Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

L’Église Kimbanguiste répond aux Evêques catholiques
Par le biais de son chef spirituel, S. E. Simon Kimbangu Kiangani, l’EgliseKimbanguiste a répondu à la déclaration faite par les Evêques catholiquesinterdisant à leurs chrétiens la prière œcuménique avec les Kimbanguistes
Kinshasa ,16.07.2004

Alors que l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son EnvoyéSpécial Simon Kimbangu (EJCSK) - Eglise Kimbanguiste se souvenait, pour la 12èmefois, de la mort de S. E. Diangienda Kuntima Joseph, premier Chef Spirituel, décédéle 8 juillet 1992 à Genève, en Suisse, l’Eglise Catholique a rendu publique unedéclaration selon laquelle « les chrétiens catholiques ne peuvent plus fairel’œcuménisme spirituel (prières œcuméniques) avec les kimbanguistes », réagissant à cette déclaration de l’Eglise Catholique parue dans la presse à Kinshasa, le jeudi 8juillet, S.E. Simon Kimbangu Kiangani a aussi fait sa déclaration y relative en cestermes: « Ma morale est calme, elle est au beau fixe. Ainsi, je demande a tous les fidèles de ne pas s’agiter. Je ne veux ni discussions, ni querelles et moins encore des disputes. Cette déclaration n’est pas une affaire des hommes mais de Dieu. Je vous recommande au contraire d’intensifier les prières, de respecter les programmes y relatifs en assistant régulièrement aux cultes matinaux et à la soirée spirituelle. Car, Dieu va répondre à notre place. N’est-ce pas que Papa Diangienda nous disait qu’une goutte d’eau est tombée dans la mer et elle a secoué les eaux de celle-ci.
Vous ne vous demandez-vous pas pourquoi ils ont choisi seulement la date du 8 juillet pour rendre publique cette déclaration? Dieu tranchera, a-t-il rétorqué calmement. Répondant à une question de la presse kimbanguiste à ce sujet le mardi l3 juillet àNkamba, S.E. Simon Kimbangu Kiangani a fait savoir qu’à chaque période Dieu envoie ses hommes pour libérer son peuple. Les premiers croyants priaient au nom du Père tout simplement, et disaient amen. Au cours des générations qui ont suivi, les hommes priaient au nom du Père et du Fils (Christ). « Maintenant, eux-mêmes les Catholiques comme nous les Kimbanguistes, prions aux noms du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Alors je me demande qui est, selon eux, ce Saint-esprit ? Nous lesKimbanguistes savons véritablement que le Saint-esprit est venu, il habite en nous et il est là parmi nous. Ainsi, nous ne pouvons jamais nier cette vérité vraie parcequ’il est venu prendre le corps des noirs, que non », a-t-il dit.
Il sied d’indiquer par ailleurs que cette occasion de la célébration du l2èmeanniversaire de la mort du premier Chef Spirituel kimbanguiste. S.E. Diangienda Kuntima, la Cité de Nkamba Nouvelle Jérusalem a reçu plusieurs pèlerins venus de toute part. Outre les kimbanguistes, trois autres délégations à savoir celle desmembres du Conseil œcuménique des Eglises (Coe) et de la Conférence des Eglises detoute l’Afrique (CETA) conduite le Pr. David Yemba, Président de la Commission Foi et Constitution au sein du Coe et ancien professeur du recteur de l’Upc celle des membres de la Communauté Catholique de Sant’Egidio de Rome ainsi que celle des autorités gouvernementales de la Rd Congo conduite par le Vice-Président de la République en charge de la Reconstruction et Développement, M. Yerodia Abdoulaye Ndombasi, avaient fait le déplacement de cette cite. Soulignons en passant que la première délégation citée, est allée à Nkamba pour rencontrer le numéro un kimbanguiste, après ses entretiens avec les membres de la Commission théologique kimbanguiste à Kinshasa. Se confiant à la presse kimbanguiste après leurs entretiens avec le numéro un kimbanguiste, le Pr. David Yemba s’est dit satisfait de l’évolution positive de leurs pourparlers avec S.E. Simon Kimbangu Kiangani. Toutefois, il a indiqué que le Coe et la Ceta restent en contact permanent avec cette église pour l’accompagner dans la formulation des expressions de sa foi. Le Pr. Yemba s’est surtout réjoui de la mise en place de la commission théologique au sein de cette église, structure qui faisait défaut dans la marche de celle-ci. Tandis que la deuxième délégation, est allé aussi à Nkamba selon les dires du n°1 kimbanguiste par le biais de la Ratelki captée hier jeudi 15 juillet, pour poursuivre ses entretiens avec le Chef Spirituel et surtout lui exprimer le souhait du Saint Père et président du directoire de la communauté Saint’Egidio, le Pape Jean-Paul II de l’accueillir à Rome. Pour sa part, le vice-président Yerodia est allé à la Cité Sainte pour procéder à l’inauguration du réseau d’adduction d’eau potable de Nkamba, au nom du Président dela République, le Général-Major Joseph Kabila, celui-là qui a promis et réaliséladite infrastructure.

Alexandre MAMBU-MA-MWANA | La Tempête des Tropiques

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés