Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités
Veillée de prière, cette nuit à partir de 22 heures, à la paroisse de Saint-Ouen, à la mémoire de Papa Watoula Matthieu
C’est dimanche dernier, le 08 janvier 2006, en fin de culte, que la nouvelle nous est parvenue : « Papa Watoula Matthieu nous a quitté ».
Article de Fula Muana, kimbanguisme.net, 14.01.2006

Cinq jours seulement après « le départ » de Papa Joseph Ngabala, Papa Watoula, à son tour, s’en est allé...
Petit à petit, ils nous quittent…
Ceux là en qui nous devons puiser l’exemple...
Les « bâtisseurs », à leurs époques et lieux, du kimbanguisme… LE KIMBANGUISME.


Rappels

Papa Ngabala fit partie du groupe des jeunes kimbanguistes (à l’époque, en 1975) qui érigea l’Eglise à travers l’Europe.
Ensemble avec les papas Mahouahoua, Oualembo, Jacob Nkodia, Kina Kuntala, les mamans Muilu Diangienda, Madeleine Senga et beaucoup d’autres, qui créèrent le CIK - Cercle International Kimbanguiste, une association qui eu pour objectifs : réunir les kimbanguistes vivant en occident et mettre en place les bases à l’installation future de l’EJCSK en Europe.
Il fut, par ailleurs, le premier Responsable National de l’Eglise en France. Il est mort mardi 03 janvier dernier au Congo-Brazza où il était reparti depuis quelques années.


Papa Watoula Matthieu
Né vers les années 1924, Papa Watoula, quant à lui, fut l’un des piliers du kimbanguisme au Congo-Brazzaville qui (beaucoup de kimbanguistes l’ignorent encore), aux premières heures de la « tolérance »(1), ont donné un peu de leur temps pour faire avancer les choses à « l’autre rive ».
A cette même époque (1958), il eu en charge le projet de création des Ecoles Kimbanguistes au Congo-Kinshasa, sous la direction des papas Kisolokele et Joseph Diangienda.
Souffrant, il est venu en France, cet été, pour se faire soigner mais, Dieu l'a rappelé auprès de lui dimanche soir.

Une anecdote
Lors de mon récent voyage à Kinshasa je suis tombé sur quelques vieilles correspondances qu’échangèrent Papa Watoula et Papa Charles Kisolokele en 1961. Dès mon retour en France, le sachant à l’hôpital, j’attendais impatiemment que Papa Matthieu retablisse pour discutait avec lui de cette exemplaire expérience, si combien difficile, qu'ils nous ont legué. Dieu en a décidé autrement...

Le programme des obsèques
- La mise en bière aura lieu le
mercredi 18/01/2006 à l' Hôpital Intercommunal de Créteil, à 10h00.
- Départ du corps vers Brazza est fixé à vendredi.


Informations pratiques
Pour vous rendre
à l' Hôpital Intercommunal de Créteil
De Paris, prendre le RER A en direction Boissy-Saint-Léger
Descendre à Saint Maur – Créteil
Prendre le Bus TVM, en direction de Rungis
Descendre au 2è Arrêt

Fula Muana
http://www.
kimbanguisme.net


(1) : L’assouplissement du pouvoir colonial, au Congo-Brazzaville, face au kimbanguisme était légèrement en avance par rapport au Congo Belge.


 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés