Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

Mise en route du projet “ Sur les traces de Simon Kimbangu ”
Le ministre du Tourisme, José Engwanda Mananga M., a visité officiellement, dimanche 25 avril 2004, la cité de Nkamba, nouvelle Jérusalem pour les fidèles de l’Eglise kimbanguiste. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de la transition, par le biais du ministère du Tourisme, pour redorer le blason terni du tourisme en République démocratique du Congo. Dans cette perspective, le ministre José Engwanda veut faire de Nkamba, un site touristique et culturel de pèlerinage.
Kinshasa, 28.04.2004

A son arrivée, le ministre Engwanda a été accueilli par le directeur du cabinet du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, Landu, avant d’assister au culte que présidait le révérend Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste.

Revalorisation de Nkamba
Profitant de l’occasion, le révérend Simon Kiangani a fait un bref aperçu de la cité de Nkamba en se référant aux Ecritures Saintes avant de souligner la mission prophétique de Simon Kimbangu qui avait pour but de sauver l’homme noir de la servitude spirituelle. A cet effet, la nouvelle Jérusalem de Nkamba constitue un lieu saint pour le salut de l’homme noir, a-t-il dit. Il a enfin demandé au gouvernement de veiller à la sécurité collective pour que tous les projets en perspective sur la cité de Nkamba soient réalisés.

Après le culte et les honneurs traditionnels, le ministre du Tourisme a été reçu en audience par le révérend Simon Kimbangu Kiangani.

A l’issue de cette audience, l’hôte de marque des kimbanguistes a fait savoir qu’il a tenu à rencontrer le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste parce que son ministère a un projet qu’il compte réaliser en collaboration. Le projet, a-t-il indiqué, porte “Sur les traces de Simon Kimbangu ”. “ Nous voulons, par ces traces, organiser un tourisme culturel et de pèlerinage partout où Simon Kimbangu est passé ”, a-t-il dit.

Impressionné par le projet, le chef spirituel a donné son accord de principe. Une commission mixte (ministère du Tourisme et Eglise kimbanguiste) sera mise en place pour étudier la faisabilité de ce projet. Le chef spirituel a promis que ce projet se réaliserait.

En ce qui concerne les moyens, José Engwanda a fait observer qu’on ne pouvait pas toujours les trouver auprès du gouvernement. Le tourisme, a-t-il souligné, est une industrie du troisième millénaire. A ce stade, il y a aussi de partenaires privés qui sont disposés à aider la Rdc et à revaloriser ses sites touristiques. Le gouvernement a de moyens et il a cette volonté pour que nous puissions réaliser ce projet ensemble avec l’Eglise kimbanguiste, a-t-il renchéri.

Parlant de l’importance accordée à ce site, le ministre a souligné que Simon Kimbangu est une personnalité qui a marqué l’humanité tout entière. “ Sur le plan spirituel, Simon Kimbangu a été revalorisé. Mais sur le plan culturel et politique, nous nous sommes dit qu’il fallait le revaloriser aussi. C’est pourquoi le projet “Sur les traces de Simon Kimbangu ”. Nous pensons qu’avec ce projet, Simon Kimbangu va paraître comme Nelson Mandela, Kwame NKrumah et tant d’autres que nous connaissons sur le plan international. C’est ça notre ambition», a-t-il révélé.

Il a ainsi promis à la population de la nouvelle Jérusalem qu’en intelligence avec le ministère de l’Energie, ils étudieront les voies et moyens pour que Nkamba soit électrifié. Avant d’inviter ces derniers à la patience. Car le gouvernement promet et il réalise, a-t-il conclu.

Fiche d’identité
A noter que Nkamba est le village natal du prophète Simon Kimbangu né en 1887 de l’union entre papa Kuyela et maman Luozi. Située à plus de 200 km de la capitale et à 75 km de la cité de Mbanza-Ngungu, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, district des Cataractes, province de Bas-Congo, la cité de Nkamba est entourée de quatre camps d’une population de 2.000 habitants, à savoir Weno, Mfuma, Kinpako et maçon/Ngombe Kinsuka. Ce dernier village fait partie de sites historiques de la vie de Simon Kimbangu. C’est dans ce village qu’il a commencé son ministère prophétique un certain mercredi 6 avril 1921 par la guérison mystérieuse de la fille Nkiatondo, souffrant de maux de tête incurables. C’est au cours de la même année (1921) que l’histoire de la création de cette ville a débuté.

Après être assiégée par les colonisateurs, de 1921 à 1960, Nkamba fut considérée comme la nouvelle Jérusalem de l’Eglise kimbanguiste à l’issue de sa reconnaissance officielle par le gouvernement de la colonie belge. La cité est constituée de sites historiques importants tels que la “ mausolée ” où reposent les corps de Simon Kimbangu et ses trois fils, le “Temple ” de 100 m sur 50 m construit de 1976 à 1981 avec 37.000 places, le “Village Ngombe Kinsuka ”, la “ rivière Nkamba ”...

Acheminé à la prison de Kassapa à Lubumbashi dans le Katanga, Simon Kimbangu y était décédé en 1951. Son corps a été exhumé en 1960 et une sépulture digne lui a été trouvée à Nkamba.

G. MABOKOY | LE POTETIEL, Edition n°3110

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés