Les archives du forum "Masolo mua bondeko"

Forum créé le 17/3/2004 11:13 et administré par Webmaster kimbanguisme.net

Titre: RE: Où va t-on ? 
Date: 5/5/2004 21:46
Nom: Nduku-Fessau Badze
Email: febandz@hotmail.com
Région: Suisse
Site web:  
Message: Cher frère dans le Seigneur ;

Très rapidement et faute de temps, je me permets de faire les remarques suivantes, dans le souci de les approfondir lors des nos échanges ultérieurs. Que dire ?

1) Dans votre contribution, il est vrai, vous avez soulevé des questions fondamentales, des questions qui, à proprement parler, sont effectivement au coeur de la crise qui pollue l'atmosphère spirituelle et communautaire de notre Eglise.

2) Mais comment faire pour bien faire? Telle est la question qui devrait nous préoccuper.

3) En effet, le jour où nous Kimbanguistes parviendrons sans faire intervenir les « passions élémentaires » encore moins l’arrogance répondre à toutes les questions posées dans votre message poignant ; je jure que ce jour-là – et je crois qu'il est proche, c'est seulement une question de bonne volonté et de preuve de maturité –, ce jour-là, dis-je, nous les chrétiens kimbanguistes, nous tous « les héritiers spirituels de Ntumwa Papa Simon Kimbangu (HSNPSK), nous serons créativement en mesure de remettre notre Eglise sur les rails, de la remettre décidément debout !

4) Ce qu'on pourrait, sans trop insister regretter un peu dans ce message, c'est le ton un peu défensif qui le caractérise ; ce ton qui le traverse d'un bout à l'autre démontre que, sans trop l'affirmer, sinon en filigrane, « vous tentez de justifier certaines personnes », entre autres, les « petits/filles de Papa Simon Kimbangu ».

5) C'est vrai qu'il serait franchement irresponsable de vouloir sans nuances nécessaires mettre tout le monde dans le même sac. Mais, la vérité est que dans la situation polluante qui est la nôtre, pris individuellement, certaines personnes au sein de « la progéniture biologique de Ntumwa (PBN) n'ont pas moins des choses à se reprocher. Il faut le dire haut et fort, sans complaisance. Mais cela ne voudrait nullement signifier qu'il faille leur manquer de considération. Que non !

6) Comme je ne cesse de le dire : le Kimbanguisme est notre héritage commun. Dans sa visibilité actuelle, cet héritage que le Ntumwa, Maman Marie Muilu et les Trois Mvuala (Papas) nous ont légué a lamentablement atteint son niveau le plus bas. Ce n’est plus un secret pour personne ! C’est connu. Nous sonnes nus, il faut se l’avouer. Que faire ?

7) Je crois, pour ma part, que nous ne sommes pas dans un Tribunal quelconque. Notre souci majeur étant de parvenir à la Réconciliation de tous/toutes les héritiers/ héritières de Ntumwa.

8) Le monde nous observe : c'est franchement honteux de fonctionner comme nous fonctionnons aujourd'hui.

9) D'où nous viendra la solution magique, s’il en est une ?

10) Oui, nous avons tellement été habitués d'aller chercher toutes solutions auprès des Papas. Ils ne sont plus là charnellement. A nous, en tant que communauté de destin de faire preuve de maturité, afin que notre Eglise ne chavire pas.

11) C'est le seul, le vrai cadeau, si cadeau il y a, que nous pourrions humblement présenter à celles et ceux qui sont morts à cause de cette oeuvre riche. Cessons de pleurnicher, mettons-nous à l'oeuvre et sauvons de concert notre héritage commun le kimbanguisme (NHCK).

Courage et à très bientôt.

Salutations fraternelles.

Nduku-Fessau Badze
Fribourg/Suisse




Retour au sommaire | Message précédent | Réagir à cet article sur le forum