Les archives du forum "Masolo mua bondeko"

Forum créé le 17/3/2004 11:13 et administré par Webmaster kimbanguisme.net

Titre: Crise de culture 
Date: 20/6/2005 18:12
Nom: Adé Kbm
Email: kabamus@caramail.com
Région: Royaume-Uni
Site web: http://caramail.com
Message: Au nom de la sainte trinité,

Cher réverand pasteur Nduku Fessau Badze, vous venez de nous donner un entretien éloquent que vous avez eu avec Religioscope sur ce que vous appelez identité kimbanguiste.

Dans toutes les remarques que vous avez faites, je me suis arrêté à cette question,car je pense qu`elle se rattache au titre de votre entretien.

Religioscope - Venons-en à la question de l'identité du kimbanguisme. Que sait-on, d'après les documents et les témoignages que l'on possède, de la perception que Simon Kimbangu avait de sa mission, de son rôle dans le plan divin? On sait que le nom officiel du kimbanguisme est l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu. Simon Kimbangu se considérait-il comme un guérisseur, un prophète? Avait-il au départ l'intention de fonder un mouvement ou est-ce l'exclusion des Eglises qui a conduit à sa création?

Vous avez dit:<deuxièmement, Simon Kimbangu n'avait pas l'intention de fonder une Eglise. On en a des témoignages écrits par les catholiques, les protestants, voire même l'administration coloniale belge. Au moment où il guérissait et enseignait, des milliers de personnes allaient vers lui pour se faire baptiser au nom de Jésus. Mais lui a toujours refusé: il renvoyait les catholiques auprès de missionnaires catholiques, les protestants auprès de missionnaires protestants, et il demandait à ceux qui n'étaient pas baptisés de choisir entre les deux Eglises existantes. Il disait: «Moi, je suis envoyé pour annoncer la Parole, mais les Eglises sont là.». Simon Kimbangu n'a donc pas voulu fonder d'Eglise puisqu'il reconnaissait et respectait les Eglises traditionnelles.>

Alors, Réverand Pasteur Badze,théologien kimbanguiste que vous êtes,et observateur critique dont vous vous qualifiez,je pense qu`il est de votre devoir d`informer le monde sur la vraie histoire du kimbanguisme en se basant sur des vrais temoignages des temoins occulaires,des apotres que Papa Simon kimbangu avait choisis pour travailler,et aussi des temoignages étonnants des relegués kimbanguistes,plutot que de se baser sur des écrits catholiques ,protestants ou de l`administration coloniale belge de l`époque.
A travers l`histoire,on connait les sorts injustifiés et mal mediatisés de Maman Kimpa Vita, de maman Mafuta,et de tant d`autres prophetes dans leurs écrits des colons,lesquels portent pas mal de partialités et surtout moins d`informations fiables.
Certes,on peut dire ,pour avoir vecu au Congo,qu`ils connaissent la vérité sur l` histoire du kimbanguisme,mais ne connaissent pas pratiquement le kimbanguisme.
A mon avis, le kimbanguisme part de la vie et de l`enseignement de Papa Simon Kimbangu conformement à la mission pour laquelle il a été envoyé.Partant de cette idée,les vrais temoins de l`enseignement de Papa Simon kimbangu et les vrais beneficiaires de ses paroles messianiques sont des gens qui ont vecu en contact chaleureux avec l`envoyé du christ ,ou bien les personnes choisies par Dieu pour montrer la grandeur spirituelle de Simon Kimbngu à travers le monde.
Voilà pourquoi,j`ai dit crise de culture,car ce n`est pas aux blancs de nous donner l`identité.



Ade Kbm.


Réponses à ce message:
Retour au sommaire | Message précédent | Réagir à cet article sur le forum