaliser et/ou manipuler pour x raisons,
-ne laissent plus jamais perdurer cette situation qui lamine la vie de notre Eglise;
-qu’ils/elles sachent impérativement qu'ils/elles ne doivent plus se contenter des honneurs que certains hypocrites leur rendent, les empêchant du coup de reconstituer « le noyau symbolique » leur famille qui a encore un rôle noble à jouer au sein de l'Eglise kimbanguiste;
-qu'ils/elles sachent que « leurs incohérences insupportables » – qui assombrissent l’image et le rayonnement de l’œuvre de Ntumwa – ne seront pas éternellement acceptées, mieux « tolérées ».
-qu’ils/elles comprennent, enfin que ce dont l'Eglise kimbanguiste en tant que corps organique, dynamique dans ses élans novateurs, réformateurs à grandement besoin aujourd'hui, c'est précisément d'avoir en son sein et pour son rayonnement : non seulement des « héritiers biologiques de Ntumwa » qui traînent l’Eglise par terre, mais d'être, sans fatalisme démobilisateur, portée par tous les héritiers spirituels de Ntumwa, indépendamment de la couleur du sang qui navigue dans leurs veines. »

Oui, c'est vrai que nous sommes tombés plus bas. C’est lamentable, c’est douloureux ! A voir les kimbanguistes s’injurier, se battrent, se lancer des invectives : franchement, on se croirait entrain de regarder un film à fiction. C’est inimaginable, cela dépasse tout entendement. Je me demande : où sont passés nos principes : Bolingo-Mibeko-Misala ? Que des slogans creux sans aucune consistance ? Pire encore quand je vois certains farceurs se tenir debout entrain de prêcher, des hommes et des femmes qui savent pertinemment leur responsabilité dans notre drame actuel narguer toute la Communauté en prêchant comme si de rien n’était : Bolingo-Mibeko-Misala : je me dis, Grand Dieu nous ne nous en sortirons pas demain ! Quelle hypocrisie ? Quelle escroquerie spirituelle ; et qui triche avec qui ?

En outre, je me demande, je vous le demande vous aussi, s'il est vraiment sain d’esprit pour nous les Kimbanguistes de choisir entre les filles et les fils de nos trois Papas :

-Papa Nkulutu, Charles Daniel KISOLOKELE LUKELO
-Mfumu a Mbanza, Papa Salomom DIALUNGA KIANGANI
-Mfumu a Nlongo, Papa Joseph DIANGIENDA KUNTIMA...

Non et non, mes frères et soeurs Kimbanguistes, je vous en prie : ayons la tête sur nos épaules. Rappelons-nous que de leur vivant, nos Trois Papas nous ont appris par leurs paroles, leurs gestes, leur unité, leur cohésion, et leur harmonie quasi symphoniques et instinctifs que rien, en tout cas rien du tout ne doit les séparer ; rien et personne, ne pourra se permettre de séparer ni la « progéniture biologique de Ntumwa » (PBN), « encore moins » ses « héritiers spirituels (HS) !

Je vous assure que tous les profiteurs de cette crise, tous ceux/celles qui pour des raisons inavouées jouent la partition criminelle de la division et de la rupture définitive entre les « fils/filles » de Ntumwa qu’ils/elles sachent qu’ils/elles ont déjà de compte à rendre à notre Eglise. Dans ce contexte : il n’est pas question de croiser les bras, autrement dit : les Kimbanguistes vigilants et responsables devons dénoncer ces « criminels » qui se servent copieusement de l'Eglise en faisant tout et n'importe quoi !

Que les « enfants des Papas » – d'ailleurs ils/elles ne sont plus des « enfants » (et je me demande s'il ne faudrait pas repenser comment les appeler autrement, parce que, précisément, à « force d'être appelés “les enfants” certain-e-s semble se contenter de se comporter comme tel. C'est vraiment affligeant, n’est-ce pas !

A mon avis, pour aider la progéniture biologique de Ntumwa, il nous faut plus que des simples mots. Qu’allons-nous faire ? Je vous propose la chose suivante :

Constituer, au niveau international, c’est-à-dire mondial, un « groupe de pressions spirituels » (GPS), c'est-à-dire :

-un groupe nourrit par la prière, et qui intercède sans relâche afin que notre Eglise rendue en miettes par les vautours de tous bords recouvre son Unité ;
-un groupe capable d'interpeller individuellement et collectivement tous nos frères et soeurs dans le Seigneur, afin de les aider fraternellement sans condescendance à « se remettre tous ensemble » ;
-un groupe capable de signifier clairement, attentivement à nos frères et soeurs dans le Seigneur que s'ils/elles tiennent toujours à être considérés et respectés, comme ce fut le cas du vivant de leurs Pères, du vivant de nos Pères spirituels, le choix est clair : ils/elles n'ont qu'à reprendre sans délai la décision libératrice de reconstituer leur Famille ; la Famille qu'ils/elles ont profanée « pour avoir désobéi aux paroles, à la volonté des Papas ». Nous sommes-là pour les soutenir dans cette entreprise difficile ;
-qu’ils/elles sachent et soient persuadé-e-s que quels soient « leurs attentes et soucis légitimes » ( !), nous tenons les voir tous et toutes sans exception aucune autour de leur Frère, l'actuel Chef Spirituel, Mfumu Papa Simon KIMBANMGU KIANGANI.

... oui, je sais pertinemment que ce sont des exigences hautement placées. Mais où que vous soyez, sachez que ce n'est pas de gaîté de coeur que je me permets de dire toutes ces choses. Mais que voulez-vous que je fasse ? Notre Maison brûle ; il ne suffit plus jouer l’hypocrisie en parlant à voix basse : Ka nutanga ma wonso ko, comme disent les Bakongo. Il n’y a rien à causer en kinshueke. Finie cette hypocrisie qui nous a conduits plus bas ! C'est pourquoi, je ne cesse de hausser le ton, pour dire ma colère – ma saine colère, rassurez-vous. Car, rien n'est plus précieux à mes yeux que notre héritage commun le Kimbanguisme (NHCK).

En Mouvement, faisons l'impossible afin que nous n'attristions plus jamais :

-le Ntumwa Papa Simon Kimbangu
-Maman marie Muilu Kiawanga, l'Âme du Kimbanguisme,
-Nos Trois Papas qui ont tout fait pour nous et pour le monde.

Salutations fraternelles


Nduku-Fessau Badze
Fribourg/Suisse
e-mail: febandz@hotmail.com




Retour au sommaire | Message précédent | Réagir à cet article sur le forum